recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

La génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/08/2010 à 09:51 - La génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?
il y a quelques temps Daweide postait pour savoir si on utilisait le chat via C.I pour communiquer.
De nombreux médias sont utilisés aujourd'hui pour parler ( via QQ ou MSN) ou taper des signes (sur le portable) au détriment de l' héritage culturel et de la civilisation écrite par la connaissance des idéogrammes.

est ce le cas pour vous et pensez vous que la génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?

comme base de la discussion, cet article
http://www.rue89.com/2010/07/23/chine-la-generation-tibiwangzi-oublie-lalphabet-traditionnel-159658

Dernière édition : 18/08/2010 09h58

photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
18/08/2010 à 10:36 - La génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?
J'ai écrit un article sur ce sujet : http://www.netchine.fr/2010/07/23/les-caracteres-chinois-menaces-de-disparition/

Pour faire court, je pense que non. C'est juste une méthode d'écriture différente. Les méthodes pour écrire ont toujours évolué, mais la langue est restée. Il faut pas faire comme les moines à l'arrivée de l'imprimerie et crier que la civilisation va disparaitre Les idéogrammes sont une des grandes fiertés des chinois, ils vont pas les abandonner si facilement.
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
18/08/2010 à 11:40 - La génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?
Dans l'hypothese ou le phenomene du sms serait similaire a la France. Au ministere de l'E.N et l'E.S.R. il a ete constate que le langage SMS est une etape. Hormis les attardes mentaux ou ceux dont les parents n'ont pas fait leur travail; les enfants, ados et jeunes adultes y viennent (au langage SMS) puis finissent par l'abandonner au profit du langage courant. Au Japon ou l'ecriture est nettement plus compliquee (on utilise 3 a 4.caracteres differents). C'est la meme chose. Ca m'etonnerait que la Chine fasse exception.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
18/08/2010 à 13:08 - La génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?
Je crois qu'au stade où on est, il est difficile de juger l'influence du langage SMS. Ce sera aux historiens d'en juger.

Mais comme disait Daweide, c'est une évolution normale d'une langue vivante. Une langue est 'vivante' parce qu'elle vit avec son temps donc elle intègre toute évolution. En même temps, les problèmes d'orthographe et de grammaire ont toujours existé tout comme les amoureux de belles lettres.

Il y a quelques années déjà, j'ai entendu dire que certains érudits chinois sont revenus à étudier les caractères traditionnels. Parce qu'ils trouvent que, une fois simplifié, les caractères perdent beaucoup de leur sens originel. Donc il y a tout lieu de croire que l'essence du chinois perdura malgré l'usage intempestif du grand public.

p.s.: Pour revenir au SMS en français, des fois j'admire l'inventivité des jeunes pour écrire certains mots!

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
18/08/2010 à 14:24 - La génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?
On a eu le temps de prendre du recul. Le SMS n'a pas été inventé hier mais existe depuis que le gsm existe. Ca fait plus de 15 ans que le langage SMS existe que ce soit en France ou ailleurs. Les études faites sont donc assez viable. Et perso, je préfère une étude à l'avis subjectif et non éclairé d'internautes...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/08/2010 à 20:31 - La génération SMS menace t-il les idéogrammes chinois ?
Il me semble que les problèmes ne se posent pas de la même façon en France et en Chine.
L'utilisation de messageries électroniques en Chine ne fait pas disparaître les caractères .Ils se trouvent affichés à l'écran, et absolument lisibles.C'est la graphie manuelle qui risque de disparaître ou de n'être réservée qu'aux amoureux de la calligraphie.

En France, le problème est autrement grave, puisque c'est le mot lui même qui est transformé, raccourci,anglicisé parfois ...Majuscules, minuscules, chiffres se mêlent , et j'avoue ne pas avoir pris la peine d'apprendre ce langage.L'usage des SMS étant de plus en plus précoce, on voit désormais de jeunes adultes méconnaître totalement (ou ne plus savoir ) les bases de la grammaire, de la conjugaison... Aucune réflexion ne se fait quant à la justesse de l' orthographe, la pertinence des accords.

Après avoir donné dans un autre post le lien vers le dictionnaire des Trésors de la langue française,vous avez droit à celui des SMS, bien utile aux ignorantes dont je suis ...

dictionnaire SMs
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.