recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes
LIENS COMMERCIAUX

L'aller sans le retour....enigme....


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/12/2009 à 02:58 - Un indice
dans le train train quotidien,ca compromet l'organisation....
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
30/12/2009 à 15:24 - L'aller sans le retour....enigme....
Bonjour,

Je ne me suis jamais posé la question avant. Par contre depuis quelques temps je n'ai plus de problèmes pour acheter un billet aller-retour, en tout cas sur les trajets "court" (même avec changement de province).

mon idée est peut-être plus culturelle, en chine il n'y a peut-être pas la notion d'aller retour, un voyage est toujours consideré comme un aller, du coup les programmes ne gérent que des tickets "aller".. Un peu tiré par les cheveux ?

Bonne journée,
Sébastien
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
30/12/2009 à 19:09 - L'aller sans le retour....enigme....
Ah Tintin, les voyages et les horaires avec les chinois ! Chaque fois je m'arrache les cheveux !

Il me semble (Ne vous privez pas de me contredire) que les chinois ont un problème avec la gestion du temps et la gestion des adresses.

On ne sait jamais à quelle heure on doit partir ni à quelle heure on va arriver. On va rendre visite à des gens qui nous attendent pour manger mais on part sans adresse et sans n° de tel... Chaque fois ça commence dans la détente et ça se termine en pari de l'impossible.

Avant de connaitre ma femme, j'avais eu un try avec une dame chinoise en Hollande. Nous sommes invités par des amis à elle étudiants de passage. Nous savons seulement le nom du village, le nom de la fille qui est sous locataire... et que c'est en arrivant au n° 1004...
Je conduis. Je pense : Dès que nous apercevons des numéros je vérifie si on avance dans le bon sens. Ca y est, nous avançons dans le bon sens. Avec un numéro aussi important, ce doit être une ville, pas un village ? ? ?. 300... 340... Ca y est, nous sommes dans le village ! Zut ! Pourtant on n'a pas pu le manquer ! (Le cartésien) Bon, ce doit être en sortant du village de l'autre côté. On essaie... Non !
Allez, demi-tour ! Retour au premier numéro aperçu. A 10 j'arrête pour m'assurer qu'il n'y a pas un lotissement avec 10-01, 10-02... 10-0n... 10-04... (Ah ! Le vrai cartésien !) NAN ! Yapa !
Je recommence à 100 et je cherche 100-1 etc. NAN ! Yapa non plus !
Arrivée au village dernier numéro environ 350.
« Bon, c'est quoi cette histoire de filles ? Viens manger à la maison, je m'appelle Georgette et je sous loue à l'entrée de tel village, tu verras c'est facile !
Tu n'as ni le nom du propriétaire ni le numéro de téléphone ! »
« On ne doit pas être loin : Recule... à droite... avance... tourne... »
« Je gare la voiture là et puisque c'est facile et que ce n'est pas loin, va chercher à pieds (Les glandes au maxi, moi qui considère la ponctualité comme une forme de respect) »
Elle questionne les voisins, les passants... Moi négligemment je fume ma pipe le bras sur la portière. Personne ne comprend. Un attroupement de 5 à 10 personnes se forme... Je ne sais plus si je dois exploser de colère ou de rire... ou me cacher. Ils sont là à 10 m de moi depuis maintenant 10 minutes. Excédé je laisse mon regard errer... Oh ! ! ! C'est là ! Nous sommes presque devant ! Là c'est le 1002, le 1004 c'est surement la maison suivante.
Je fais des signes, je crie... Ma compagne fait un demi-tour, lève les yeux : 1002 ! A moins de 2m d'elle !
Ceux qui se sont écartés du groupe le rejoignent. Ils sont maintenant 10 à 15 qui montrent du doigt le 1002. Au milieu d'une série se déployant autour de 345... Certains amorcent un déplacement par la droite, d'autres par la gauche. Ca y est ceux qui sont partis à gauche montrent du doigt une maison qui est légèrement en retrait, à contresens dans l'ordre des numéros (Le cartésien en prend plein les dents ! rien ne lui sera épargné).
Ma compagne tape à la porte et son amie, très détendue arrive, ravie de nous voir.
Pensez-vous que compte tenu de notre retard elle serait de temps en temps sortie pour voir si des fois on n'était pas en train de chercher ? Non !

Il faut dire que cette histoire a tristement joué un rôle dans ma décision d'arrêter la relation. Mais à ce moment de l'histoire je n'avais encore rien vu ni imaginé de ce qui m'attendais....

Chapitre suivant, j'ai rencontré ma femme. Elle est dans le commerce et l'entreprise donc déjà ça va énormément mieux de ce côté là.

