recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
04/02/2009 à 14:36 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
A VOTRE AVIS


En parlant des filières mafieuses d'immigration clandestines :

...Eric Besson a aussi annoncé qu'il signerait jeudi une circulaire par laquelle "nous allons donner aux préfets la possibilité d'accorder des titres de séjour provisoire aux clandestins victimes de filières clandestines qui décideraient de les dénoncer".

M. Besson, qui s'est défendu de vouloir récompenser des collaborateurs, a dit que "son objectif premier était de démanteler les filières".

"Mettez-vous à la place de ces immigrés illégaux", a-t-il dit, "ils sont aujourd'hui dans un statut qui ne leur permet pas de dénoncer leurs tristes conditions puisque, justement, ils n'ont aucune titre de séjour. Ils peuvent avoir peur d'aller voir la police ou la gendarmerie".

"Avec le système que nous allons mettre en place, ils savent que s'ils dénoncent ceux qui les ont mis dans cette situation, ils peuvent obtenir instantanément un titre de séjour provisoire et coopérer avec la police", a fait valoir M. Besson.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38348647@7-37,0.html

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/02/2009 à 18:59 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
C'est hallucinant !!!Les clandestins auxiliaires de police pour démanteler des réseaux de passeurs !!!
Bien sûr que ces filières sont immondes et vivent de la misère de ceux qui quittent leurs pays ,pour des raisons diverses ,économiques ou politiques.Mais ces réseaux sont constitués de divers maillons,et la France ne pourra rien pour le premier,celui du pays d'origine ...Et j'imagine ce que la famille du délateur aura à subir ,elle qui sert souvent de "caution" pour s'assurer du remboursement du passage ...
D'autre part,la délation "pour raisons humanitaires" me fait penser à de tristes heures de la dernière guerre...
L'annonce de Mr Besson ne résoudra ni l'arrivée des sans papiers en France,ni leur accueil.Cela donnera bonne conscience lors des expulsions de ceux qui n'auront pas parlé ...
Cette annonce me choque profondément et j'espère que les sans papiers ne seront pas dupes .
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/02/2009 à 01:32 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
Ce qui est énervant avec les contestataires, c'est qu'ils contestent sans jamais apporter de solutions crédible. Parfois ils en apportent mais cela relève de l'utopie. Un peu comme un certain syndicat de gauche qui conteste toujours et n'apporte jamais de solutions raisonnable, valable, crédible... Quoiqu'il en soit, la France, l'Europe ne sont pas les hospices de la planète. L'immigration clandestine est un problème. Votre discours à vous, c'est de laisser faire plutôt que de dénoncer. Vos valeurs morales n'ont aucune mesures chez ces gens là, qui n'en n'on pas.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/02/2009 à 02:25 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
bonjour,

"entre l'epee et l'enclume, je choisis le bouclier" parce que se defendre pour denoncer ne remet pas en cause la possibilite d'expulsion.

1.oui pour une aide a la saisie des " passeurs" ( a voir sous quelle conditions ) mais sous une garantie immunitaire et diplomatique pour les personnes qui denonceront (bien entendu avant denonciation)

2.non a la delation gratuite pour aider un gouvernement sous couvert de faire diminuer l'immigration d'utiliser la misere de gens et les obliger a prendre des risques pour eux meme ou/et leur famille (en France ou en Chine)ce qui augmenterait leur desarroi et leur craintes pour l'avenir,leur securite et leur survie sur le territoire francais.

Eric Besson veut gerer le sujet de l'immigration comme il a gere des dossiers economiques : les personnes immigrees (dont je fais partie en Chine ) ne sont pas des valeurs boursieres ou des agents economiques qui doivent servir des "interets" ou des "objectifs" politiques pour couvrir ou privilegier un lobbying financier toujours omnipresent.

3. Une autre immigration (plus "legale" en apparence) se fait deja sous couvert de l'administration francaise en demandant aux personnes etrangeres ( chinoises ou autres) un "certificat" ou une lettre d'hergement par la mairie du domicile de l'hebergeur ( a remettre a l'Ambassade pour caution "d'immigration temporaire mesuree et legalisee" pour l'obtention du visa).
L'Ambassade de Chine demande des depots d'argent en plus pour etre certaine du retour de ces "immigres temporaires"
Le visa "L" touristique se transforme petit a petit en visa "Z" de travail, delivre par l'Administration francaise.

conclusion : on entre dans une Loi du plus offrant et du plus libre devant l'autorite administrative : plus on a d'argent et plus on est sur d'etre libre face aux lois de l'immigration Francaise.

