recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Jeux de mains


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/07/2009 à 12:41 - Shi tou-jianzi-bu
Vous semblez pourtant bien jeune, Lililele ! Merci de votre réponse.
Rien sur le jeu "pommes d'or et pommes d'argent" ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/07/2009 à 00:51 - Jeux de mains
Laoshi,
En cherchant quel pouvait -être ce jeu de mains dont vous parlez, je suis tombée sur ce documentaire très intéressant sur les traditionnels d'enfants Chinois et leur transmission de génération en génération.
La première partie présente des jeux "d'extérieurs" ,la seconde les fameux puzzles Chinois (celui à sept pièces était très présent dans ma classe,sous le nom de Tangram ...)
Il m'a semblé reconnaître ( en photo )le jeu de mains dont vous parlez,mais de façon très éphémère, sans explications .
Pourriez-vous nous donner le titre du feuilleton que vous regardez ainsi que l'épisode où l'on peut voir ce jeu ?
Peut-être ressemble-t-il à un des jeux que j'ai pu observer ...

http://www.cctv.com/program/documentaire/20090224/101671.shtml
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/07/2009 à 17:19 - Fichier vidéo sur le jeu de la pomme et le jeu sac, ciseaux, marteau
Merci infiniment, Michelem, de m'avoir fait découvrir ce documentaire ! Je suis littéralement éblouie par les capacités des enfants de l'école maternelle à manipuler le tangram mieux que je ne saurais le faire ! j'ai vu l'image dont vous parlez, je crois, en effet, qu'on peut la rapprocher de ce que j'ai vu dans ce feuilleton ("mon âme éternelle", d'une grande médiocrité).

Je vous ai fait un petit fichier vidéo regroupant les deux extraits dont je vous ai parlé. Je pense que cela intéressera aussi Lililele - ainsi que d'autres participants du forum d'origine chinoise - à qui cela rappellera leur enfance.

Le fichier fait un peu plus de 14 mégas, je vous suggère donc de le télécharger pour le regarder ensuite plus facilement.

Vous le trouverez à cette adresse : http://faustula.free.fr/video/jeux.mpg

Bien que les nouvelles venues de Chine n'encouragent guère à s'occuper des jeux et divertissements, ces images donneront peut-être une bouffée d'oxygène à ceux que préoccupent les énénements actuels.

Comme le chercheur américain dont parle l'émission que vous m'avez indiquée, je crois qu'il y a beaucoup à apprendre sur une culture à partir des jeux de l'enfance.

J'ai également lu avec beaucoup d'intérêt le dossier que vous leur avez vous-même consacré sur le site. Bravo !
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
06/07/2009 à 17:29 - Jeux de mains
TINTIN 66 a écrit :
michelem a écrit :
Laoshi, je découvre ce jeu de la mourre ...

Un jeu très ancien d'après ce site mais dont le but varie selon l'époque et le lieu.

http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js2003/P2/g2_hq_2.html#

Je n'ai jamais vu mes petits élèves y jouer, et c'est dommage, l'apprentissage des tables en eût été simplifié.


merci pour le lien Michelem.
d'apres l'article le jeu de la mourre se pratique "Aujourd'hui, ce jeu se pratique encore en Italie et dans le sud-est de la France..."

@ Iki
vous qui habitez Montpellier, voyez vous ces pratiques gestuelles et ludiques encore perdurer entre jeunes ou viels adultes pour passer le temps ?

p.s : a ne pas confondre avec "le jeu de l'amour", n'est ce pas ?


Pas plus qu'ailleurs je pense. Les enfants jouent bien sur à pierre feuille ciseaux, et il y a apparament un version "James Bond" de ce jeux, avec des régles légérement plus complexe. Je ne peux pas en dire plus, c'est un jeux apparament trop recent pour que j'ai eu l'occasion d'y jouer à l'école.
Le jeux de la mourre je ne connais pas dutout.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/07/2009 à 21:46 - Jeux de mains
Merci pour le lien,Laoshi .Je viens de regarder les deux jeux présentés.Pour le second,j'ai bien compris le début,jusqu'au "petit moulinet".Par contre, on ne voit pas bien ce qui se passe à l'issue de ce geste,peut-être un certain nombre de doigts est il montré,mais ce n'est pas filmé.Je vais envoyer le lien à ma fille,actuellement à Beijing, pour qu'elle cherche de son côté ...

photo
Ses participations : 7
LuoYang
08/07/2009 à 14:39 - Pierre/ciseaux/papier
je n'ai pas pu regarder les extraits video, mais cela me fait penser au jeu bruyant +++ de "pierre/ciseaux/papier" joue dans les restaurants chinois, particulierement en fin de soiree, a la fin d'un repas bien arrose !!! Dans le Henan, centre de la chine, c'est tres frequent, je l'ai aussi vu dans le guangxi. J'ai aussi vu des eleves y jouer en cours pour departager 2 personnes ex-aequo.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/07/2009 à 14:41 - Pile ou face
Oui cela se fait aussi à ce genre d'occasion (c'est un peu comme le jeu de pile ou face en France...)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.