recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

La fondation d'une republique, le film


photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
27/09/2009 à 10:19 - La fondation d'une republique, le film
Bonjour,
j'aimerais avoir votre opinion concernant le film sorti recemment sur les ecrans chinois, a savoir "La fondation d'une republique".

Je vais tacher de donner la mienne si cela ne vous derange pas.
Comme vous le savez tous, l'anniversaire de la RPC approche et pour l'evenement, la China's Film Industry a decide de pondre un film commemorative, a savoir “La fondation d'une Republique” (建国大业 “jian guo daye” en VO ) avec toutes les plus grandes stars chinoises au generique.
L'affaire avait commence a faire parler d'elle sur la toile lorsque des forumeurs se sont mis a critiquer la participation de certaines stars ayant change de nationalite. Mais la n'est pas la question.
Le film est donc sortie le 17 septembre dernier dans toute la Chine.
Hier soir donc, je me balladais sur l'avenue, du genre le coeur ouvert a l'inconnu, lorsque je suis passe devant le cinema de mon quartier. Tant qu'a dire bonsoir a n'importe qui, pourquoi pas Mao ? d'autant que les revendeurs de billet a la sauvette proposaient le prix tres competitif de 20 yuans contre les 60 rmbs exiges par la billeterie officielle. Pour tout expliquer, le gouvernement et les compagnies publiques, en bons patriotes, ont offert des millions de billets gratuits a leurs employes et invites. Ceux la n'etant pas forcement interesses, ils les revendent a l'entree des cinemas.
Au risque de briser le suspense, je m'en vais parler un peu de l'histoire du film.
Attention spoiler : c'est Mao qui gagne a la fin mais chut...
Le film, dirige par San Hanping, est une fresque historique de plus de 2h et presentant la periode de la fin de la guerre sino-japonaise a la fondation de la Republique populaire de Chine (de 1945 a 1949). Pour faire court, c'est la lutte entre communistes et nationalistes, alors au pouvoir.
Le film est une oeuvre de propagande, personne ne s'en cache, et donne le discour officiel concernant la "guerre civile" et la base de la societe politique maoiste et actuelle.
Le film est donc en mandarin, sous-titre chinois et anglais (pour que tout le monde en profite).
Je ne m'aventurerai pas a parler du contenu (c'est un film officiel, personne ne s'attend a des etincelles de sa part), plutot sans interet si ce n'est livrer la version officielle des evenements.
Malgre ca (et contre toute attente), j'ai trouve la realisation du film plutot bonne et, sans etre boulversifiant, le film reste interessant jusqu'a la fin.
C'est avant tout un fin politique, les scenes de combat sont tres peu presentes (quelques images d'archives en noir et blanc y sont inserees) , pas de lutte, pas de drame humain (sinon en chiffres) et l'affrontement des deux parties se fait autour d'une table ou d'une tasse de the. Finalement, le drame qui a pu avoir lieu apparait comme un grand conflit d'interet totalement deconnecte de la realite du peuple (bien que les communistes citent ce meme peuple pour justifier le moindre de leurs gestes) : en bref, une lutte de dirigeants pour choisir les prochains dirigeants.
L'histoire est tres simple et presente de facon claire le deroulement des evenements avec le nom des principaux personages historiques ecrits a leur premiere apparition.
Autant le dire tout de suite, le film ne restera probablement pas dans les annales, et la seule vraie raison d'un futur interet populaire (chinois j'entends) est le fait de retrouver tant de celebrites sur la meme bobine. Leurs apparitions sont l'occasion de surprises et fous-rires dans la salle et personne ne boude son plaisir de les voir tous se donner la replique, parfois pour quelques trop courtes secondes. Les roles ont l'air d'avoir ete distribues sans preference (ami ou ennemi de la nation, peu importe puisqu'au final tout le monde est plus ou moins gentil)
Bien sur, on a droit a l'internationale, l'hymne national et le train-train habituel sur la Chine unie (c'est quand meme le but) mais le discour n'est pas trop indigeste (sauf pour les allergiques au PCC mais ils n'iront probablement pas voir le film). Pas mal d'efforts ont ete fait pour rajeunir le message politique qui aujourd'hui n'interesse plus vraiment les jeunes generations.
Et on ne peut nier que les realisateurs ont un certain talent (ca m'en a meme tire une larme a l'oeil, c'est dire).
La representation de Mao et sa mise en valeur est un hommage a elle seule. Dans le film, il est le meilleur des hommes, un heros sage et respecte de tous, touchant de tendresse et parfois de naivete. Il aime son pays et ses habitants, entre le poete romantique et le brave soldat. Il n'y a absolument aucun suspens (après tout, le scenario aurait pu jouer le jeu). A la seconde ou il apparait a l'ecran, on devine qu'il vaincra sans peine et presque sans peril.
Ses mises en scene souffrent d'ailleurs de cette image de saint que l'on veut lui faire porter. On le voit assis dans un champs de fleur a jouer avec ses enfants, debout sur un toit a contempler l'horizon, plus soucieux de ses soldats que de l'issue de la bataille, dansant au milieu d'un banquet parmi la liesse populaire, le tout parfaitement edulcore et trop proche de l'imagerie propagandiste pour nous convaincre (mais les enfants sur les sieges derriere moi sont restes emerveilles).
Son ennemi, Changgaishek, est egalement un homme profond dont les atrocities finalement n'apparaissent pas si atroces ou du moins s'equilibrent avec son desir de reussite personnel (c'est pas de sa faute, il avait le cancer du capitalisme). A la fin, son patriotisme nous le rendra presque sympathique (dans le genre, c'etait peut-etre pas si grave puisque maintenant Mao est la).
Techniquement parlant, les quelques effets speciaux (qui se resument a des avions en vol et quelques bombardements) sont plutot foireux mais si rares qu'on les oublient vite.
Quelques etrangers sont presentes, dans des scenes qui, ma foi, correspondent probablement a la realite de l'epoque : les Etats Unis delaissant le KMT quand leurs interets n'y sont plus, Staline soutenant le PCC parce que communiste et John Leighton, le dernier ambassadeur americain en Chine (avant 79) correspond a l'homme humaniste et attaché a ce pays que les chinois connaissent et respectent. Seul element tres etonnant (pour nous autre etranger), dans une scene ou Mme Changgaishek se rend aux USA pour plaider la cause de son mari, un soldat americain noir la suit du regard puis se tourne vers son compagnon de planton et lui lance un “man, she's so hot !!!”. Replique assez destabilisante etant donne qu'elle a rien a voir avec le reste du film. C'est probablement un trait d'humour (le film n'en manque pas) jouant sur les stereotypes americains (mon amie chinoise l'a egalement compris comme cela) mais plus d'un risquent d'y voir une attaque personnelle ou raciste.
A noter egalement que, malgre l'importance des femmes dans le film, celle de Mao (Jiang Qing) n'apparait jamais a l'ecran (information selective quand tu nous tiens).
Pour resumer, ce film patriotique est interessant parce que patriotique, il vaut le coup d'etre vu une fois par curiosite et pour pas cher si possible. Attention, visionnage a completer absolument avec une oeuvre non officielle et plus polemique (comme le doc “Mao, une histoire chinoise” par exemple)
Bon voila, sinon vous, vous en avez pense quoi?