Nous sommes en compagnie de la famille qui s'affaire à nous aider : nous devons prendre le car pour aller à l'aéroport.
A quelle distance sommes-nous de l'aéroport ? Personne ne sait exactement donc pas de réponse chiffrée... (En fait nous sommes à environ 100 km... par les petites routes du Sichuan... Non ! Seuls ceux qui y sont allés peuvent imaginer. Pas vous !)
Combien de temps faut-il pour y aller ? Ca dépend... Personne ne sait exactement donc pas de réponse chiffrée...
L'avion part à quelle heure ? 17 : 45
Et le car ? 14 :00
Allons-nous y arriver ? Oui oui oui oui ! Chacun s'écrie.
A ma place, je ne peux rien dire, rien faire mais je commence à m'interroger.
Arrivée au car : La porte est ouverte, il tourne au ralenti, nous montons et nous installons.
Je pense : Si seulement il pouvait partir en avance... 14 : 00 : Rien. 14 : 05 : Toujours rien... « Eh ? » « Don't worry, it's China... »
14 : 20 : Ca y est, le chauffeur, que je surveille depuis le début, monte dans le car. Il dit quelque chose... Tout le monde se lève... Est-ce pour l'acclamer ? Non ! Renseignements pris, le car partira à 15 : 00... Je ne saurai jamais pourquoi.
Affolement général, enfin, surtout moi et aussi mon cousin qui prends l'affaire en main et qui commence par téléphoner pendant un quart d'heure.
Il sourit et lâche le téléphone : Un ami va venir vous chercher en voiture, mais il ne peut pas venir à l'arrêt de car, ça ferait mauvais effet. Il faut aller le rejoindre plus loin.
Valises, course à travers la ville : Il est là, avec un mini-van coréen.
Nous nous engouffrons, il démarre et klaxonne deux secondes, s'arrête deux secondes et recommence... Ca sera comme ça pendant tout le parcours.
D'ailleurs, il vaut mieux ! Il y a des camions surchargés de la nouvelle richesse locale (Le charbon) partout et on double en permanence : Virage sans visibilité, sommets de côtes. Je précise que compte tenu de la route on n'atteint que rarement le 50 à l'heure.
Et alors, des camions, il y en a dans les deux sens. Parfois, on se retrouve face à face. Mais tout le monde est sympa et nous laisse passer...

Nous avons réussi à prendre l'avion... Mais je ne sais pas pourquoi...

Après l'atterrissage de l'avion ? Ah ah ah... Ca vaut son pesant d'or... Je vous le réserve pour la prochaine fois...

Alors Tintin, pour revenir à votre question, je pense que les horaires et notamment les dates ne sont connus que quelques jours à l'avance. C'est à dire que d'une part les horaires varient et que la détermination du calendrier chinois se fait au fur et à mesure avec un délai trop court pour organiser des prévisions de retour. Est-ce ça ?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/12/2009 à 08:10 - La réponse. de l'énigme (avant 2010)
@Gulinhusband
Non ce n'est pas la bonne réponse mais vos histoires sont malheureusement réelles sur la précision des infos mais pas trop sur la ponctualité ...
J'ai la chance d'avoir une épouse chinoise inquiète et soucieuse d'arriver en avance plutôt que d'avoir honte d'arriver en retard (question de respect aussi comme vous le dites).
C'est elle même qui m'a appris la ponctualité que j'avais négligé a Paris et que je soigne en Chine...et c'est le cas pour tous mes rendez-vous professionnels ou privés que je connais a Xi'an avec d' autres personnes .

Pour revenir à l'enigme, je vous délivre la réponse aujourd'hui (avant la prochaine année).
@Sébastien
la notion d'aller retour existe bien en Chine mais est mal gérée en tout cas dans les prévisions des horaires et des départs des trains.
Il est vrai que pour chaque gare ,prendre le train est toujours un départ avec une arrivée ( d'ou l'abscence ou la suppression de la notion de retour).

le fait de ne pouvoir pas réserver la date de votre retour en train le jour de l'achat de votre billet aller (avec la possibilité de le réserver 7 jours à l' avance), est que :
toutes les fiches horaires, départs et arrivées ne sont pas informatisées et sont organisées manuellement.
Il n'y a donc pas de mutualisation réelle ( voire éfficiente) entre les différentes villes en Chine Continentale parce qu'il n' y a pas de logiciels capables de synchroniser les différents horaires.
Aussi chaque gare connait ses heures de départ du train le jour même ou 7 jours avant mais ne peut prévoir le retour d'une ville pour laquelle elle n'a pas les informations horaires sur la circulation des trains.


voili ,voilou c'est incroyable mais le modernisme a aussi ses freins "a vapeur" en Chine....
J'en profite aussi pour vous souhaiter un très bon réveillon de la St Sylvestre.

