recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Droitier ou gaucher ?


 5 pages 
photo
Ses participations : 111
Ses discussions : 5
31/10/2008 à 13:27 - Droitier ou gaucher ?
bonjour à tous le monde !
Voilà j'aurai une toute petite question .....

Lors de mon récent voyage en Chine ..... mes amies (Chinoises) étaient très surprise de me voir utilisé ma main gauche pour écrire ou encore pour manger .....
Est-ce si choquant pour les Chinois ?
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose d'être gaucher en Chine ?
Que pensent les Chinois des gauchers ?
Les gauchers sont-ils bien vu en Chine ?

Merci de bien vouloir m'éclairé sur le sujet
A très bientôt !
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
31/10/2008 à 13:57 - Droitier ou gaucher ?
Etant moi même gaucher 100% , j'ai remarqué , croisé , cotoyé peu de gaucher en Chine.

Je te joins un lien d'une fille qui a une tête bien pleine , avec un regard interessant sur le sujet

http://tong-toulouse.blogspot.com/2008/02/les-gauchers.html
photo
Ses participations : 111
Ses discussions : 5
31/10/2008 à 14:08 - Droitier ou gaucher ?
merci pour votre lien liaoning
Je dois donc en conclure que les gauchers sont plutôt mal vu en Chine ?

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
31/10/2008 à 15:22 - Droitier ou gaucher ?
Très bien ce site et les explications sur les gauchers.
http://tong-toulouse.blogspot.com/2008/02/les-gauchers.html

Je vais apporter ma petite pierre en affirmant (l'ayant vécu) qu'en France, au milieu du siècle dernier (1950) les gauchers (et non gauchistes) étaient aussi "corrigés" à l'école comme à la maison ; Pour des raisons pratiques. On pensait à l'époque que les gauchers ne pouvaient pas utiliser les machines outils conçues exclusivement pour des droitiers. De nos jours les machines outils sont de plus en plus remplacées par des robots, alors ça n'a plus tellement d'importance.


Dernière édition : 31/10/2008 15h22

photo
Ses participations : 111
Ses discussions : 5
31/10/2008 à 15:34 - Droitier ou gaucher ?
Je comprends bien ........
Mais qu'en est-il en Chine ?
Pourquoi mes amies ont-elles étaient surprise ?
Est-ce une bonne ou une mauvaise surprise pour elles ?
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
31/10/2008 à 15:53 - Droitier ou gaucher ?
Et dans le Maghreb aussi ...

C'est sans doute à cause de croyances anciennes ...

Il y a une explication satisfaisante là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucher


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
31/10/2008 à 15:57 - Gaucher dans une population majoritairement droitière
Une petite partie de l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucher

Gaucher dans une population majoritairement droitière

La majorité des êtres humains étant droitière, la plupart des objets manufacturés non symétriques ou ayant un sens normal d'utilisation sont fabriqués pour être utilisés par un droitier.

Ainsi, par exemple, un téléphone fixe aura le combiné à gauche pour être saisi de la main gauche, laissant la main droite libre pour composer le numéro ou prendre des notes, et dans le métro, la validation du ticket (ou du badge Navigo) se fera toujours sur le côté droit. Les souris d'ordinateurs à plusieurs boutons ont leur clic principal qui tombent sous l'index quand on les prend en main droite, il faut donc que le gaucher en change le paramétrage, s'habituer à cliquer du majeur, ou... adopte une souris spécifiquement pour gaucher.

De manière plus subtile, les paires de ciseaux sont souvent faites pour les droitiers, et sur un crayon ou stylo bille, on ne pourra lire la marque normalement que si on le tient de la main droite...