cette difference est injuste pour les pauvres qui choisissent la clandestinite faute de pouvoir payer le gouvernement officiel et les gens qui sont touches de plein fouet par cette proposition et montre,si besoin etait, que le gouvernement francais actuel a dans la tete, un velo a 2 vitesses :
l'une pour ceux qui ont de l'argent et peuvent tout se permettre et les autres qui ont juste le droit de se taire ou de collaborer.

est-ce cela l'image de la democratie de la Ve Republique Francaise au 21e siecle ?
ou sont les maximes du donneur de lecons sur les Droits de l'Homme dans ce contexte ?

affaires a suivre...

p.s : sans faire de philosophie ou d'idealisation, on est toujours "l'immigre de quelqu'un" et prendre l'immigration pour "bouc emissaire" de la crise internationale n'est pas la solution ideale...
elle sert juste a calmer les "extremes" et les franco-francais et,demagogiquement, preparer les proches elections europeennes.

Dernière édition : 05/02/2009 02h29

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/02/2009 à 05:20 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
Ce qui est consternant dans les débats sur l'immigration sur C.I. C'est que cela se résume à: "La France inhumaine, cupide, perfide, intolérante, extrêmiste, raciste et xénophobe avec une politique diabolisé face aux chinois pauvres qui ont bravés les élèments se sont endettés pour des décades en laissant leur famille sous la menace de la mafia locale". Lamentable. Consternant...
L'immigration ne se résume pas à ça, ne se réduit pas aux chinois et ne s'entrevoit pas avec les idéaux gauchiste soixantehuitards (peace and love avec l'aide de substance illicite) complètement à la ramasse. Le problème est bien plus vaste. Et je le dis et le répèterais. En France, on n'arrive déjà pas à donner du travail à plus de 4 millions de personnes, on n'arrive déjà pas à faire vivre plus d'un million de personnes décemment, on n'arrive pas à intégrer les enfants issus de l'immigration. Il faut être inconscient pour encore cautionner l'immigration à la papa ou à la grand papa. D'ailleurs, en parlant d'immigration. Pourquoi n'y a t-il jamais de débat ni de critique sur l'immigration en Chine ou en Asie?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/02/2009 à 08:14 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
bonjour,

la passion pour la France semble aveugler certains qui deviennent "bavard" et d'autres "muets" pour devenir lucides
de ces 2 positions et sur ce sujet , je prefere de beaucoup la 2e.

2 questions cependant(pour comprendre)

1. pourquoi en tant qu'immigre et de surcroit exploitant le systeme economique et commercial, des personnes semblent ne pas reconnaitre qu'en France en ce moment, "ce n'est pas le Perou" ?( c'est une expression bien sur, je ne compare pas la France a ce pays) ;

2.pourquoi lorsqu'un sujet est lance sur les miseres en France des asiatiques en general et des chinois en particulier, il faut trouver des "avocats du diable" pour
defendre de methodes loin de la democratie a la francaise
et plus proche du pays qui semble les acceuillir, economiquement et financierement ?

enfin pour repondre a la question de l'immigration en Chine, avec 55 ethnies minoritaires, la chine est bien placee en matiere d'integration et d'immigration.

affaires a suivre...

p.s : un immigre en Chine qui aime son pays d'origine,La France, mais qui n'est pas d'accord avec la politique francaise actuelle, d'ou l'immigration choisie sans contrainte et en toute liberte.







Dernière édition : 05/02/2009 08h19

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/02/2009 à 08:48 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
TINTIN 66 a écrit :


enfin pour repondre a la question de l'immigration en Chine, avec 55 ethnies minoritaires, la chine est bien placee en matiere d'integration et d'immigration.



Bravo! Quelle belle confusion des genres. Les 55 ethnies minoritaires sont toutes chinoises. Pour faire une comparaison avec la France. Ca serait comme les Antillais Francais et les Francais de métropole. Aucun rapport avec l'immigration. Merci de ne pas tout mélanger.
[hors sujet]
Merci de m'attribuer le rôle d'avocat du diable et de me faire passer pour un facho. Je pense que le mieux dorénavant est de vous ignorer complètement.
[hors sujet]


Dernière édition : 05/02/2009 08h51

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/02/2009 à 09:23 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
olivierkrb a écrit :
TINTIN 66 a écrit :


enfin pour repondre a la question de l'immigration en Chine, avec 55 ethnies minoritaires, la chine est bien placee en matiere d'integration et d'immigration.



