recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Coiffure étrange de bébé chinois (rasé... ou presque)


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/05/2011 à 09:52 - Coiffure étrange de bébé chinois (rasé... ou presque)
Bonjour,

Certainement avez-vous déjà vu ce genre de coiffure chez les bébés chinois : le crâne complètement rasé, sauf une zone au dessus du front.

Savez-vous ce que cela représente / signifie ?

illustration
illustration
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
21/05/2011 à 21:26 - Coiffure étrange de bébé chinois (rasé... ou presque)
J'ai toujours trouvé ca ridicule
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2011 à 00:26 - Coiffure étrange de bébé chinois (rasé... ou presque)
Je trouve quant à moi que c'est plutôt amusant ...Les Chinois l'appellent la « coupe de Afu ».Les coiffeurs de Beijing croient que cette coupe de cheveux ressemble à la coiffure traditionnelle des figurines chinoises en argile. La coupe de Afu n'est qu'une manière traditionnelle de coiffer les enfants, en usage depuis les temps anciens en Chine
Je ne sais si cela est lié à cette légende ...
D'après une légende, dans l'Antiquité, un garçon appelé Afu aurait fait le sacrifice de sa vie pour dompter un démon qui avait mis en péril la vie de la population. Pour commémorer ce garçon, on l'a modelé avec la terre de sa région natale, et par la suite, on aurait transformé cette figurine en deux jeunes enfants potelés et mignons, un garçon et une petite fille. Le petit garçon ne garde qu'une touffe de cheveux en forme de pêche sur le sommet de la tête, et les cheveux de la petite fille sont enroulés en deux chignons de chaque côté de la tête. Aux temps anciens, la coiffure des enfants chinois variait selon leur gré. Les petites filles avaient les cheveux longs et, de chaque côté de la tête, elles les enroulaient en chignon ou les tressaient en deux petites nattes. Quant aux garçons, ils ne gardaient qu'une touffe de cheveux, soit sur le sommet de la tête, au devant, soit en arrière, soit tout autour de la tête en forme de couronne. La partie gardée sur le devant s'appellait Liuhai'er.

chinatoday
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/05/2011 à 02:00 - Coiffure étrange de bébé chinois (rasé... ou presque)
intéressant, Michelem ! merci pour cette belle histoire....

cela ressemble aussi beaucoup ( peut être la même origine initiale...) aux illustrations traditionnelles ; ou on représente de petits "angelots" coiffés ainsi.....
pour ma femme, cela viendrait de la religion chinoise ; et c' est l' iconographie assez classique des petits anges....
par contre, l' habitude de coiffer les enfants ainsi serait plus usitée dans le nord de la chine que dans le sud, ou on ne le fait pas trop .....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/05/2011 à 03:07 - Coiffure étrange de bébé chinois (rasé... ou presque)
Merci Michelem, +100pts pour cette participation *

J'ai entendu dire que cela pourrait également pour protéger la fontanelle ?

*Je ne le précise pas toujours mais je mets au moins 100pts quand une participation me semble très intéressante
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/05/2011 à 10:28 - Images d'enfants
Belle légende, Michelem ! Pour ce qui est de la protection de la fontanelle, je doute que cela soit efficace, une bonne épaisseur de cheveux, sur tout le crâne, fait sans doute mieux !

En tout cas, cela m'évoque les images d'enfants que l'on voit si souuvent sur les porcelaines et sur les rouleaux peints chinois ; les jeux d'enfants sont très souvent représentés dans l'iconographie chinoise, beaucoup plus, me semble-t-il, que dans l'iconographie européenne ; ces représentations sont toujours d'une grande fraîcheur et d'une rare élégance, de la figure du geste et du mouvement.

Je n'ai pas le temps d'en chercher pour le moment (je fais seulement une petite pause entre deux copies) mais je vous en donnerai quelques exemples dès que possible.
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
22/05/2011 à 11:51 - Coiffure étrange de bébé chinois (rasé... ou presque)
j avais entendu parler de la tradition de raser l enfant lorsqu'il a 100jours mais j avoue ne pas me souvenir de la raison exacte.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.