recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Petit jeu d'erudition chinoise


 53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 00:08 - Petit jeu d'erudition chinoise
Peng Dehuai:"toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire,c'est ce que j'en ai conclu !"
Peng Dehuai est l'un des chefs historiques de l'Armée populaire de libération en Chine.
... En août 1959, il s'oppose frontalement à Mao Zedong à propos des conséquences désastreuses du Grand Bond en avant. Mao parvient à l'éliminer et il est démis de toutes ses fonctions. Les persécutions contre Peng redoublèrent avec le déclenchement de la Révolution culturelle en novembre 1965. Peng Dehuai mourut en prison de mauvais traitements. Il ne fut réhabilité qu'en septembre 1978. Malgré les tortures et les multiples pressions psychologiques (notamment la persécution des membres de sa famille), Peng Dehuai refusa toujours de capituler. Il resta jusqu'à sa mort très critique à l'égard de Mao Zedong. Au cours de ses dernières années, il écrivit en prison son autobiographie.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 00:13 - Petit jeu d'erudition chinoise
Liu Shaoqi 刘少奇 (1898-1969):"pour vos prochaines vacances, évitez Kaifeng"
C'était un des dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) et de la République populaire de Chine. Renversé à la suite de la Révolution culturelle, il est décédé en prison,à Kaifeng, en 1969, où il a été laissé à l'abandon.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 00:19 - Petit jeu d'erudition chinoise
Kang Sheng (康生, 1903-1975):"on purge"
C'est certainement un des dirigeants les plus énigmatiques de la République populaire de Chine. Longtemps à la tête des Services secrets, il fut un pilier des purges du régime tels que le « Mouvement de rectification » (1942), le « Mouvement anti-droitier » (1957) puis des purges pendant la Révolution culturelle. Kang est aussi considéré comme le père des laogai (le goulag chinois) et un des parrains de la Révolution culturelle.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 00:24 - Petit jeu d'erudition chinoise
Lin Biao:"la prochaine fois, je prendrai le train."
Selon la thèse officielle du gouvernement chinois, Lin Biao et son fils Lin Liguo avaient prévu d'assassiner Mao entre le 8 et 10 septembre 1971. C'est la fille de Lin elle-même, Lin Liheng (Doudou) qui aurait dénoncé le complot. Elle fut étranglée par sa mère Ye Qun. Lin prend la fuite avec sa famille et ses fidèles vers l'URSS. Poursuivis jusqu'à l'aéroport, ils embarquent à bord d'un avion. À court de carburant, celui-ci s'écrase le 13 septembre en Mongolie. Il n'y a aucun survivant.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 00:30 - Petit jeu d'erudition chinoise

Lei Feng:"si ça va pour les autres, alors ça va pour moi/un peu rouillé"
C'était un soldat de l'Armée populaire de libération (APL) mort en 1962, salué par Mao comme un modèle pour son altruisme et son désintéressement, devenant une icône du régime communiste chinois.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 00:58 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhao Erfeng ou Chao Erfeng ( 1845 – 1911) 季和:"je dicte ma loi sur le toit du monde"
C' était un officiel mandchou des Qing et des Huit Bannières hans, qui a appartenu à la Bannière Bleue.
Avec son frère aîné Zhao Erxun, Zhao Erfeng est un des seigneurs de guerre chinois, qui, au moment du déclin de l'empire des Qing se partagèrent l'administration du Tibet.

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
18/05/2009 à 01:05 - Petit jeu d'erudition chinoise
Lin Biao:"la prochaine fois, je prendrai le train."


Quelle drôle d'idée d'avoir pris l'avion

Je n'ai pas encore tout lu, ça a l'air très instructif!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 01:59 - Petit jeu d'erudition chinoise
Gu Shunzang/Hua Guanqi(nom de scène) :"j'utilise mes talents pour tromper mon monde"
C'était un magicien célèbre des cabarets de Shanghaï;il a également été un agent d'influence du Parti Communiste Chinois dans cette ville.





photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
18/05/2009 à 06:16 - Petit jeu d'erudition chinoise
c'est bon tout ca !
alors petite precision

a propos de shao jiayi, c'est bien le joueur de foot. sa reponse est en fait les paroles du generique du (celebre? )dessin anime "olive et tom". quand je vous disais ca frolait parfois les paquerettes...

a propos de lord elgin, c'est une erreur de ma part (encore). je ne voulais pas faire reference a son grd pere mais a son pere, Elgin le 7eme qui, dans un style different, participa au pillage d'une autre grande merveille architecturale. je vous laisse chercher.

a propos de Doumer, certains accusent la france de favoriser le commerce (illicite) d'opium en chine depuis l'indochine via leur chemin de fer. je n'ai malheureusement plus les references de tt ce que j'avance.


photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
18/05/2009 à 06:32 - Petit jeu d'erudition chinoise
a propos de Leifeng, ce modele du travailleur devoue a la cause commune, il se decrivait lui meme (selon la biographie officielle) comme une petite vis dans l'immense machine proletarienne, cad toute petite mais essentielle a la bonne marche du systeme (maoiste).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.