recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Rupture: je suis perdu


 16 pages 
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
10/11/2009 à 09:25 - Rupture: je suis perdu
En fait l'idée de faire un contrat pour se marier ne lui convient pas du tout, pour elle pas besoin de contrat, on se marie un point c'est tout! j'ai beau lui expliquer que de toute façon si on ne signe pas de contrat on nous en mets un d'office, alors autant choisir par rapport à notre situation, elle butte là dessus. Mais bon, je vais peut être y arriver, elle a faillit poser la question à l'avocat l'autre jour...je vais peut être pouvoir l'amener chez un notaire pour qu'il lui explique.
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
10/11/2009 à 10:36 - Rupture: je suis perdu
histoire de te faire bénéficier de ma courte expèrience (longue en fait).
Pour mon ex, le pbm était culturel, on se marie un point c'est tout car en Chine cela ne se fait pas. Donc pas de contrat. Mon notaire lui a été explicite: le contrat n'a d'intérêt que en cas de patrimoine important, en cas de profession à risque ou libérale ou dans le cas de mariages internationaux, où la réciprocité ne s'applique pas. Typiquement, ...à chaque fois. Car, et tu peux le voir sur internet sur le site de Franceinfo, il y a aujourd'hui des cas de justice appelés "mariage erasmus".
En cas de divorce, il est très difficile de faire appliquer les choses.

Pour lui, il n'y avait et il n'y a rien d'anormal. Selon lui, c'est l'inverse qui est à considérer. Si ta future refuse un contrat, c'est bien que l'aspect administratif lui pèse, donc vu que pour sa santé et son amour cela ne change rien... pourquoi ne pas accepter.
Elle n'aura pas de pbms de cartes de séjour avec ou sans contrat, elle pourra être la ^mère de tes enfants, elle aura un droit de regard sur eux ...de façon normal!
par contre concernant l'argent, c'est bcp plus clair.

Il faut simplement lui faire comprendre que dans la vie de ts les jours cela ne change rien, tu partages de la même façon, tu raisonnes de la même façon que les autres.

Moi je raisonnais svt ainsi.
" Si demain, tu es amené à rentrer en Chine car un de tes parents vient à disparaître. Et que tu décides de rester en Chine. Moi qu'est ce que je fais? cela peut tenir un moment mais malheureusement, le risque de divorce s'en voit accru. Auquel cas si divorce il y a, les choses sont claires. Et divorcer ne signifie pas haine. Si tu cadres bien les choses, cela coule de source."

Enfin, tu peux évoquer aussi le fait que le mariage c'est pour la vie. Donc si les choses vont bien, un statut légal se change! mais attention, cela ressemble aussi à une carotte tendue à un ane. Tant que la carotte est là, il avance. Mais le jour où il n'a plus à manger. Il arrête tout.

Je pense donc que mon expérience peut t' indiquer des voies d'exploration mais tu n'arriveras qu'au clash.

Si tu la mets devant un notaire, tu risque malheureusement de la mettre face à face avec ses propres convictions ce qui n'est pas génial et ce qui peut être pire. Si tu veux exacerber les convictions d'un non croyant, mets le devant un curé!

DIALOGUE COMPREHENSION

Enfin, un dialogie d'adulte à adulte c'est aussi accepter les peurs de l'autre. Je ne serais pas choquer si une fille me demandait de me protéger en faisant l'amour de peur d'attraper une maladie alors que je viens d'une bonne famille et que j'ai toujours fait attention. Je lui dirais c'est normal je te comprends et pour te prouver que je suis clean, je fais un test. Elle serait alors confiante. Si par contre, elle me disait que elle n'a pas confiance dans les tests et que je dois en refaire un ou que je dois continuer à me protéger...je serais alors dans le doute. A t elle quelquechose à cacher? De quoi a t elle peur?

Cela pour dire, que selon moi, en l'amenant devant un juriste, si elle n'a pas confiance dans le juriste (neutre par principe) et qu'elle n'a pas confiance en toi et dans ta démarche, cela veut dire autre chose.

C'est ma façon de voir les choses, peut être terre à terre.

Dernière chose: mon ex m'avait dit, que quand un e chinoise "s'offrait" à un homme, c'était pour la vie car pas vierge c'est mal. Elle est aujourd'hui avec un autre homme. Donc les GRANDS principes culturels....

Et enfin je comprends, le pbm culturel mais pas les petits pbms administratifs.

Steeve
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
10/11/2009 à 11:19 - Rupture: je suis perdu
Il n'y a sûrement pas tous ces soucis administratifs en Chine. Et les chinoises doivent avoir une vision bien romantique du mariage. Du coup parler d'un contrat lorsqu'on veut se marier je conçois que ça ne soit pas vraiment fleur bleue. Je lui ai bien expliqué que si ça société croulait sous les dettes, on devra rembourser tous les deux, vendre notre maison etc...alors que si on faisait un contrat, elle serait responsable, on garderait la maison et je pourrai l'aider...bon on n'en est pas là, on a d'autres soucis à régler pour l'instant!
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
10/11/2009 à 15:56 - Rupture: je suis perdu
Par curiosité, en Chine, si deux personnes divorcent et qu'il n'y a pas de contrat. C'est du 50/50 ? Ou la loi est différente et se base sur autre chose ?