Dernière édition : 31/12/2009 08h46

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
31/12/2009 à 09:30 - L'aller sans le retour....enigme....
TINTIN 66 a écrit :


le fait de ne pouvoir pas réserver la date de votre retour en train le jour de l'achat de votre billet aller (avec la possibilité de le réserver 7 jours à l’ avance), est que :
toutes les fiches horaires, départs et arrivées ne sont pas informatisées et sont organisées manuellement.
Il n'y a donc pas de mutualisation réelle ( voire éfficiente) entre les différentes villes en Chine Continentale parce qu'il n' y a pas de logiciels capables de synchroniser les différents horaires.
Aussi chaque gare connait ses heures de départ du train le jour même ou 7 jours avant mais ne peut prévoir le retour d'une ville pour laquelle elle n'a pas les informations horaires sur la circulation des trains.




J'hallucine... Il n'y a pas de logiciels capable de synchroniser blabla...
Mon cher Tintin. Vous ô grand défenseur de la chine devant le dieu timonier, vous êtes en train de dire que la Chine est en retard d'un train en terme d'informatique pour son réseau ferré... La raison du logiciel est une excuse mais n'est plus la raison actuelle. Si la chine a un train de retard. La France est alors à l'ère de la révolution industrielle.

NB. Le tout ADSL et haut débit, cher à nos politiques, n'est pas indice d'informatisation mais juste un indice d'accès à l'internet...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/12/2009 à 09:54 - Ma langue au chat ..ou bien
Olivier, quand un responsable de la gare de Xi'an m'a donné cette explication, j'ai moi aussi halluciné...
Mais quand j'ai vu les contrôleurs et les receveurs de billets a la sortie du train reprendre les billets devenus inutiles pour les comptabiliser, j'ai commencé a moins douter que cela était possible...
Mais peut être que c'est plus une restriction physique et organisationnelle que la possibilité des décideurs de l'organisation ferroviaire chinoise à prendre les bons outils efficaces pour obtenir les bons résultats.
Ils existent puisque d'autres pays l'utilisent depuis de longues années.
Sur cela je pourrai donner ma langue au chat...ou à Tchou...

cette énigme m'aura au moins permis de vous souhaiter un joyeux réveillon de la St Sylvestre et un joyeux Nouvel An.



photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
01/01/2010 à 10:24 - L'aller sans le retour....enigme....
Très sincèrement ami Tintin, ma première proposition était toute proche et induisait presque la réponse de cette énigme! Un peu plus d'huie dans le feu; que diable!


Dernière édition : 01/01/2010 10h26

photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
02/01/2010 à 13:07 - L'aller sans le retour....enigme....
Ah ah, merci Tintin, je viens de me prendre une bonne claque ! Influencée par mes préjugés, j'étais persuadée que le ramassage des billets à la sortie de la gare était un contrôle pour vérifier qu'on descendait bien à la gare prévue et je n'aurais jamais pensé à une simple histoire de comptabilité. En y réfléchissant, j'imagine mal les Chinois descendre sciemment à la mauvaise gare d'arrêt...
Quant à l'absence de logiciel pour les horaires, c'est incroyable !
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
04/01/2010 à 03:07 - Vraiment ?
@Tintin,
Bonjour, vous êtes vraiment sur de ce que vous dites ? Peut-on imaginer un réseau ferroviaire sans planning général pour tous les trains ? J'ai quand même des doutes...
Je vous mets un petit lien pour vérifier les horaires de trains, il est en chinois bien sur mais très facile d'utilisation
http://www.huoche.com.cn/

Et bonne année et bonne santé à tous le monde !!!

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/01/2010 à 08:51 - L'aller sans le retour....enigme....
LoFou a écrit :
@Tintin,
Bonjour, vous êtes vraiment sur de ce que vous dites ? Peut-on imaginer un réseau ferroviaire sans planning général pour tous les trains ? J'ai quand même des doutes...
Je vous mets un petit lien pour vérifier les horaires de trains, il est en chinois bien sur mais très facile d'utilisation
http://www.huoche.com.cn/

Et bonne année et bonne santé à tous le monde !!!


Lofou,
je ne suis pas contre ce que vous me dites quant a la fiabilite de mes informations.
ce qui me gene c'est ,que meme dans vos soi-disantes preuves, vous n'apportez pas la controverse ou l'ombre d'une preuve pour resoudre l'enigme ( au besoin de vous la rappeler) :
"pourquoi n' y at-il pas delivrance de billets aller retour en prenant le train en Chine ?"

si vous trouvez une reponse plus plausible que celle que l'on m'a donne,je suis preneur....

bonne journee et bonne enquete
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.