recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La Chine est-elle copiée?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/01/2011 à 16:43 - La Chine est-elle copiée?
On accuse souvent la chine de contrefaçon etc...mais la Chine est-elle copiée également?
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
26/01/2011 à 22:12 - La Chine est-elle copiée?
Non, et pourtant elle devrait l'être... Et qu'on ne me dise pas tous les mauvais côtés de la Chine, il y a les mêmes ailleurs, nos politiciens sont tout aussi corrompus par exemple... Mais les chinois (pour ceux que je connais, évidemment un tout ptit pourcentage mais passons) ont beaucoup plus de recul et de sagesse, voire d'ambition et d'honnêteté... Alors qu'ici...

Et si on ne parle que gouvernement/entreprise, la Chine est un modèle à mes yeux politiquement parlant et économiquement parlant. La Chine de Deng XiaoPing et donc celle actuelle...
photo
Ses participations : 173
27/01/2011 à 08:40 - Bien sûr
Bien sûr que la Chine est copiée. Toute les industries de la soie dans le monde sont des copieurs ... Il en va de même pour le thé.
Et ça ne me scandalise pas. Par contre, ce qui me scandalise c'est que l'on se soit mis à breveter le vivant. Les paysans qui utilisent des semences OGM ne peuvent judiciairement les réutiliser d'une année sur l'autre. Ils doivent chaque année repayer les producteurs de semence. Ceci dans l'espace "occidental". A ma honte, j'avoue que j'ignore tout de la rémunération des labos chinois promoteurs des nombreux OGM cultivés en Chine.
Je serai très heureux si quelqu'un pouvait éclairer le forum sur cette importante question.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.