recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

échange franco-chinois en ligne


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
Dalian
07/02/2010 à 08:14 - échange franco-chinois en ligne
Bonjour à tous!
Je suis un jeune prof de Français Langue Etrangère en Chine (Dalian University of Foreign Languages), je m'appelle Marco. J'ai noté que mes étudiants ont un véritable besoin de pratiquer l'oral avec des francophones et j'ai donc décidé d'essayer de monter un projet d'échange franco-chinois.

Il s'agit de mettre en contact mes étudiants, qui ont le chinois mandarin comme langue maternelle, avec des francophones via les outils de vidéo-conf comme msn, skype, qq etc. Je suis donc à la recherche de personnes francophones qui voudraient apprendre ou consolider leur chinois ou leur connaissance de la Chine par ce biais. Évidemment il y a des avantages et des contraintes.

Les avantages sont un choix complètement libre des sujets et des activités pour chaque binôme ; un accompagnement individuel pour ceux qui le désirent ; un forum de discussion (auquel la participation n'est pas obligatoire) pour élargir les échanges et pour des éventuels besoins d'aide ; enfin le recours possible à moi et à mon équipe pour les questions d'apprentissage des langues et cultures.

Les contraintes sont que ce projet passe entièrement par l'Internet, donc il faut disposer d'une connexion (mieux si adsl) stable, de la capacité d'utiliser un des logiciels de vidéo-conf (msn, skype, qq...), d'un micro et d'une webcam ; en outre ce projet demande un engagement minimum de 12 heures sur les mois de mars/avril (bien sûr rien n'empêche que ça soit plus que ça) dont la moitié seront consacrées à la langue française, et dont l'autre moitié dépendra de vos souhaits. A savoir que le décalage horaire est actuellement de 7 heures, ce qui signifie que pour les gens vivant en France les activités se dérouleraient le matin ou en début d'après-midi (n'importe quel jour) en accord avec votre partenaire.

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez me contacter, même si ce n'est que pour demander des précisions, sur mon adresse marcocappellinidufl@gmail.com (qui est aussi mon contact msn). Il n'y a aucun prérequis si non l'envie d'échanger et de se confronter à une langue et une culture autre que la sienne! Ah, j'oubliais : c'est 100% gratuit du début jusqu'à la fin, car le projet et l'équipe sont financés par l'université où je travaille.

En espérant vous voir répondre nombreux, une bonne année du Tigre à tout le monde !

Bien cordialement

Marco

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/02/2010 à 09:10 - Superbe projet.
Superbe projet ! qui m'intéresse beaucoup pour moi-même d'abord voire, ensuite, pour les élèves que j'initie au chinois dans mon lycée. Je vais leur en parler ; cf l'atelier d'initiation à la langue, à l'écriture et à la culture chinoises (certains des exercices que je propose pourraient d'ailleurs servir à vos étudiants, du moins s'ils débutent en français).
Je n'ai jamais utilisé de webcam ou de msn mais cela ne devrait pas poser de problème. Je vais examiner de plus près les contraintes (horaires etc.) et je vous confirme cela dès que possible.
Merci encore de cette généreuse proposition ! Bonne année du Tigre à vous aussi et à vos étudiants !

Dernière édition : 07/02/2010 09h14

photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 6
07/02/2010 à 10:36 - échange franco-chinois en ligne
Super idée, je suis actuellement lycéen en chinois LV3 et je vais en parler à mon professeur de chinois à la rentrée, dans notre classe nous sommes environ 18 j'espère que cela se fera. 谢谢.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/02/2010 à 07:50 - Quel beau et généreux projet...
Bonjour Marco,
Tout d'abord Bienvenu sur le forum de C.I.
Votre initiative est très intéressante et au titre d'enseignant FLE a Xi'an, je suis a 100 % avec vous sur ce projet.
Etant en Chine, je ne peux qu'en parler a des francophones étrangers que je connais (a l'Alliance Française en l'occurrence.Comme vous le savez, ce sont les vacances actuellement et je reprendrai contact avec eux debut mars.
Avec quel public d'age voulez vous correspondre de préférence?
Je vous souhaite aussi un bon Nouvel An chinois sous le signe du Tigre.

photo
Ses participations : 1
08/02/2010 à 11:18 - échange franco-chinois en ligne
bonjour

je viens de lire votre message qui est une tres bonne idee je suis a la retraite et depuis qq annee et j ai entrepris d'apprendre le chinois cela la '3° ANNEE que je prends des cours 1H30 par semaine mais je n arrive pas a parler correctement tres mauvaise diction et peu etre par ce biais je pourrais m ameliorer et vos eleves apprendre notre langue

cette annee je pars "3semaines a l unniversitee de SHANGHAI

vous etes a DALIAN c est au nord de la chine dans la province duLIAONING
au bord de la mer

j ai une amie qui est partie pour un an a QUFU pour apprendre le français aux eleves chinois elle est enchantee car les etudiants sont tres studieux

我是很高兴的会说你

很难的句对

谢谢你

pour moi faire des phrases corrects difficile

a tres bientot

monique

再见



photo
Ses participations : 1
08/02/2010 à 13:40 - échange franco-chinois en ligne
personnellement je serais tres interesser par cette echange,vous pouvez me contacter par mail ou msn a : jerome.melan@hotmail.fr
merci
photo
Ses participations : 2
15/03/2010 à 10:43 - échange franco-chinois en ligne
Bonjour,

Je suis en France et je suis intéressé. Comme je travaille, je ne sais pas quand je serai totalement disponible. Cependant, je pense qu'il y a moyen de trouver des arrangements.
Mon mail: x_christophe@hotmail.com

Xavier
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.