recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Conte chinois : pas compris la morale... :(


photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
30/08/2009 à 17:39 - Conte chinois : pas compris la morale... :(
Salut,
Je suis entrain de lire tous les contes chinois qui sont dans l'Encyclopédie du site.

Désolé de créer un topic pour ça, mais je ne comprends pas bien la morale de cette histoire ???

https://chine.in/guide/chine-de-la-difference-entre-cinquante-et-cent-pas_378.html

Dernière édition : 30/08/2009 17h41

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
31/08/2009 à 18:12 - Conte chinois : pas compris la morale... :(
aucun roi n'est parfait.

Le roi Hui fait peut-être un peu plus que les autres pour son peuple, un peu moins de mal.
La disette existe de toute façon chez lui comme chez ses voisins.

peut-être le sage veut-il lui montrer que si il y a disette il y a problème, il serait donc ce soldats qui a fait cinquante pas et se moque de celui qui en a fait cent.
Il l'engage à agir plutôt que d'aller voir ce qui se passe chez les autres.

On pourrait peut-être rapprocher cette morale de

"regarde d'abord la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder celle qui se trouve dans l'oeil de ton voisin"

ou bien

"il faut balayer devant sa porte"

Ce ne sont que des réflexions, je suis peut-être complètement à coté !!
photo
Ses participations : 173
01/09/2009 à 10:59 - Cautère sur jambe de bois
Le roi Hui adore la guerre. Il la conduit souvent, entraînant famines et misère de son peuple (recul de 100 pas). Il tente de gérer ces famines qui n'en contribuent pas moins à la faiblesse démographique de son pays (recul limité à 50 pas). Autrement dit, limiter n'est pas éviter. Ou encore : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Bien amicalement
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
01/09/2009 à 13:14 - Conte chinois : pas compris la morale... :(
ah oui c'est très clairement exprimé...c'est tout à fait ça me semble-t-il.


photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
01/09/2009 à 18:42 - Conte chinois : pas compris la morale... :(
Hebei a écrit :
Le roi Hui adore la guerre. Il la conduit souvent, entraînant famines et misère de son peuple (recul de 100 pas). Il tente de gérer ces famines qui n'en contribuent pas moins à la faiblesse démographique de son pays (recul limité à 50 pas). Autrement dit, limiter n'est pas éviter. Ou encore : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Bien amicalement

chapeau, j'ai compris, merci.
photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
06/09/2009 à 16:59 - Conte chinois : pas compris la morale... :(
encore une autre svp, celle-là... ???

https://chine.in/guide/chine-epee-perdue_371.html

L'épée perdue
Un voyageur traversait le fleuve en bateau. Dans un moment de distraction il laissa tomber son épée dans l'eau.

Il fit immédiatement une entaille sur le rebord du bateau à l'endroit même où l'épée avait glissé dans l'eau.

- C'est par ici, dit-il, que mon épée est tombée. Tout à l'heure quand le bateau accostera, je descendrai sous l'endroit marqué pour chercher mon épée.

Le bateau avait fait du chemin depuis la chute de l'épée, tandis que celle-ci était restée sans bouger au fond du fleuve.

Le voyageur n'était-il pas mal avisé de vouloir chercher son épée de cette manière là ?

la morale c'est que le voyageur a la force mais est bête ??
bien que cela soit exagéré, car comment on peut être aussi bête...

Dernière édition : 06/09/2009 17h04

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.