recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Exposition He Yifu à Rennes (Institut Confucius)


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/11/2009 à 19:18 - Exposition He Yifu à Rennes (Institut Confucius)
Je viens de voir l'exposition consacrée aux oeuvres de He Yifu, organisée par l'Institut Confucius de Bretagne et l'Association Encres de Chine.
Une exposition magnifique des dernières oeuvres de ce grand peintre, trop tôt disparu.
Beaucoup d'émotion en voyant des paysages connus et parcourus mis en valeur par le pinceau magique du peintre. Des tableaux qui se laissent lire, où l'on peut voyager, se réfugier, rêver. La montagne, dans toute sa majesté et sa grandeur semble apaisante.

Un magnifique livre, agrémenté de poèmes, de calligraphies et de citations vient de paraître :
« Le voyage d'un peintre Chinois dans les Alpes » Editions Ouest France

Pour plus de renseignements sur le lieu de l'exposition, les dates et horaires :

http://confucius-bretagne.org

Pour connaître davantage la vie et l'oeuvre de He Yifu (ainsi que cette association Rennaise qui contribue à la connaissance et à la promotion de la culture Chinoise)

http://pagesperso-orange.fr/encres-de-chine/index.html

« Dans la montagne, je n'éprouve qu'aise et réconfort,
Le savoir délaissé, le moi oublié, je me fonds
En cette nature en perpétuelle mutation
. »
He Yifu

Cette exposition dure jusqu'au 19 Décembre .



illustration

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/11/2009 à 11:38 - L'exposition de He Yifu
Dommage que vous n'ayez pu désactiver votre flash, Michelem, mais on retrouve quand même là le génie de He Yifu ! La montagne des peintres chinois, je l'adore mais je dois dire que je l'aime beaucoup moins "en vrai" que la mer, j'ai tendance à m'y sentir enfermée ; il est vrai que je n'ai jamais vu les Alpes, seulement les Pyrénées...

J'ai vu en consultant les liens que vous donnez que He Yifu avait aussi fait un recueil consacré à Paris. Encore une fois, il rejoint ainsi Henri Rivière qui a donné des vues japonisantes de la Bretagne et de Paris... je pense qu'il faudrait comparer les deux oeuvres. Je crois que je vais me procurer ce livre... en tout cas, vous avez bien de la chance d'avoir un institut Confucius aussi dynamique à Rennes !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/03/2010 à 16:10 - Exposition He Yifu à Rennes (Institut Confucius) 3° volet
Jusqu'au 10 Avril, Encres de Chine et l'Institut Confucius de Rennes proposent le dernier volet de la série de trois expositions consacrées à He Yifu.
Cette partie non figurative de l'oeuvre de ce grand peintre montre sa recherche picturale, au croisement des traditions Chinoises et occidentales.
Quarante oeuvres abstraites , en couleur ou à l'encre pure, sont exposéesdans les salles de l'Institut Confucius.Elles disent la richesse du cheminement intérieur de l'artiste.

Institut Confucius de Bretagne 17 Rue de Brest 35000 Rennes (entrée libre)

Après "le voyage d'un peintre Chinois en Bretagne", "le voyage d'un peintre Chinois à Paris", "le voyage d'un peintre Chinois dans les Alpes" (livres publiés par les éditions Ouest France où l'on peut retrouver les reproductions des oeuvres de He Yifu ainsi que des calligraphies et des textes) , vous découvrez le voyage intérieur de He Yifu.
L'ensemble des oeuvres sera ensuite exposé au Musée scriptorial d'Avranches.

Pour connaître davantage l'oeuvre de ce peintre:

http://pagesperso-orange.fr/encres-de-chine/index.html


Dernière édition : 09/03/2010 16h12

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/03/2010 à 08:22 - Exposition He Yifu à Rennes (Institut Confucius)
bonjour Michelem,
merci pour ces précieuses informations (dommage que cela se termine aujourd'hui)comme le dit Laoshi, vous avez bien de la chance d avoir un institut Confucius aussi dynamique à Rennes.
pour ceux qui sont intéressé à comprendre les relations qui unissent la ville de Rennes à la Chine, j ai trouvé cet article que j ai mis sur mon blog.je vous donne le lien pour plus de facilité http://tintin66.enchine.fr/label/494/lagenda-evenementiel/1

bon courage pour la suite et bonne fin d'exposition.
Amitiés

Dernière édition : 10/03/2010 08h28

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/03/2010 à 15:41 - Exposition He Yifu à Rennes (Institut Confucius)
Tintin, vous avez mal lu les dates

L'exposition des oeuvres de He Yifu "Le voyage intérieur" organisée par l'Institut Confucius de Bretagne et l'association Encres de Chine dure jusqu'au 10 AVRIL .

Lieu de l'exposition:
Institut Confucius
17 Rue de Brest 35310 Rennes
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.