recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'information est-elle "indépendante" dans l'interdépendance mondiale?


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
06/07/2010 à 12:49 - L'information est-elle "indépendante" dans l'interdépendance mondiale?
Quand notre monde est interdépendant, où existe "l'indépendance" de l'information?

Je viens d'apprendre un terme intéressant: "des capteurs du Monde"...

Dernière édition : 06/07/2010 12h51

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
06/07/2010 à 16:56 - L'interdépendance, la Loi universelle.
Indépendance : ce qui ne dépend pas de... ce qui est autonome...
Qui en vérité peut se targuer d'être physiquement ou en pensée indépendant ?
Du nouveau né au vieillard, physiquement l'homme est toujours dépendant d'autrui (mère, nurse, aide de vie....) ou des choses... Si je veux manger je dépends de la Nature.
Même le Sage seul dans la montagne dépend de son environnement (arbre, fruits, racines, eau)
Quant à la pensée... des premiers mots, instillés par la mère à l'enfant, jusqu'à ceux émis par les Maîtres ou les Profs, quid de sa réelle indépendance ?
Réfléchir par soi-même (ex nihilo), complètement isolé, n'a jamais rien donné. Un exemple frappant : l'enfant loup. Manger, boire, il sait faire à l'instar de ce qu'il voit. Parler ? que nenni.
Ma pensée est celle d'autrui, celle des Maîtres qui m'ont enseigné. Ma seule liberté.... digérer les concepts et tenter de faire le tri. Ici mon choix sera déterminant... et peut être que là, la notion du bien et du mal entrera en jeu...
Quant à moi, je n'ai rien inventé. J'ai tout prélevé, puis fais le tri. Là semble être ma seule valeur ajoutée.
Les Maîtres quant à eux sont également dépendants des phénomènes. Et c'est par leur observation que naissent des conclusions. Toujours provisoires, jamais définitives.... le Monde avance ainsi.
Et de fait il en est de même pour l'information, née d'autrui et de l'observation des phénomènes.
Peut-on dire que les "capteurs du monde" sont des observants ?
L'interdépendance est la grande Loi de la Nature et tous les phénomènes participent au Tout. Qu'il soit retiré un atome de notre Univers... et j'ai bien peur que ce dernier s'effondre. Mais ce n'est là qu'une vue de l'esprit. Un esprit conditionné ;o)

Dernière édition : 06/07/2010 16h58

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
08/07/2010 à 14:01 - L'information est-elle "indépendante" dans l'interdépendance mondiale?
"L'interdépendance" d'aujourd'hui est sans précédent, vis-à-vis de l'ampleur de la mondialisation de plus en plus sophistiquée. Donc "l'indépendance" n'a plus la même définition comme avant, y compris l'indépendance de l'information dans les contextes d'interdépendance de plus en plus complexes...

Surtout, l'indépendance d'esprit devient davantage floue, à cause des moyens d'information multipliés et divers dans le monde entier...

Quant aux "capteurs", c'est très intéressant comme terme, qui fait entendre "captivants", "captifs" même "captieux" !


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.