recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

La 5 en Chine...


 2 pages 
photo
Ses participations : 28
Ses discussions : 2
27/08/2008 à 23:09 - La 5 en Chine...
Après plusieurs jours et reportages racontant la vie"extraordinaire" des Tibétains du Laddakh et de la route du thé, avec des conditions de vie très dures et une misère abominable que cachait un commentaire sirupeux ( j'ai envoyé un mail à cette chaine pour protester) nous avons eu aujourd'hui un reportage sur un couple de jeunes paysans chinois venus travailler en ville, laissant leurs deux enfants au village chez les grands parents.
Lors de leur venue pour le nouvel an, ces gens éprouvaient beaucoup d'émotions de retrouver leur garçon et leur petite fille...C'est vrai c'est dur mais comme ils semblaient en bonne santé et désireux de réussir, de continuer à travailler.Ils n'ont pas encore assez d'argent pour vivre mieux mais quelle différence de conditions de vie avec les 2 reportages précédents. Ils avaient à manger, des vêtements corrects, des cadeaux pour leurs proches...Et quelle sincérité lorsque les gens du village les ont accueillis.Et puis comme ils ont conseillé à leurs enfants de bien travailler à l'école et d'obéir à leurs grands parents. J'espère qu'ils vont s'enrichir et que leurs salaires seront plus élevés.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/08/2008 à 19:15 - La 5 en Chine...
J'ai bien aimé aussi ce documentaire , tourné sans voyeurisme .J'ai préféré la première partie ,le retour chez soi ,les rapports mère-fille emplis d'inquiétude et d'espoir ,les préparatifs du Nouvel An (dons aux ancêtres , calligraphie pour des banderoles rouges ,repas de fête ,pétards dans la cour ...)
Les adieux (pour trois ans !!!) était émouvants et pudiques à la fois .
La deuxième partie présentait un jeune patron ,un peu trop fier de sa réussite et j'ai trouvé ses rapports avec les ouvriers très dirigistes ( une partie questions-réponses sur ce dont on voit être fier ou honteux dans le travail ,ne laissant pas la parole aux travailleurs ...)
Un sujet sur la Chine sans misérabilisme ,présentant une société en construction ,suffisament rare pour être noté .
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/08/2008 à 19:39 - France télévison ...
Bonsoir à Tous,
Ce soir sur France 3, c'est la Mongolie qui est à l'honneur dans "Faut pas rêver" !
(20 heures 50')

Dernière édition : 29/08/2008 19h40

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/08/2008 à 00:11 - La 5 en Chine...
Je n'ai vu que la fin de l'émission et j'ai trouvé très sympa ces tranches de vie ,quoique un peu anecdotiques .J'ai adoré la chasse à la marmotte , le costume du grand père était vraiment drôle (d'ailleurs ,si j'avais été une marmotte ,je serais morte de rire !!! )
J'avais vu l'émission de F.LOPEZ (" terre inconnue" ???) en Mongolie et j'avais été émue par la vie de ces nomades qui savent qu'ils sont les derniers ...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
30/08/2008 à 07:28 - La 5 en Chine...
Moi aussi, j'ai été déçu par cette émission trop superficielle par rapport à cet autre reportage diffusé il y a quelque temps.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/08/2008 à 08:41 - La mongolie
Oui c'est vrai que c'était un peu léger sur le fond mais il y avait de très beaux paysages...cela donnait tout de même envie d'y aller
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/08/2008 à 10:01 - La 5 en Chine...
C'est vrai que les paysages sont magnifiques ,encore épargnés par l'activité humaine .Mais la vie ne doit pas être facile et l'on voit bien que ces nomades poussent leurs enfants à étudier pour en changer .Je ne sais si c'est vraiment un bien car j'ai vu des tentatives de sédentarisation à Oulan Bator ,et les conditions de vie y étaient horribles .
J'aimerais bien ,malgré tout ,aller vivre un peu sous la yourte ...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
31/08/2008 à 08:18 - La 5 en Chine...
C'est bien vrai : Cela donne envie d'y aller !

Il y a cependant une entreprise qui vend des Yourtes en France et ce n'est pas si cher que ça...

Il suffit d'avoir un bout de terrain pour la construire.

http://www.yourtes.net/index.html

http://www.mongolyurt.fr/http://www.mongolyurt.fr/




Dernière édition : 31/08/2008 09h06

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/08/2008 à 20:05 - Yourte mongole
Merci Daniel,
Je suis allée rêver un peu en regardant les sites proposés .
Je ne suis pas certaine toutefois que mes voisins seraient d'accord pour que j'en installe une dans le jardin !!!
Je voudrais savoir si ce type d'habitat existe aussi en mongolie intérieure ?
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
01/09/2008 à 15:37 - La 5 en Chine...
Je pense qu'il y a des yourtes en Mongolie Intérieure .
Cette partie de Chine était surement une province mongole lors des conquêtes Yuan .
Maintenant que cette partie est intégrée à la Chine, les mongoles de cette zone on gardés leurs traditions et .... leurs yourtes !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.