Car bon, nous connaissons les procédures en France, mais comment ça se passe la ba ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/11/2009 à 02:31 - Ne pas divorcer pour sauver la face....
a ma connaissance,"chacun reprend ses billes "(si je peux m'exprimer ainsi)..
c'est a dire que tout ce qui a ete achete par l'un ou par l'autre pendant la vie en couple revient au signataire du contrat.
il n'y a pas d'obligation legale pour "un arrangement a l'amiable et partage des biens ",officiellement en tout cas.

S'il y a des enfants,la priorite des biens revient a celui qui en a la garde,le foyer restant lui est donc reserve ( pour eviter que les enfants se retrouvent en plus de la separation dans une situation precaire physiquement et psychologiquement).
Comme en Occident, c'est souvent la femme qui est a l'initiative ( je n'ai pas les %),aussi la denonciation du contrat de mariage se fait souvent aux depens de l'homme pour des raisons classiques ( adultere,infidelites,ingerance dans la vie de famille ou de couple...)
mais cette situation est rare en Asie car la notion de "sauver la face" perdure et l'environnement familial voire professionnel limite les actions radicales du divorce.

p.s : en occident ,on parle plutot de perdre la face ce qui marque la difference du passage a l'acte (quand on a tout perdu,honneur-amour-fidelite,on a plus rien a perdre et tout a gagner par un divorce).

Dernière édition : 11/11/2009 02h32

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
11/11/2009 à 18:44 - Rupture: je suis perdu
C'est un peu périmé comme discours...Ne serait-ce que d'après les sources suivantes:

http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/3527630.html

https://chine.in/actualite/le-taux-de-divorce-accroit-en-chine_4715.html

http://www.chine-nouvelle.com/forum/read.html?q=6%2C686

Qui plus est, aucune des femmes chinoises que je connais ,à Pékin et à Shanghai essentiellement, n'a de complexe à l'égard du divorce.
Des femmes célèbres comme Gong Li ou Michelle Yeoh n'ont pas vu leur image atteinte après coup.


Au contraire, beaucoup porte à croire que les chinois se décomplexent bien plus rapidement que nous-même à ce sujet si on compare nos chronologies respectives.


photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
13/11/2009 à 13:23 - Rupture: je suis perdu
pour les news, j'ai attaqué les anti dépresseurs. Punaise!

en somme pas de panique pour ceux du forum qui ont suivi l'histoire:
je me prends en main. Je ne dis pas que c'est facile mais bon...

Après je pense que c'est une rupture comme d'autres en vivent en France avec n'importe qui.
J'ai abandonné hier soir officiellement (auprès de ma boîte) mes démarches pour me rapprocher d'elle. Si elle n'a pas souhaité me voir en tête à tête sur Lyon ce n'est pas pour me voir en habitant là bas. Au mieux je risquais de me faire beaucoup de mal. Si maintenant je pars pour Lyon ce sera dans le cadre de nouveaux projets et pas dans la continuité - leçon de psy.

Je pars en Thailande dans 5 jours. Sang neuf au retour...pas sûr.


On verra.

photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
13/11/2009 à 13:46 - Rupture: je suis perdu
Tu as bien fait je pense de ne pas partir près d'elle. Je crois qu'il faut couper les ponts, à la limite il faut l'ignorer maintenant. J'espère que ton voyage te fera du bien, tu verra un peu d'autres personnes, ça va te déconnecter un peu. Bon courage.
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
13/11/2009 à 13:52 - Rupture: je suis perdu
merci Mister Enigmus.
Un peu de couleur asiatique pour le moral, un peu de luminothérapie, et puis on verra!!!

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
15/11/2009 à 04:41 - Rupture: je suis perdu
Steeve Austin a écrit :
pour les news, j'ai attaqué les anti dépresseurs. Punaise!

en somme pas de panique pour ceux du forum qui ont suivi l'histoire:
je me prends en main. Je ne dis pas que c'est facile mais bon...

Après je pense que c'est une rupture comme d'autres en vivent en France avec n'importe qui.
J'ai abandonné hier soir officiellement (auprès de ma boîte) mes démarches pour me rapprocher d'elle. Si elle n'a pas souhaité me voir en tête à tête sur Lyon ce n'est pas pour me voir en habitant là bas. Au mieux je risquais de me faire beaucoup de mal. Si maintenant je pars pour Lyon ce sera dans le cadre de nouveaux projets et pas dans la continuité - leçon de psy.

Je pars en Thailande dans 5 jours. Sang neuf au retour...pas sûr.


On verra.


Il part en en Thailande???Ohohoh le malotru. Ca va bien pallier ta plaie dans le pire des cas=)

En revanche, arrete immediatemment les medocs, je connais bien ce domaine et mon avis est clair a ce sujet: c est du poison a outrance.
Profte du debut pour ne pas en ressentir les marques des annees durant par la suite. Ton corps s immunisera tout seul, fais lui confiance et...amuse toi
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.