recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Petit jeu d'erudition chinoise


 53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/11/2009 à 01:30 - Zhang Qian
Zhang Qian (张骞 mort en -113) : « J'emprunte le chemin de la soie »
Ce fut un explorateur et envoyé impérial Chinois du IIe siècle av. J.-C., à l'époque de la dynastie Han.
Il fut le premier diplomate officiel à ramener des informations fiables d'Asie centrale à la cour de l'empereur Han, Wudi le « Guerrier » (-141 - -87). Il joua un important rôle de pionnier dans la colonisation et la conquête par la Chine de la région appelée aujourd'hui Xinjiang.
Les voyages de Zhang Qian sont aujourd'hui étroitement associés avec l'histoire de la Route de la soie.
Les récits de ses explorations en Asie centrale sont consignés dans les chroniques historiques des Han antérieurs (Shiji, ou Mémoires du grand historien), compilées par Sima Qian au Ier siècle av. J.-C.

illustration


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/11/2009 à 01:34 - Ban Chao
Ban Chao (班超 ), né à Xianyang (Shaanxi) en 32, mort en 102, « Poussons un peu plus à l'ouest »
C'était un général chinois.
Chargé de l'administration des « régions de l'ouest » (Asie centrale) durant la dynastie Han de l'Est, il a repoussé les Xiongnu et assuré le contrôle chinois de la région du bassin du Tarim. Il a mené des expéditions jusqu'en Parthie et jusqu'à la mer Caspienne. Il a combattu pendant 31 ans.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/11/2009 à 01:43 - Wei Zhongxian
Wei Zhongxian ( 魏忠賢 (1568- 1627) : « J'ai un ego surdimensionné / appelez moi « l'homme de 9000 ans »
A l'origine, Wei Zhongxian s'était fait connaître comme voleur et joueur, sous son premier nom, Li Jinzhong. Entré comme eunuque au Palais impérial pour échapper à ses débiteurs, il fut mis au service de Madame Ke (客氏, nourrice du futur empereur Ming.
Très proche de cette dernière, il réussit à obtenir l'entière confiance de l'empereur Tianqi, qui lui donna le nom de Wei Zhongxian. À l'avènement de ce dernier en 1625, âgé de 15 ans et illettré, il reçut tous les pouvoirs, face à un empereur faible et indécis.
Wei persécuta tous ceux qui s'opposaient à lui, ce qui conduit à de nombreuses exécutions. Il massacra sans scrupule les membres de la société Donglin et les fidèles de la cour. Très rapidement, il se fit appeler « l'Homme de 9 000 ans » (九千歲 ), et devint ainsi le second personnage de l'Etat après l'empereur, surnommé traditionnellement "l'Homme de 10 000 ans" (萬歲 ).
Il fit construire à travers le pays de nombreux temples (生祠 ) et fit ériger des statues dorées de lui-même, en vue de se déifier

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 02:57 - Daweide ,Help ....Zhang Daoling est en trois exemplaires...
michelem a écrit :
Merci de toutes ces précisions, Grégory
Si je comprends bien, certaines de nos "copies" sont à revoir ...

@ Tintin, la réponse pour Zhang Daoling est en trois exemplaires !!!

merci Michelem,j'ai essaye de le supprimer,mais je ne le peux point (le bouton supprimer n'est pas actif).
@ Daweide
peux tu le faire pour moi,sil te plait ?

Dernière édition : 24/11/2009 03h02

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 03:05 - Avis aux bonnes ames .....
Grégory.G a écrit :
Les reponses tombent a vitesse grd V, dites donc.

- le film "Wu ji" (que dis-je, le drame ) demarre effectivement avec le probleme de la brioche sur un champs de bataille)

- la reponse de Chen Kaige n'est pas en relation avec "adieu ma concubine" desole

- pour Gordon Chan, c'est la bonne reponse. Le film est surnomme la nouvelle fureur de vaincre car c'est un remake du film de Bruce Lee "fist of fury" .

- La reponse de John Woo "qui a dit que le crime ne payait pas?" correspond a quasiment tous ses films periode HK (la serie des "syndicat du crime, the killer, a toute epreuve, une balle ds la tete, les associes...) qui l'ont rendu maitre des films de gangster qui ont la classe (avec fusillade a munitions infinies, effet ralenti et pigeon qui s'envole). Amen

- Petite erreur de ma part, la reponse de Faye wong fait reference au film "chungking express", que j'avais deja utilise pour Brigitte Lin. A vous de trouver la suite.

- Pour Zhang ziyi, je pensais a un autre film, coreen celui la.

- Pour Zhou xun, vous citez le film mais en utilisez un autre pour repondre. La peau de chagrin fait bien sur reference a Balzac et sa litterature que la jeune paysanne decouvre et qui la conduira a ...chut....

- Pour Anita Mui, je pensais plutot a un film avec Jackie Cheung, ou son mari est tente par le demon de midi.

- Pour Fan bingbing, elle a joue ds un autre film avec jackie Chan, sur l'immigration chinoise.

