recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/09/2010 à 11:18 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
En Chine la famille (parents, frères, soeurs mais aussi grands parents, oncles, tantes, cousins etc...) est beaucoup plus lourd qu'en France. On voit ensemble et tout le monde intervient dans ce que en France on considérerait comme du domaine du couple. En tant qu'expatriés supportez-vous ce poids de la famille chinoise ?
photo
Ses participations : 35
Ses discussions : 9
07/09/2010 à 14:18 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
En tant qu'expat' tout frais (1 semaine)... ce que je peux dire d'une manière plus générale, c'est qu'ici la façon de penser des chinois c'est "Il y a la Chine et le reste du monde". Je comprends que cette façon de penser se répercute dans la vie familiale et dans le couple plus précisément.
Dans un tel contexte j'imagine que dans un couple venant chez la famille en Chine l'un des deux conjoint peut vite passer au second plan.

Je déplore le manque de flexibilité des chinois à ce niveau là, il ne s'intéresse pas ou peu aux autres cultures (peu parlent anglais, certains ne comprennent pas ou ne font pas l'effort de comprendre ce que vous leur dites... même avec la fameuse langue des signes)

Dernière édition : 07/09/2010 14h19

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/09/2010 à 12:59 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
Je serais intéressée de voir si votre point de vue a évolué ou non dans quelques mois
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/09/2010 à 13:01 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
bien que je ne soit pas expatrié, j' ai pu voir en effet à quel point la famille élargie, en chine, prend de la place.... et s' immisce ainsi dans la vie d' un couple.... (pour ne pas dire plus, dans certains cas !!)
j' ai des amis chinois qui ont beaucoup souffert de cela.
Personnellement, étant un couple plus âgé (nous n' avons plus 20 ans depuis longtemps....) nous avons peut être moins eu à le subir que d' autres couples plus jeunes...et moins assurés dans la vie....
et cela dépend de beaucoup de choses, car tout évolue vite, en chine...y compris cela ! les personnalités respectives tant des enfants que des parents y sont pour beaucoup !

Je trouve qu' il est de plus en plus fréquent, que les jeunes couples sachent mettre une frontière à ne pas franchir....
c' est parfois difficile, surtout si tout le monde vit sous le même toit ....

photo
Ses participations : 35
Ses discussions : 9
08/09/2010 à 15:59 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
lililele a écrit :
Je serais intéressée de voir si votre point de vue a évolué ou non dans quelques mois


Et bien pas de problème je reviendrai sur ce poste dans quelques mois, j'espère me tromper.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/09/2010 à 16:14 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
Lililele,
vivant à une distance de 100 m de mes beaux parents,je ne peux pas dire que je ne joue pas la promiscuité voire la proximité.Mais cela ne me gêne pas , bien au contraire.Nous sommes une famille élargie à 5 : yéyé, nainai,ma femme ,notre enfant et moi ( sans oublier la nounou et le chien).Tout ce joli monde vit en harmonie et lorsqu un conflit apparait,il y a plus de voix pour ma femme que pour moi, mais les torts sont souvent partagés et cela se fait naturellement.
Donc pour moi pas de souci ni d 'intégration , ni d' acceptation de la famille que je trouve plus proche et plus concernée en Chine qu' en France ( on ne peut pas avoir le beurre et l 'argent du beurre sans contrepartie).

@ Etienne,
je ne suis pas trop d' accord avec vous sur ce que vous dites du manque d' ouverture des chinois.Tout dépend de l 'individu et son désir d' ouverture : cela reste donc assez individuel et subjectif et ne souffre pas de généralisations.Quant à apprendre l 'anglais,étant en Chine, je pense que c' est plutôt à vous de faire l 'effort de parler la langue chinoise plutôt qu 'exiger le contraire.
Comme Lililele, je pense que vous aurez une autre vision du peuple chinois et de la Chine au bout de quelques mois.Aussi laissez le temps au temps pour découvrir et peut être aussi vous découvrir à travers ces nouveaux changements,.

photo
Ses participations : 35
Ses discussions : 9
08/09/2010 à 21:26 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
TINTIN 66 a écrit :

@ Etienne,
je ne suis pas trop d' accord avec vous sur ce que vous dites du manque d' ouverture des chinois.Tout dépend de l 'individu et son désir d' ouverture : cela reste donc assez individuel et subjectif et ne souffre pas de généralisations.Quant à apprendre l 'anglais,étant en Chine, je pense que c' est plutôt à vous de faire l 'effort de parler la langue chinoise plutôt qu 'exiger le contraire.
Comme Lililele, je pense que vous aurez une autre vision du peuple chinois et de la Chine au bout de quelques mois.Aussi laissez le temps au temps pour découvrir et peut être aussi vous découvrir à travers ces nouveaux changements,.


