recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
03/08/2009 à 07:08 - Ghetto
J'aimerai savoir autant que faire ce peut,pourquoi les nouveaux arrivants de chine ce regroupent entre compatriotes,il me semble que lorsque j'irai en chine,je me mélangerais avec les autochtones,n'est-ce pas comme cela que l'on apprend le plus vite la langue du pays d'accueil,car depuis que je fréquente chinois ou chinoises,j'ai constaté que,malgrès de nombreuses années en france,peu parlaient le français,même approximatif,ils se ghettorisent eux-mêmes.
Par contre pour les individus étrangers naturalisés français,pour moi,ce ne sont pas des français de tel origines mais des français tout court.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/08/2009 à 08:56 - Le sentiment genereux de la communaute
je suis pas d'acccord avec cette idee de ghetto qui a quand meme, il faut l'avouer, une connotation negative d'exclusion.
aussi je parlerais de "communaute" autant en France pour les chinois qui se rassemblent pour echanger des valeurs et des traditions passees mais encore presentes et pour l'avenir,le choix de garder ses coutumes, de vivre en famille et prendre soin des anciens.
cette communaute familiale est importante voire essentielle pour les chinois.
Mais aussi faire connaitre ces memes coutumes et traditions aux autres communautes ethniques (Nouvel An chinois par exemple...)

Parrallelement,les francais ou francophones qui se rassemblent en Chine le font plus volontiers soit pour continuer a vivre des traditions francaises (Noel par exemple) ou de se rappeler qu'ils sont a l'etranger et se rapprochent ainsi de leur pays d'appartenance ( souvent en cas expatriation temporaire).
Ces memes communautes sont representatives de la France ou de la francophonie et la partagent avec les Chinois.

enfin comme vous l'evoquiez, le probleme de la langue parlee est cruciale.
si vous vivez dans un milieu social et professionnel ou on ne parle pas la meme langue que vous, il est naturel d'echanger et de parler avec des personnes qui vous comprennent.

en ce qui me concerne, je parle le mieux possible chinois avec ma famille,mes amis et dans le cadre professionnel et je ne souffre pas de l'expatriation que j'ai choisi en Chine.

Dernière édition : 03/08/2009 08h59

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/08/2009 à 12:47 - Ghetto
A priori Xi'an c'est différent de toute la Chine.
Vous trouvez en Chine sauf à xi'an, des étrangers qui sont là depuis plus de 5 ans et qui ne parlent toujours pas un mot de chinois. J'en connais qui sont là depuis 7 ans, qui comprennent le chinois mais qui ne disent pas un mot en chinois. L'expatriation dans un petit nid douillé et confortable, c'est pas donné à tout le monde. A moins d'avoir un super bon employeur avec un super bon salaire. Il faut bosser plus pour gagner plus (Sarkosy n'a rien inventé ) et dans ce cas, on n'a pas trop le temps d'aller prendre des cours de chinois.
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
04/08/2009 à 07:35 - Ghetto
Mes excuses à tintin,car il me revient à la mémoire que,un ghetto ce n'est pas de son propre grès,mais c'est plutôt un petit peu obligé,bref parlons de communautés.Avec ma femme,c'est un peu la panique parfois car elle parle un françcais très approximatif,heureusement de ma profession (conducteur routier international )j'ai gardé ce petit truc qui fait que sans parler la langue du pays nous nous comprenions,les gestes,les mimiques plus les quelques mots que j'avais ramassé par-ci par-là faisait un tout,plus une grande tolérance faisait un entretient où nous rigolions plus souvent des bétises que nous pouvions dires.Mais pour en revenir à nos moutons,il est dommage,que les dits étrangers n'apprennent la langue française qu'en toute dernière extrémité,car nous aurions beaucoup à apprendre de leur coutumes,avec ma femme j'ai beaucoup appris sur la chine,les coutumes,la cuisine,leurs tenues vestimentaires etc...
Donc il est dommage que ces personnes ne ce mélangent pas plus parmis les français,ensuite qu'ils se rassemblent pour leurs fêtes ( très belles )pour parler du pays enfin bref,pour vivre quelques instants de bonheur ensemble et nous en faire profiter.Si au départ j'ai parlé de ghetto,c'est que en cas de crise,certains disent qu'ils ont étés ghettorisé alors que ce n'est pas le cas,ils se sont rassemblés comme dit tintin pour ce retrouver entre eux ce qui est très compréhensif.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
04/08/2009 à 15:49 - Ghetto
Lorsque l'on a pas vecu l'expatriation, on ne peut pas comprendre que l'on ne cherche pas a se melanger plus avec les locaux. Vivre au quotidien dans un pays qui n'est pas le votre, ou la culture est differente, ou le mode de penser est different, ou les gens ne vous ressemblent pas cela vous pousse a aller vers ce qui vous ressemble. Certains peuvent se passer de leur pays, leur culture, leur origine, d'autres preferent se retrouver en monde connu. Que croyez vous? Les etrangers en Chine font la meme chose que les asiatique en France, sauf exception (ceux qui lorsqu'ils croisent un etranger dans la rue font comme si il n'existait pas).

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
04/08/2009 à 17:14 - Ghetto
Pour beaucoup le fait de ne pas pouvoir communiquer plus ou moins régulièrement avec sa langue maternelle leur posent de grand problème et pour ceux qui ne parle pas d'autres langue encore plus. De plus pour beaucoup, ils ne sont là que pour une mission, pas pour toujours donc le fait d'apprendre le chinois n'est pas une priorité pour eux ni de se mélanger aux locaux. Donc tout naturellement, ils se retrouvent entre expats, discutant de problèmes d'expats. Quand je vois certains expats, je ne sais pas s'ils sont vraiment représentatifs de la France
Personnel je ne suis pas un adepte des soirées spécial expats, je préfère les petits repas entre amis à la maison, expats ou non. Par contre pouvoir utiliser le français avec d'autres français est un besoin, en fait ce n'est pas exactement le fait de parler français car je peux le faire avec certains chinois, c'est en fait de pour faire du second degré, des jeux de mots, des blagues, qui manque le plus. Car même si je balbutie en chinois, il va falloir attendre longtemps avant de pour dire des blagues ou du deuxième degré en chinois, peut-être plusieurs vies


photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
04/08/2009 à 18:18 - Ghetto
Bon,toutes vos réponses sont je l'avoue très pertinentes,ce qui me fait dire que je ne suis pas tout à fait normal car,je vis encore en france et je ne parle que quelques mots de chinois,mais j'avoue humblement que lorsque ma femme va retrouvée des ami'e's,j'adore être avec elle et je m'efforce de suivre les conversations de prendre des mots par-ci par-là ce qui me permet d'enrichir mon vocabulaire chinois,nous devons aller en chine l'an prochain,et je lui est promis de me débrouiller seul en chinois sans avoir besoin de son aide,que ce soit pour demander mon chemin que pour faire des courses j'en vois qui rigole dans le fond,mais j'ai l'habitude de tenir ma parole,par contre pour le lire ou l'écrire,j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
DISCUSSION SIMILAIRES :
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.