recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/04/2010 à 10:24 - Qingmingjie
Aujourd'hui, 4 avril, les Chinois célèbrent Qing Ming Jie, la Fête de la Pure Lumière ; ceux, qui comme moi il y a quelques jours encore en ignorent l'existence peuvent lire plusieurs articles de l'Encyclopédie :

la fête de la Pure Lumière

Qingminjie

Un superbe rouleau peint du début du 12° siècle par Zhang Zeduan représente cette fête ; on peut en avoir un aperçu dans l'Encyclopédie.

Pour connaître les autres fêtes et jours fériés chinois, ils peuvent consulter ce calendrier
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/04/2010 à 12:05 - Qingmingjie
Merci pour le rappel... personnellement je croyais que c'était demain
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/04/2010 à 12:20 - Je m'interroge
Moi aussi je croyais que c'était demain (c'est ce que j'avais cru comprendre lors de ma dernière conversation avec ma correspondante chinoise) ; j'ai cru m'être trompée en lisant l'article de l'Encyclopédie. Quelqu'un pourra peut-être nous donner la date exacte.

L'Encyclopédie est pleine de ressources, je voulais le rappeler à tous.
photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 2
05/04/2010 à 03:24 - C est aujourd hui le jour ferie 5 avril
C est aujourd hui que le jour est ferie en chine.
C est une fete traditionnelle ou l on va en famille se recueillir sur les disparus.
C est aussi a cette occasion que les chinois mangent des boules vertes fourrees au sesame 青团. http://gb.cri.cn/18824/2008/03/26/1545@1995296.htm
Beaucoup de famille vont se recueillir le week end precedent.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/04/2010 à 11:11 - Merci pour l'info !
Merci de la précision, Chattoo.
La date est-elle fixe dans la calendrier lunaire ou bien varie-t-elle d'une année à l'autre ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/04/2010 à 15:53 - Qingmingjie
Merci de nous rappeler cette fête traditionnelle Chinoise.
Dans l'article de wikipédia, on peut lire que Qingmingjie se fête le 4 ou 5 Avril en Chine Populaire et que c'est un jour férié depuis 2008 !!!
A Taïwan, c'est le 5 Avril.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Qingmingjie

Savez-vous si la communauté Chinoise en France perpétue cette fête ???

Le site educnet proposait une animation du célèbre tableau cité plus haut.

animation de la peinture de Zhang Zeduan

Absolument magnifique .

Dernière édition : 05/04/2010 16h05

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/04/2010 à 17:17 - Superbe animation !
Merci de nous avoir signalé cette superbe animation, Michelem. Je m'empresse d'en indiquer l'existence à mes "élèves" de l'atelier !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/04/2010 à 07:51 - Qingmingjie
bonjour,

Qingmingjie change comme vous le savez tous les ans à l' ombre du calendrier lunaire.Aussi en 2011 il sera prévu le 4 avril..mais la remarque de Laoshi est juste 4 (si) étant le chiffre , dont la signification est la mort, c est une tradition de le fixer plutôt au 04/04 (si si) de l'année.

pour ma part je ne suis pas allé "nettoyer les tombes" , mais fais des priéres pour les aieules de ma femme disparus.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/04/2010 à 23:02 - La symbolique du "si"
Je n'avais pas pensé à la symbolique de "si" ! Merci Tintin de nous rappeler à quel point la langue, avec ses homophones, structure la pensée et la culture chinoises
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/04/2010 à 00:46 - Qingmingjie
Dans le livre "La porte des bienséances" de Laurent Long éditions You Feng, il est indiqué que Qingming est la seule fête solaire du calendrier Chinois ,fixée le 5 Avril (le 4 les années bissextiles).A Taïwan, on commémore officiellement la mort de Chiang kai shek.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.