recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Expatrié ou détaché en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
16/07/2010 à 17:45 - Expatrié ou détaché en Chine
Bonjour,

Mon époux sera envoyé par son entreprise (dont il est associé) en Chine, en vue d'ouvrir une filiale là-bas. Nous sommes en train de discuter sur les formalités.

Solution 1:
visa Z avant de partir. A priori les salariés en détachement devraient avoir ce visa Z. Mais le problème est que son entreprise n'a pas encore de représentant en Chine donc pas de structure de droit chinois. J'ai vu qu'un permis de travail est obligatoire pour l'obtention du visa Z, certaines informations tels que l'employeur et la situation géographique doivent y être spécifiées. Dans notre cas, il semble difficile d'obtenir ce permis ...

Solution 2:
Un visa L visite familiale (je suis Chinoise), puis le visa Z sur place. Nous aurions donc 3 mois ou 6 pour procéder à la création d'une filiale en Chine. Cela vous semble-t-il faisable ?

Solution 3:
Visa L, puis titre de séjour en tant qu'époux d'un citoyen chinois (peiou juliu) d'un an et renouvelable, mais à 2 conditions :
- si ce titre de séjour permet de travailler ;
- si cela est compatible avec le statut de salarié détaché.

Aurait-il des expériences en la matière et que pensez-vous de ces solutions ?


Merci d'avance !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/07/2010 à 17:50 - Expatrié ou détaché en Chine
A mon avis, il faut éviter la solution 2, vous risquez les complications administratives...
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
16/07/2010 à 19:43 - Expatrié ou détaché en Chine
J'ai un ami qui a commencé par un visa touriste, puis obtention de la carte de séjour une fois travail trouvé sur place.
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
16/07/2010 à 19:52 - Expatrié ou détaché en Chine
lililele a écrit :
A mon avis, il faut éviter la solution 2, vous risquez les complications administratives...


Merci. Mais pouvez-vous développer un peu plus ? Quel genre de complication ? Vous pensez que ce n'est pas conforme à la règlementation ?
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
16/07/2010 à 19:59 - Expatrié ou détaché en Chine
Rui.. a écrit :
J'ai un ami qui a commencé par un visa touriste, puis obtention de la carte de séjour une fois travail trouvé sur place.


Merci ! c'est cela que je cherche

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/07/2010 à 20:00 - Expatrié ou détaché en Chine
ça je ne sais pas, par contre l'administration peut vous faire beaucoup de difficultées au plan local notamment), ce n'est pas comme si vous alliez créer une entreprise chinoise...on va sans doute vous demander des justificatifs, faire trainer, etc...ça peut prendre plus de temps que vous l'imaginez. Après si vous avez des contacts au sein de l'administration, ce sera plus simple.
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
16/07/2010 à 20:05 - Expatrié ou détaché en Chine
lililele a écrit :
ça je ne sais pas, par contre l'administration peut vous faire beaucoup de difficultées au plan local notamment), ce n'est pas comme si vous alliez créer une entreprise chinoise...on va sans doute vous demander des justificatifs, faire trainer, etc...ça peut prendre plus de temps que vous l'imaginez. Après si vous avez des contacts au sein de l'administration, ce sera plus simple.


Hélas on n'a pas de contact ... vous avez raison, il vaut mieux de prévoir des délais plus importants.

Autrement, théoriquement cela semble correcte quand même ? Si on a le droit de se faire employer, par une société chinoise ou étrangère, pourquoi ne pas avoir le droit d'entreprendre ? Quelqu'un aurait-il une expérience à partager ? Merci d'avance !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/07/2010 à 20:11 - Expatrié ou détaché en Chine
Je ne suis plus trop dans le coup mais le raisonnement semble bon, je vous conseille de contacter la chambre de commerce française en chine...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/07/2010 à 20:14 - Expatrié ou détaché en Chine
Voici le lien web :

http://www.ccifc.org
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
16/07/2010 à 20:36 - Expatrié ou détaché en Chine
Et c'est pour quand le grand départ ? (si ce n'est pas indiscret)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.