- Zeng Fanzhi avait intitule une de ses expositions "Je suis toi", si je me souviens bien. d'ou sa reponse.

- La reponse de Sammo Hung fait reference au film "l'exorciste chinois" (notre jeune demone version Friedkin rampant au plafond bien sur)

- la reponse de richie Jen est en rapport avec un de ses films, ou il se retouve en direct a la tele.

- la reponse d'Herman Yau est bien a mettre en relation avec le film "Ebola syndrom", monument trash et amoral. (michelem, si les photos de supplicies chinois vous ont degoute, je vous deconseille de regarder celui la).
Pour info, voici un site de critique de film asiatique (mais pas que) extremement bien ecrit (il vous convaincra p.e de regarder un CAT III) consacre au film de genre.
www.sancho-asia.com

- Pour edison Chen, je pensais au film "dog bites dog" mais votre proposition, tintin, colle egalement.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Edison Chen fut au centre d'un scandale l'an dernier. certaines de ses photos privees (et passablement denudees) se sont retrouves sur internet et ont fait la joie des internautes qui ont pu mate allegrement ses copines de pieu, elles aussi, actrices et personnalites celebres.


- la reponse d'Anthony wong est en rapport avec un autre film (d'ailleurs la photo aussi est celle d'un autre).

- la reponse pour Joey Wong n'est pas la bonne. Cherchez une adaptation de dessin anime.

- Zhang Xueliang est surtout connu pour son role dans ce qu'on appele "l'incident de Xi'an". fouillez cette piste.

- Yuan shikai a eu une position tres mitigee a la chute de la dynastie Qing. Ma phrase se veut une parodie d'une chanson francaise connue.

- Hujia est (toujours) en residence surveille dans un endroit appele "freedom city".

- A propos de Mozi, le film "a battle of wits" avec Andy lau et le manga dont il est inspire met en scene un pratiquant mohiste.

- Je ne fais pas reference a Emile Zola mais a son homonyme, dissident chinois dont le blog est celebre.

- An lushan est bien le revolutionnaire qui menaca les Tang. D'ou le jeu de mot avec la soupe et la dynastie Tang, homonyme du mot "soupe" bien entendu.

- Pour Li zicheng, c'est tout bon, il botta le train aux ming, Ming qui signifie "clarte".

- La reponse de Pan yuliang fait reference au scandale de ses nus en Chine, tres mal recu par les lettres a l'epoque.

- Pour Daji, comme vous le dites, elle est depeinte dans le roman "l'investiture des dieux" comme un l'incarnation d'un esprit ruse et surtout "renard", d'ou cette pauvre parodie du renard de La fontaine

- Lining est egalement connu pour avoir pompe son marketing sur Nike. Il est zhuang (song zuying est miao)

- Wang bi a dit : oublier les mots et les apparences pour retrouver les [vrais] signes et le [vrai] sens.

- Pour Zhuangzi, la deuxieme reponse vient d'une de ses citations :
Vivre, c'est un hasard du temps ; mourir, c'est se conformer à la loi de la nature.

- Attention, Jigong n'est pas Shitao. C'est un moine plutot original.

- Sakyamuni ne souffre plus puisqu'il a quitte ce cycle des reincarnations.

voila, apres cet intermede, je vous laisse continuer.



merci pour ces corrections et ces ajustements d'orientations,nous allons essayer de faire de notre mieux pour rectifier le tir...
avis aux bonnes ames curieuses pour nous aider ,Michelem et moi
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 03:57 - Petit jeu d'erudition chinoise
TINTIN 66 a écrit :
sun wu kong (孫悟空 : un poil dans la main? moi? non, la boule de poil dans la main oui !
illustration
Sun Wukong est l'un des personnages fictifs les plus célèbres de la littérature chinoise classique. C'est le personnage principal du roman Le Voyage en Occident de Wu Cheng'en.
Il est connu pour sa force, ses pouvoirs magiques et son extraordinaire rapidité (il est capable de parcourir 108.000 li/54.000 kilomètres en une seule roulade).

Il s'agit du singe qui accompagne le bonze Xuanzang (玄奘. On le retrouve également sous d'autres appellations : Conscience du vide, Grand sage égal du Ciel ou Singet.
Ce personnage sera repris au XXe siècle par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball, sous le même nom, mais transcrit du japonais en Son Gokû, et sous la forme d'un petit enfant doté d'une queue de singe, mais surtout par Osamu Tezuka dans le récit La légende de Songoku.

pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Wukong


n'ayant pas toujours trouver le sens du poil dans la main ( ou le rapprochant a celui de la faineantise voire meme de la naivete),je poursuis le portrait...
Sangoku (dont la transcription Son Gokû eût été plus judicieuse) est un personnage suprenant dont les qualités sont souvent considérées comme des défauts dans la réalité. Il est inspiré d'un conte chinois, Le voyage en Occident, dont le héros s'appelle Sun Wukong, porte une queue de singe, et possède un bâton magique qui s'allonge à volonté et un nuage permettant de voler.
Sangoku ou Sun Wukong,donc, est très fort, il se débrouille tout seul dans la forêt, chasse, pêche nature et tradition, et n'a aucun problème pour se balader à poil, manger du dinosaure ou ou attaquer une voiture parce qu'il pense qu'il s'agit d'un monstre. Car c'est là le défaut de Sangoku, il ne connaît rien à rien. Il est obligé de toucher le sexe pour distinguer les filles des garçons (on dit "faire panpan"), il est très naïf, croit que tout le monde est gentil, et comme il est très fort physiquement il pense que c'est le cas de tout le monde. C'est sa naïveté qui donnera le ton si particulier de la série Dragon ball. C'est l'histoire de l'enfant sauvage qui part à la découverte du monde, il a un oeil neuf, celui que tout adulte rêve de retrouver pour s'émerveiller de chaque chose
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 07:21 - Fu xing
fu xing (福星 : je ne m'inquiète pas pour mes vieux jours
x" width="px" align="" alt="illustration" >
en mythologie chinoise, fu xing joue le premier rôle d'un dieu du bonheur et de la prosperite, une des trois divinités stellaires connues collectivement comme Fulushou. Il est l'un des dieux chinois qui accordent le bonheur et la prosperite a ses croyants et a ses fideles. Certains indiquent qu'il est le même que Fushen, l'esprit du bonheur.

Dernière édition : 24/11/2009 07h23

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 08:00 - Shouxing
shouxing (寿星 : offrez moi à boire et je verrai ce que je peux faire
illustration
SHOU-XING : Dieu de la longévité et de la vieillesse, et le membre le plus vénérable du groupe de SAN-XING lie au Bonheur. Son nom signifie '"Étoile de longue vie'" également appelé Nanji Laoren (« vieil homme du Pôle du sud ").Considérablement vénéré en tant que dieu de la longévité (shou), Shouxing n'a aucun temple. En mythologie chinoise,il est l' un des trois dieux stellaires plus connu sous le nom Fulushou. Sa statue, qui est drapée dans des robes longues en soie brodées, vieil homme barbu avec un haut front et un baton de pelerin dans la main gauche. Il tient la pêche de l'immortalité dans son autre main.
Ces peches sont trouvées seulement dans le ciel et mûrissent une fois tous les trois mille ans. Une cigogne ou une tortue est souvent ajoutée comme un autre symbole de la longévité. Sa longue vie fut traversee par plusieurs histoires reincarnees.
Dans un champ , il a trouvé deux hommes qui semblaient etre des gardiens. Après avoir été averti de maintenir sa bouche fermée, il leur a silencieusement offert du pain et du vin qu'ils ont accepté avec reconnaissance . En fait, les hommes, n'etaient autre que des dieux et lui ont offert la longévité.D'abord on lui a donne une vie eternelle de 19 ans et puis prolongee jusque 91 ans. Alors ils ont mâché un autre pain , ont bu un autre verre de vin, et ont decide qu'il meritait l'immortalité.

Dernière édition : 24/11/2009 08h08

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 08:37 - Sun zi
sun zi (孫子 : à la guerre comme à la guerre !
Sun Zi ou Sun Tzu ou Souen Tseu (en chinois 孫子, pinyin : Sūn Zǐ, signifie« maître Sun ») de son vrai nom Sun Wu (孫武,signifiant « militaire », « martial »), est un général chinois du Ve siècle av. J.-C. (544–496 av. J.-C.).

Il est surtout célèbre en tant qu'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L'Art de la guerre.
L'idée principale de son oeuvre est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.

On a dit que Mao Zedong et Joseph Staline ont lu ce livre pendant la guerre. Les idées de l'Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d'entreprise.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 09:18 - Jing ke
jing ke (荆轲: demandez-moi, j'éxecute à la carte !
illustration
Jing Ke appartenait a l'état de Wei vers la fin de la période des Etats Guerriers. Il aimait lire et faire de l'escrime, soupirant a assouvir de grandes ambitions . À l'origine, il a voulu avoir une position honorable sous le gouvernement du Roi Yuan de Wei, mais son talent n'a pas été reconnu par le roi.
Decu, Jing Ke est parti a l'aventure, jugeant ses amis par leurs faits et leurs actes, a la recherche de ses semblables.
À ce moment-là, l'état de Qin faisait des guerres à grande échelle afin d'essayer d'annexer d'autres états. Jing Ke a été alors recommandé à Dan, Prince héritier de l'état de Yan, qui lui a commandé d'assassiner l'empereur Qinshihuang de l'état de Qin.
La tentative d'attentat a échoué et l'état de Yan renonca a eliminer les Qin.,mais la fidelite, la ténacité et l'esprit héroïque de Jing Ke l'ont eleve avec consideration par les générations suivantes

pour en savoir plus
http://academic.hws.edu/chinese/huang/asn209/prose1.htm

Dernière édition : 24/11/2009 09h27

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.