Bravo! Quelle belle confusion des genres. Les 55 ethnies minoritaires sont toutes chinoises. Pour faire une comparaison avec la France. Ca serait comme les Antillais Francais et les Francais de métropole. Aucun rapport avec l'immigration. Merci de ne pas tout mélanger.
[hors sujet]
Merci de m'attribuer le rôle d'avocat du diable et de me faire passer pour un facho. Je pense que le mieux dorénavant est de vous ignorer complètement.
[hors sujet]


arretez olivier de monter sur vos grands chevaux quand vous n'etes pas d'accord et de prendre pour argent comptant des roles que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas assumer.

1.quand je parle d'avocat du diable, je n'ai nomme personne et encore moins employe le mot "facho" ( raccourci de fasciste)...
2.revoyez votre histoire geopolitique de la Chine concernant les ethnies minoritaires....
les siecles derniers et encore maintenant :
a. les groupes ethniques sont en mutation ne sont pas essentiellement et originellement chinois : des mariages et des unions ont eu lieu entre peuples differents (Mongols, Russes blancs pour exemple...)
b.l'immigration ne se borne pas seulement a ce qui est etranger a soi mais aussi (dans le sens sociologique) a l'acceptation et a la difference de l'autre ( vous devriez etre bien place pour le savoir)

a bon entendeur.
p.s : olivier je n'ai pas la pretention de jouer le moderateur, cessez donc s'il vous plait de prendre un role qui ne vous est pas attribue.
L'appellation "Hors Sujet' est encore une fois de trop...ne pas etre d'accord ne veut pas dire systematiquement polemiquer, critiquer negativement, ou pire se poser en victime.

Dernière édition : 05/02/2009 09h26

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/02/2009 à 09:57 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
Est il utile d'expliquer pour facho? On est quand même sur un forum francophone. Merci de faire preuve de moins de condescendance. :-T

Comparer l'intégration des 55 ethnies minoritaire avec l'intégration à la francaise... :-J En France, ce n'est pas 55 ethnies mais plus de 55 pays dont une bonne partie ont été des colonies et qui malgré cela ne partagent pas la même culture. Quand à l'immigration en Chine, elle est encore plus cadré et plus stricte qu'en France. Les règles de vie pour les immigrés sont nettement plus stricte en Chine qu'en France. Peut-être n'y avez vous pas encore fait face. :-y En Chine, comme au Japon, comme en Corée. Vous serez toujours un étranger. En France, vous pouvez, un jour, faire partie du décor.

Je minimise l'immigration chinoise car statistiquement elle ne représente pas grand chose. Les plus grands flux migratoire ne viennent pas de Chine ou d'Asie. Et donc stigmatiser l'immigration chinoise est à mes yeux incompréhensible. C'est le glaçon qui cache l'iceberg. Ou alors les gens veulent un traitement de l'immigration en fonction de la couleur.

Désolé de vous contredire. L'appelation "hors sujet" "off topic", "mode quelque chose" sont des pratiques courantes sur les forums francais. Ceci afin de faire un distingo. Je ne me prend donc absolument pas pour un modo. Un des penchants pervers du forum est sa particularité à attirer les polémiqueurs ou trollistes/troll, et toutes sortes de gens qui sont en quelques sortes le reflet de la vie réelle. De part ma profession je suis coutumier des newsgroups. Le troll, la polémique est incontournable. A un moment ou un autre on y a droit. Je suis dans l'informatique et les polémiques du genre "windows vs Linux", "Alan cox est il humain?", "mono est-il mieux implémanté que C sharp", "Gimp vs photoshop", "bridge vs reflex", etc, etc. La polémique sur internet est incontournable tant qu'elle ne dérive pas au pugilat. Mais cette fois ci, je laisse la parole aux sages.

Dernière édition : 05/02/2009 10h06

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
05/02/2009 à 10:07 - DEBAT : Echange de bons procédés ou délation ?
Ce qui me heurte dans les intentions de M. Besson, ce n'est pas la lutte contre les réseaux mafieux de l'immigration, mais l'appel à délation.

Je suis tout à fait d'accord pour condamner et faire en sorte que les réseaux d'immigration soient démantelés et que la Loi soit intraitable quand à leur réinstallation.

Mais là, en ce domaine ce n'est pas que de la responsabilité des autorités françaises. C'est aussi du ressort et de la volonté des pays concernés, quels qu'ils soient.

Ce serait aussi une volonté politique de la part des pays d'accueil de l'immigration que de favoriser le développement économique des ces pays où l'immigration vers nos pays est forte ; En développant tous les secteurs d'une économie : paysannerie, industries ... Cela implique que nous ne devrions plus exporter vers ces pays des produits moins coûteux que la production locale, entre autre... Mais faire des échanges gagnant-gagnants entre ces pays.




La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.