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
08/10/2009 à 23:21 - La fondation d'une republique, le film
Grégory.G a écrit :

Bon voila, sinon vous, vous en avez pense quoi?


J'aimerais bien pouvoir en penser quelque chose mais pensez-vous qu'il sera possible de le voir en dehors de la Chine?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/10/2009 à 03:49 - Affaire a suivre...
ne l'ayant pas encore vu ,je ne peux comme vous,ni developper sur le sujet ,ni sur le film.
votre spitch est interessant et nous invite a le voir dans tous les cas.
merci pour cela

affaire a suivre...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/10/2009 à 17:42 - La Chine, d'Antonioni
Espérons, en effet, que nous pourrons le voir en France. Sinon, vous savez peut-être que le film Antonioni avait fait sur la Chine maoïste, très controversé (trop complaisant pour les uns, trop critique pour les autres), est disponible en DVD ?
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
09/10/2009 à 19:14 - La fondation d'une republique, le film
Oui Laoshi, je l'ai dans ma DVDthèque ;-)
Par contre mon copain n'est pas mordu de la Chine, et chaque fois que je veux le mettre il soupire, et donc je ne l'ai même pas encore visionné!
Merci de me rappeler qu'il faut que je le regarde enfin!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/10/2009 à 03:40 - La fondation d'une republique, le film
laoshi a écrit :
Espérons, en effet, que nous pourrons le voir en France. Sinon, vous savez peut-être que le film Antonioni avait fait sur la Chine maoïste, très controversé (trop complaisant pour les uns, trop critique pour les autres), est disponible en DVD ?


bien sur ,c'est l'un des films le plus celebre d'Antonioni.
je ne sais pas en France (mais a mon humble avis oui),en Chine,il existe en original et copie, comme quoi meme la censure a des trous dans son filet
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
10/10/2009 à 03:55 - La fondation d'une republique, le film
je n'ai pas encore vu le film. J'attends qu'il sorte en DVD. Mais je ne saurais trop recommander le documentaire dont vous parlez, Gregory : Mao, une histoire chinoise. On y comprend clairement l'evolution du personnage (Mao) et de sa pensee, depuis le jeune idealiste, intelligent et charismatique au vieil homme pourri par son statut de demi-dieu, megalomane et paranoiaique. On y voit bien aussi les differentes periodes : les debuts, la longue marche, la guerre avec le Japon, la guerre civile, le grand bon en avant, la famine, la revolution culturelle, 1989. On peut suivre aussi, les disgraces, retours en grace et re-disgraces des principaux personnages comme Zhou Enlai, Deng Xiaoping, etc.
A mon avis, ce doco est essentiel pour qui veut comprendre la Chine d'aujourd'hui. Il dure 4 heures je crois. J'avais l'intention d'en regarder une partie chaque soir mais finalement j'ai ete tellement fascinee que j'ai tour regarde d'un coup, la premiere fois.

Il y aussi un autre doco qui est tres interessant sur l'histoire recente de la Chine, c'est : la Chine : 100 ans de revolution.(je crois que c'est le titre, je ne l'ai plus avec moi...).

Le doco d'Antonioni (Cina : Zhong Guo) filme dans les annees 70 (74 je crois) vaut aussi la peine d'etre vu bien qu'on se rende compte qu'il a filme ce qu'on l'a laisse filmer. Mais c'est malgre tout interessant.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.