recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Chine Conquérante


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
06/04/2011 à 09:12 - Chine Conquérante
Sans vouloir faire référence à un site pour lequel je vous demanderai de ne pas faire de pub, on qualifie de plus en plus de la Chine de conquérante.

Le mot "conquérante" ici est péjoratif, car ce pays fait peur en France. "On" a peur que la Chine vole nos emplois, nos richesses, ... notamment quand on sait que près de 60% des produits en France viennent de Chine ou qu'elle se lance en concurrence direct avec les produits de luxe français comme le vin ou le foie gras. "On" parle même de "prédation économique"...

Et vous, pensez-vous la Chine conquérante ? Dans quel sens et est-ce un mal ? A-on raison d'avoir peur de la Chine, des chinois ?
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
06/04/2011 à 15:08 - Chine Conquérante
Mon point de vue est que donner du travail à des familles chinoises qui ont besoin de revenu n'est sans doute pas un mal.
Je ne pense pas que la Chine soit "conquérante", ce sont les industriels occidentaux qui ont délocalisés en Chine.

La Chine s'est industrialisé, s'est donné les moyens de nourrir sa population. Tant mieux pour eux !

Ce qui m'inquiète c'est la poussé de la consommation en Chine. Nous leur envoyons du travail mais nous créons aussi des besoins que la Chine n'avait pas.
Fêter Noël, la St Valentin, autant d'absurdités, de besoins créés par les groupes industriels occidentaux.
Le danger est là, dans le matérialisme, dans la consommation aveugle.
En occident nous savons qu'il est important de freiner la consommation, le besoin d'énergie, l'impact environnemental de notre mode de vie.
En Chine, nouvel eldorado des commerciaux, le danger est que chaque famille chinoise se mette à vivre comme les occidentaux.

J'ai bien plus peur pour la Chine que pour la France.

Dernière édition : 06/04/2011 15h08

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
06/04/2011 à 21:28 - Chine Conquérante
Tout à fait d'accord avec Brunus, et ça rejoint le fameux topic sur la pseudo vénalité des chinoises...

Et comme le souligne Brunus, c'est la France qui a décidé de délocaliser, la France à travers ses patrons, la France à travers ses politiciens capitalistes, la France par son peuple qui "vote" ou plutôt qui ne lutte pas contre le capitalisme mais, faible qu'il est, se laisse aller au consumérisme...

Comme l'enseignait Sun Tzu, ce n'est pas de l'autre que l'on doit avoir peur, mais de soi-même. On doit s'adapter à l'autre, en se changeant nous-même. Ce n'est pas la Chine qui est dangereuse, mais la France qui l'a été en s'implantant (sous-traitant disons) auprès des industriels chinois. La France a mis ses armes économiques au service de la Chine, elle ne peut en vouloir qu'à elle-même.

Dernière édition : 06/04/2011 22h41

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/04/2011 à 22:28 - Chine Conquérante
Jusqu'a preuve historique du contraire les occidentaux ont envahis militairement la Chine mais les Chinois n'ont jamais envahis l'occident militairement. Au niveau économique ce sont les entreprises occidentales qui se sont installées en Chine pour des raisons de faibles coûts de main d'oeuvre...je dirais qu'il y a plutôt un réequilibrage (comme pour l'inde, le brésil etc...) qu'une conquête.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/04/2011 à 23:56 - Chine Conquérante
Entièrement d'accord avec vous. les mots "conquérante", "prédatrice " ne sont pas utilisés gratuitement. Ce sont des termes guerriers pour faire peur et pousser à se défendre, voir à attaquer de manière préventive ...Les pays occidentaux ont toujours acquis leur prédominance de haute lutte( au sens propre du terme, rappelez-vous les guerres coloniales et les interventions actuelles) Le fait qu'un pays émergent puisse grignoter des parts de marché, monter sur le podium dans de nombreux domaines est insupportable .On accuse alors la Chine de tous les maux. Récemment, on parlait de dumping parcequ'un groupe de BTP chinois avait emporté le marché des autoroutes polonaises ...Il va falloir s'habituer à ce que la Chine ne soit plus un pays du tiers monde...Cela semble difficile pour beaucoup.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/04/2011 à 18:02 - Capitalisme et concurrence salariale
Personnellement, je suis très heureuse que la Chine ne soit plus un pays du Tiers-Monde, cela n'empêche pas que l'on puisse s'inquiéter de la pression à la baisse qu'exerce la concurrence économique de la Chine sur les salaires en Europe et ailleurs.

Il est bien évident néanmoins que je n'accuse pas la Chine d'être politiquement la seule responsable ; il ne serait pas juste "d'accuser la Chine de tous les maux". Organiser la concurrence salariale mondiale est l'un des ressorts de la prospérité capitaliste et les capitaux investis en Chine le sont bien souvent par des multinationales parfaitement indifférentes au bien-être de leurs salariés.

Ce qu'il faut espérer, c'est que les travailleurs chinois gagnent le droit de lutter pour de meilleures conditions de travail et de meilleures conditions de salaire. Ils ont commencé à le faire et ont obtenu des hausses de salaire significatives parfois, comme dans la lutte exemplaire qu'ils ont menée l'an dernier chez Honda. Malheureusement, les "meneurs" ont aussi payé très cher leur action puisque certains ont, semble-t-il, disparu après le conflit (information donnée dans l'émission Service public du lundi 28 mars 2011.

Mon souhait le plus cher pour la Chine serait que la population voie son niveau de vie augmenter de manière "harmonieuse" aussi bien à la campagne qu'à la ville.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.