Oui je pense que ma vision va évoluer. (...et je n'exige rien)

C'est juste que le monde se tourne vers la Chine pour tout un tas de raisons et peut être que du fait que la Chine deviennent le nouveau centre du monde je me dis que les Chinois ne feront pas l'effort de venir à nous et nous laisseront venir à eux. (en commençant par la langue...)
Après la guerre de 45 une partie du monde à été Américanisé (la France) s'en est suivi un monopole des marchés (de l'or, du blé...) et des accords internationaux à l'avantage des Etats Unis avec le plan Marshall et ce parce qu'ils avaient le monopole ("les grands gagnant de la guerre"). C'est pourquoi aujourd'hui nous faisons du business en Anglais. Mais la roue semble tourner à l'avantage des chinois... Quel est leur mentalité?

Du haut de mes 22 ans (j'en est encore beaucoup à apprendre) je me dit qu'à l'ère Chinoise les choses vont changer et que bientôt nous ne traiterons peut être plus en anglais mais en chinois, car les chinois ne feront peut être pas l'effort de s'accommoder au monde mais laisserons le monde s'accommoder à eux. (comme dans une famille) La flexibilité sera dans un seul sens.
Est ce que les chinois ont la sagesse de prendre en compte l'autre culture/l'autre façon de penser ou attendent (ou pas) que l'autre "s'adapte"?

Il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis, de toute façon si ça arrive il faudra bien s'y mettre, j'essaie juste d'analyser se qu'il se passe sur le plan international et pour ceci je me penche sur la question posé par Lililele qui concerne la famille et qui je pense peut être représentative de se qui se passe à plus grande échelle.

La question reste ouverte (désolé de n'apporter que des questions)
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/09/2010 à 23:31 - Rien de ce qui est humain ne peut m' être étranger
Étienne, je comprends votre questionnement.

en fait, il y a plusieurs façons de se positionner par rapport à cela...... dont une, ayant rapport avec le commerce international et le monde des affaires...mais ce n' est pas le seul angle de vue.
Il faut comprendre, quand on est confronté au monde chinois, qu' il s' agit quand même d' un "état-continent" ; je veux dire d' un pays immense, très riche et très diversifié.... et la taille de sa population, par elle même , doit nous faire réaliser sa complexité....
il faut aussi réaliser que très souvent, (moi le premier, au début !! ) tous nos raisonnements sont basés sur nos critères occidentaux..... ce que nous croyons "mondialement reconnu par tous " n' est en fait que le point de vue de l' hégémonie occidentale ( au sens large, Amérique du nord + Europe....pour ne pas parler tout court d' hégémonie américaine, comme vous le disiez ! ) et que le reste du monde n' est pas obligé de penser comme nous... ...en Asie, comme ailleurs.... et plus particulièrement dans les pays, comme la chine, ou la riche culture et l' histoire font qu 'ils n' ont pas besoin de nous, en fait......
il nous est difficile d' accepter, nous qui nous prenions souvent un peu pour les maitres du monde (modèle économique et social, destination touristique... etc...), que parfois, à l' autre bout du monde, des gens ignorent complètement notre existence....considèrent que nous sommes bien petits sur la carte (mon épouse ignorait, avant de me connaitre, la situation exacte de la France, confetti quelque part en Europe......)

c' est en échangeant, en dialoguant, en cherchant à comprendre leur culture que vous découvrirez leur vraie richesse ! (je ne parle pas d' économie !)
Comme dit Tintin , c' est vous qui êtes en Chine... c' est à vous de faire l' effort, et, même sans savoir le chinois, de montrer votre sens de l' ouverture.
Ce qui m' a frappé, justement, en découvrant la Chine, c' est à quel point il s' agit d' un monde si différent..... mais si semblables dans les attitudes humaines....
mais il faut savoir sortir de notre modèle occidental, comme oublier tout ce que l' on aurait appris..... comme un enfant qui découvre le monde......
cela en vaut vraiment la peine ,

rien de ce qui est humain ne peut m' être étranger.....

photo
Ses participations : 35
Ses discussions : 9
09/09/2010 à 04:21 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
J'en prends note
photo
Ses participations : 173
09/09/2010 à 09:04 - Pas le poids, le bruit ...
Oui, les familles chinoises sont sinon pesantes, du moins bruyantes.
Et bruyantes sans aucun profit pour un entendement de 老外lǎowài ... Il y a des aides pédagogiques à l'apprentissage du mandarin, mais aucun soutien au dialecte local. Or, les familles chinoises sont très localisées ... ce qui conduit le 老外lǎowài à faire preuve de sérénité auditive en face des explosions les plus sonores, conversations de famille ou bien célébration de pétards ...
Face au groupe familial, la seule réponse sensée sera 听不懂 tīng bu dǒng (pas compris) et un sourire quand bien même vous comprendriez 60% de ce qui se dit.
Ensuite, vous aurez tout loisir de vous régaler, en anthropologue voyeur, des raisons et des arguments échangés.
Le plus pénible, à mon sens, dans les indiscrétions familiales est que votre amour aussi considère que puisqu'il y a vie de famille, il ne saurait y avoir de confidences intimes.
Voila, dans une famille chinoise, l'intimité est individuelle. Ne comptez surtout pas sur votre partenaire pour défendre la votre.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.