recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Comment voyager mieux vers l'Asie ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/03/2009 à 09:41 - Comment voyager mieux vers l'Asie ?
bonjour,

faisant suite aux post de Daweide sur les preparatifs de voyage (temps de vol, document pour l'expatriation...), je me suis dit que pour aller en Chine , nous devons tenir compte aussi du decalage horaire.
En effet, en hiver, nous comptons 7 heures de décalage (changement prevu le dernier dimanche d'octobre)par rapport à la Chine, et 6 heures en été (changement prevu le dernier dimanche de mars, le 29 mars en 2009)et cela sur tout le territoire chinois (Hong-Kong compris).

À cette adresse, vous trouverez une planisphère sur laquelle est indiqué le temps réel de la plupart des fuseaux horaire de la planète, dont notamment, l'heure en temps réel de la Chine :
http://www.worldtimezone.net/index24.html

Et ici, avec l'effet "nuit/jour" des écrans de télévisions présents à bord des avions de ligne :
http://www.worldtimezone.net/datetime.htm

Voici quelques pages de conseils pour atténuer les effets désagréables du décalage horaire :

Tout d'abord, ici vous trouverez le dossier mis en ligne par le site du Routard sur les remèdes du "jet lag", les modifications de la biochronologie :

http://www.routard.com/partir_dossiers_pratiques.asp?id_dp=5&num_page=1

Ensuite, vous pouvez faire un tour sur la page du site de l'Institut Pasteur :

http://www.pasteur.fr/sante/socpatex/pages/97n4resu.html#anchor749226

Certains sites conseillent, pour atténuer les effets d'un décalage horaire, de prendre de la mélatonine (médicament en vente libre aux États- Unis, mais non homologué en France).

Avant de vous poser la question du bien fondé de la prise de ce mélatonine, je vous invite à vous rendre à cette adresse afin de prendre connaissance des effets secondaires connus de ce médicament controversé par certains spécialistes :

http://www.biam2.org/www/Sub5198.html#SubEII

Et tant que vous y etes, prenez connaissance des contre indications de la mélatonine ( au cas ou) :

http://www.biam2.org/www/Sub5198.html#SubCI

Pour ma part, je ne prends aucun médicament. Une bonne nuit de sommeil la veille du départ me suffit. Mieux encore, je choisis simplement - dans la mesure du possible - de voyager en fonction de l'heure d'arrivee de mon avion.

a savoir :

1 - Dans le sens Ouest - Est (Europe - Chine)je choisis un avion qui arrive dans l'apres-midi.

Ceci me laisse le temps d'arriver en ville, de m'installer, de dîner et de me coucher vers 21-22 heures ( en tenant compte de l'heure locale).
J'ai complètement récupéré du décalage horaire. Je ne pense déjà plus à l'heure française.

Par contre, si mon avion arrive dans la matinee, je reste éveillé toute la journée pour me coucher toujours vers 21, 22H00, heure locale.

Il est vrai que si votre avion arrive tot le matin , le jour d'arrivée est d'une longueur terrible. La fatigue vous tiraille, les paupières tombent. Et quelques fois le moral est au plus bas, dû au manque de sommeil. Mais c'est le prix à payer pour se mettre le plus rapidement possible dans le sens du mouvement local.

C'est pourquoi, pour réduire ce « jour sans fin » passé à vous morfondre et à tourner en rond dans une ville souvent inconnue, je choisis un avion arrivant dans l'après-midi.
Réfléchissez bien : C'est comme si vous gagniez de 6 à 8 heures, voire 10 heures dans le meilleur des cas, sur le décalage horaire !

J'ai fait le test : Le meilleur créneau horaire est bien un avion arrivant en Chine dans l'après-midi.


2 - Dans le sens Est - Ouest (Chine - Europe)je choisis un avion qui arrive dans la matinee. En arrivant de bonne heure en métropole francaise, j'ai le temps de prendre les transports en commun afin de rentrer chez moi au moindre coût.

De déballer mes valises. De saluer mes voisins, de prendre connaissance de mon courrier, etc...

et vous, ressentez vous le decalage horaire lors de vos voyages et si oui, quels sont vos trucs et astuces ?




Dernière édition : 10/03/2009 09h45

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/03/2009 à 10:07 - Comment voyager mieux vers l'Asie ?
De part mes origines je vais soit de l'autre côté de l'atlantique, soit dans l'océan Indien et maintenant la Chine. Tout comme vous, je compte sur la bonne nuit de someil avant et après. Par contre le jet lag dû au trajet Chine France est le seul que je ne supporte pas. A chaque fois c'est la même chose, un coup de fatigue qui dure 3/4 jours.
Juste par pure curiosité. Quelqu'un connait le nom de la mélatonine en Chinois?

Dernière édition : 10/03/2009 10h12

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
10/03/2009 à 13:00 - Comment voyager mieux vers l'Asie ?
Je pense que le mieux c'est de prendre un avion qui part le soir que cela soit de Chine ou de France. En partant de France on arrive dans l'après-midi et en partant de Chine on arrive le matin. Cela permet de dormir un peu dans l'avion. Enfin si on ne fait pas le voyage Paris-Shanghai la veille du nouvel an chinois avec un avion rempli d'étudiants chinois qui rentrent faire la fête, ambiance assurée !
Arrivée sur place il faut prendre tout de suite le rythme du pays, manger et dormir aux heures locales et bannir la sieste les premiers jours.


Pour mélatonine 褪黑素tùnhēisù devrait être bon.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/03/2009 à 14:58 - Comment voyager mieux vers l'Asie ?
Oh, c'est un peu plus particulier. C'est le trajet Chine vers la France qui me tue. J'ai toujours un gros coup de fatigue de 3/4 jours à l'arrivée en France. Et que ce soit de Shanghai ou de Beijing et quelque soit l'heure de départ. Le trajet France vers Chine ne me pose aucun problème.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.