recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/02/2010 à 09:12 - Gege ?
Je regarde actuellement un feuilleton sur CCTV, Xi Laile, le médecin-miracle (je vous le recommande d'ailleurs, entre autres parce qu'il est plein d'humour, joliment filmé et que les personnages parlent assez lentement pour être compréhensibles). Je bute sur un mot : à chaque fois qu'il est question de la fille d'un prince, on l'appelle "gege", c'est du moins ce que j'entends. Or je ne connais "gege" que comme signifiant "le frère aîné" ; j'ai cherché en vain dans mon dictionnaire papier et dans le dico de CI.
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre cette énigme, je le remercie d'avance !
photo
Réponse de
David Houstin
Le 22/02/2010
Définition de GeGe en chinois
Je crois que j'ai trouvé la réponse (en anglais) en faisant quelques recherches avec mon ami Google :

- 哥哥 (gēge) = Grand-frère

- 格格 (gégé) = Titre donné à une princesse impériale Manchoue. Les filles d'une princesse de premier rang peuvent également porter ce titre.

illustration
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/02/2010 à 10:19 - Faux frère....
Laoshi, oui vous avais raison "ge" signifie bien frère et "gege" est un surnom affectif ( comme frérot ou frangin).

frère aîné a ma connaissance se di "Da ge"...

Dernière édition : 22/02/2010 10h21

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/02/2010 à 11:29 - L'énigme demeure
Merci, TIntin, je sais bien que "gege" signifie "grand-frère" à l'opposé de "didi", "petit frère", mais c'est en un autre sens que le mot est employé dans le feuilleton, c'est cela, pour moi, qui est une énigme...

Dernière édition : 22/02/2010 13h06

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/02/2010 à 13:26 - Définition de GeGe en chinois
Je crois que j'ai trouvé la réponse (en anglais) en faisant quelques recherches avec mon ami Google :

- 哥哥 (gēge) = Grand-frère

- 格格 (gégé) = Titre donné à une princesse impériale Manchoue. Les filles d'une princesse de premier rang peuvent également porter ce titre.

illustration
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/02/2010 à 14:20 - Merci infiniment de votre réponse
Merci infiniment Daweide, je constate que je n'ai pas su discerner les tons. Le deuxième n'est pas le premier et encore moins le ton léger !
Il s'agit bien en effet d'une princesse de la dynastie manchoue !
Voici, pour ceux qui aimeraient voir le feuilleton, le lien de CCTV (il commence au deuxième épisode mais on comprend vite quand même).
Merci encore.

Dernière édition : 22/02/2010 14h23

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.