recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Comment on peut se piéger avec "la liberté"?


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
03/07/2010 à 13:47 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
Descartes dit "je pense donc je suis";
Georges SAND dit "j'aime donc je suis"...

Alors moi, je dis:
J'aime la piscine, je pense à la piscine donc je suis dans la piscine!!!
J'aime la liberté, je pense à la liberté donc je suis dans la liberté!!!
...
Y a-t-il pas un problème là?
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
03/07/2010 à 17:48 - De la prise de conscience...
Le mille-pattes était heureux.... jusqu'au jour où le crapaud facétieux lui dit : "dis donc mille-pattes dans quel sens meus-tu tes pattes ?" De ce jour le mille-pattes est resté dans son trou....

La liberté (1) c'est vivre sans entraves.
"Qui t'enchaîne ?"


(1) la liberté de pensée évidemment.

Dernière édition : 03/07/2010 17h49

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
03/07/2010 à 17:51 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
Cela étant je sais que j'ai répondu à côté de la question.... (ma liberté ?)

Et là, le problème il est où : "Je suis celui qui suis, je suis....."
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/07/2010 à 11:39 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
Tong.Z a écrit :
Descartes dit "je pense donc je suis";
Georges SAND dit "j'aime donc je suis"...

Alors moi, je dis:
J'aime la piscine, je pense à la piscine donc je suis dans la piscine!!!
J'aime la liberté, je pense à la liberté donc je suis dans la liberté!!!
...
Y a-t-il pas un problème là?


ces 2 citations célébres ne font pas référence à la liberté mais bien à la notion d 'existence ,pour Descartes en tant qu' être pensant et pour Sand en tant que personne capable d' avoir des émotions qui prouve son existence.

la liberté est juste le droit que s 'accorde ces 2 écrivains à dire tout haut ce que la société disait tout bas.....

j 'ajouterai dans mes propos qu il n y a pas de réelle liberté sans entrave ou enfermement (il faut bien sortir de ou contre quelque chose) pour être vraiment libre.
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
05/07/2010 à 07:06 - Il est bien grand ce mot "liberté"
Ah!que veut dire ce mot "liberté",ni plus,ni moins,le droit de faire et de penser ce que l'on veut ( dans la légalité ),sans jamais oublier que sa propre liberté s'arrête où commence celle des autres.Ex:je n'ai pas besoin d'entendre la musique des autres,moi qui ai horreur du rap,je l'entend continuellement par l'intermédiaire des voitures tuning avec des amplis à 800 watts,les occupants de la voiture deviennent sourds mais peu-importe je fais écouter la musique que j'aime même si elle ne plait pas à tout le monde,c'est moi moi moi qui compte les autres je m'en fous.Tu as la liberté de dire ce que tu veut quand cela ne choque pas les oreilles de certaines personnes sensibles à certain mots,l'on a vite fait de se retrouver au tribunal,mais ces mêmes personnes aux oreilles sensibles n'hésitent pas à éreinter leur pays d'accueil.Dans un ensemble,je me sens ligoté dans ma liberté,vive la pensée unique mais comme disent nos dirigeants faites ce que je dis,pas ce que je fais.La liberté est un costume étroit,très étroit,j'étouffe de dans peut-on me trouver un tailleur qui pourait me relâcher un peu les coutures,sinon,comme disent les chinois,je vais bientôt partir pour la montagne.
Qu'elle est belle la liberté dans sa vraie nature.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
09/07/2010 à 21:44 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
@Michel:
Vos propos s'approchent à une pensée taoïste: est-ce qu'on se sent libre grâce à la conscience ou l'inconscience?

@TINTIN 66:
J'ai "dénaturé" un peu les propos de Descartes et de Georges SAND pour dévoiler une illusion: quand on se croit libre, on n'a pas vraiment la liberté...

Je pense que "la liberté de penser" ne suffit pas, comme "penser" ne suffit pas...

@Prochine:
Comment mesurer la liberté individuelle vis-à-vis de la liberté des autres? C'est une question fondamentale en France. Si la liberté individuelle déborde, la liberté ne sera plus garantie...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
09/07/2010 à 22:12 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
Je prends comme postulat le mot inconscience au sens strict utilisé en Communication, à savoir : ce dont on n'a pas conscience. (je laisse de côté les théories psy).
Dans ces conditions, on se sent libre uniquement grâce à la conscience.

"Qui t"enchaîne ?"

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
27/07/2010 à 19:31 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
Concernant "la consciences" et "l'inconscience" dans l'approche taoïste, serait-on plus libre sous "la conscience" ou sous "l'inconscience"? Puisque "la conscience" peut sous-entendre "les règles", "la mesure" etc...
photo
Ses participations : 23
27/07/2010 à 19:57 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
Notre bon vieux Confucius a dit sur ce sujet :"Lorsque les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté"
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
29/07/2010 à 17:07 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
@Claude L.:
"Notre bon vieux Confucius a dit sur ce sujet : Lorsque les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté"...

Etes-vous sûr que ce soit la traduction de propos de Confucius?

En plus, cette phrase me semble un peu incohérente...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.