Souvent sans importance, cette latéralisation est franchement gênante dans quelques cas particuliers

* dans le domaine militaire (et plus généralement dans les groupes organisés dont les mouvements doivent être coordonnés : orchestre musicaux, par exemple) : le guerrier porte le bouclier à gauche et l'arme en main droite, et pour constituer une troupe homogène le gaucher doit faire comme les autres, au risque de perdre de son efficacité
* sans doute pour des raisons dérivées de la fonction militaire, la droite est le coté honorifique et la gauche (la sinistre) le coté maléfique
o le coté droit est le coté vulnérable, que l'on confie à un ami sûr : la droite est la place d'honneur
o une troupe antique a tendance à dériver vers la droite de la ligne de bataille, parce que les hommes déjà couvert sur leur coté gauche par leur propre bouclier cherche à se couvrir leur droite par le bouclier de leur voisin de droite ; les lignes de bataille ont tendance à tourner, et souvent les batailles antiques se gagnent sur le flanc droit -- où il apparait un surnombre -- et se perdent sur le flanc gauche -- que les hommes fuient -- ; cause ou conséquence, les chefs militaires mettent généralement leur troupes d'élite à droite : le gaucher est mal vu
* les société regardent souvent de travers leurs minorités, dont celles des gauchers
* les gauchers doivent souvent faire preuve d'habileté pour parvenir à écrire correctement, puisque le sens de l'écriture latine (de gauche à droite) est inversé par rapport au sens qui leur serait naturel, et qu'ils doivent souvent pousser leur stylo là où la plupart des droitiers le tirent. Les enseignants ignorent en général comment aider un gaucher à écrire correctement (basculer un peu la feuille vers la droite, la gauche de la feuille en haut, et, ainsi, écrire d'en haut à gauche vers en bas à droite).

Dans des cas plus rares, le gaucher peut avoir un avantage d'adaptation : dans les situation de duel, il est forcément habitué à des adversaires droitiers, et il est à égalité avec un éventuel, et plus rare, adversaire gaucher ; au contraire les droitiers n'ont pas l'habitude d'affronter des gauchers. De nos jours cela apparait encore dans les sports "d'opposition" (escrime, boxe, tennis, ping-pong[4]...) par exemple, un boxeur droitier sera déconcerté par la garde "inversée" d'un gaucher, alors que l'inverse ne sera pas vrai. On constate facilement en examinant les listes de champions dans ces sports (tennis par exemple) que les gauchers y figurent en proportion importante.

Être gaucher ne désigne pas seulement le fait d'écrire de la main gauche, mais d'avoir une perception différente dans bien des domaines, des droitiers. C'est ce qui les distingue en musique, bien des musiciens, en particulier des pianistes, sont gauchers. On les dit tous artistes; cette hypothèse pourrait s'avérer fondée de par le fait que bien des musiciens le sont, en effet, et avec cela revendiquent cette différence, qu'ils disent avantageuse à l'instrument.



Dernière édition : 31/10/2008 15h58

photo
Ses participations : 111
Ses discussions : 5
31/10/2008 à 16:16 - Droitier ou gaucher ?
Encore merci Daniel.C pour votre dévouement .... mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions
A aucuns moments vous ne faite allusion à la Chine et aux Chinois ......

Aussi mes questions ne portent que sur le sujet ...

Comment les gauchers sont-ils vu en Chine ?
Pourquoi les Chinois(es) sont surpris(se) à la vu d'un gaucher ?
Et est-ce une bonne ou une mauvaise surprise pour eux/elles ?


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
31/10/2008 à 16:32 - Droitier ou gaucher ?

Parce que ce n'est pas un phénomène exclusivement chinois !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
31/10/2008 à 17:03 - Gaucher en chine
En chine être gaucher est une marque d'intélligence mais à mon époque on corrigeait les élèves pour qu'ils deviennent droitier car cela était considéré comme une gêne dans la vie de tous les jours (tout est fait pour les droitiers dans la société, comme en France).

Mais ce n'est pas une tare, d'ailleurs au badmington, lors des entrainements, on travaille exprès la main gauche et les gauchers sont recherchés car ils sont souvent redoutables en jeu.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.