recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/07/2009 à 11:34 - Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?
J'ai vu un reportage sur CCTV12 sur ce tristement et mondialement célèbre village nommé Guiyu.
Pour vous donner une idée voici quelques liens:
Sur un blog france 2 : http://blog.france2.fr/pascal-golomer/index.php/2007/11/12/61727-guiyu-dechets-electroniques
Une expérience canadienne :
http://www.sciencepresse.qc.ca/node/21361
Le lien wikipedia qui va bien : http://en.wikipedia.org/wiki/Electronic_waste_in_Guiyu
Des photos de Guiyu: http://www.flickr.com/photos/zilpho/2994217039/
Sur CCTV12, ils disent que ce sont les entreprises occidentales qui envoient leur déchets à Guiyu. Bon. Ok. Mais ça m'embête énormément que l'on fasse porter le chapeau aux seuls occidentaux. J'aimerais comprendre pourquoi quelque chose d'interdit par Pékin est toujours d'actualité. Est ce la faute des occidentaux. Depuis 2000 où cette situation est connue, rien n'a été fait. Est ce encore la faute des occidentaux. Les businessmen Taiwanais, Hong-kongais et de la province de Guangdong ne sont jamais inquiétés et on ne leur reproche rien. J'aimerais comprendre pourquoi. Ils exploitent la misère, mettent la vie de chinois en danger, font venir des gens des provinces pauvres pour travailler pour une misère et à risquer leur santé et pourtant ils passent pour des saints. Les occidentaux sont ils entièrement responsable?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/07/2009 à 11:50 - Un peu de corruption sans doute
Non, il y a sans doute de la corruption locale aussi...je plaints les pauvres habitants qui souffrent de cette pollution.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/07/2009 à 13:23 - Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?
Cher Olivier,

Je dirais Oui, les Occidentaux sont responsables, même s'ils ne sont pas les seuls. Du point de vue des connaissances, les Occidentaux sont beaucoup mieux informés sur les risques de pollution. C'est pour ça d'ailleurs, que l'Europe a des normes draconniennes et que les Occidentaux exportent leurs déchets vers d'autres pays. Mais ceci est une 'solution' à court terme, puisque la pollution de la Terre est mauvaise pour tout le monde. Les entreprises font ça pour ne pas tomber dans l'illégalité de leur pays.

Quant aux asiatiques, ils sont moins conscients des risques pour la santé publique en acceptant ces déchets. Mais aussi, bien sûr, il y a toujours l'abat du gain pour certains marchands sans scrupules et des responsables locaux corrumpus.

Je crois qu'il faut une réelle volonté politique internationale pour régler le problème de l'environnement. Les frontières géographiques ne devraient pas exister dans ce chapitre.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/07/2009 à 14:29 - Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?
Je ne suis pas trop d'accord sur le fait de porter la responsabilité. Tout au moins TOUTE la responsabilité. Ce genre de déchet ne vient pas en Chine par hasard et contre la volonté des chinois. Les occidentaux veulent s'en débarrasser et contournent pour certains la loi de bâle qui interdit l'export de cette sorte de déchet. Ils vont voir les chinois (Taiwanais, Hong-Kongais et ceux de Guangdong) et leur demandent si ils peuvent accepter cette marchandise (vous remarquez la dénomination change d'un continent à l'autre) contre monnaie sonnante et trébuchante. Les chinois disent oui, filent un backchish au gouvernements locaux et acceptent cette marchandise empoisonnée. Et le business semble tellement bien que tous les déchets de même type en Chine arrive au même endroit car à guiyu, les déchets sont occidentaux mais surtout chinois.
La Chine n'est pas l'Inde où les bateaux poubelle viennent s'échouer sur une plage.
La Chine n'est pas la Côte d'Ivoire.
Les déchets toxique informatique ne viennent pas tout seuls, n'entrent pas tout seul dans le pays et il n'y a pas d'armée d'occidentaux pour obliger les chinois à accepter ces déchets.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les occidentaux devraient être les SEULS à porter la responsabilité.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/07/2009 à 17:03 - Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?
Je suis d'accord avec vous Olivier. Il y a vendeur et acheteur, on ne peut pas faire du business tout seul. C'est pour ça que j'ai dit 'marchands sans scrupules et responsables locaux corrumpus'.

Côté Chine, j'espère que le gouvernement central s'alarme assez vite et 'nettoie' un peu parmi les responsables locaux.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/07/2009 à 00:38 - Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?
Je pense qu'il y a effectivement des responsabilités partagées,mais pas vraiment au même niveau ...
Si Guiyu a existé (et existe peut-être toujours ...)c'est bien parce qu'à un moment donné, les pays riches, submergés par ces tonnes de déchets toxiques ont cherché à s'en débarasser à moindre coût ...Que ces déchets aient aussi enrichis des "locaux" peu regardant est fort probable ...Qu'ils aient détérioré l'environnement de façon durable aussi ...Que le taux de leucémies chez les enfants ait augmenté est incontestable .Mais que fait -on de nos déchets ???Que fait-on de notre vieil ordi ou mobile ?
A l'école, il nous est arrivé ,très souvent, de récupérer des vieux ordis d'entreprises,des écrans ...Des cadeaux empoisonnés ,car la technologie était obsolète, mais c'était une façon bien pratique pour ces entreprises de se débarasser de leurs vieilleries gratuitement ...En bout de course, on les portait à la déchetterie ...
Je crois que notre façon de consommer,de vouloir s'équiper sans cesse du dernier matériel engendre ce type de comportement : on se décharge sur les autres de ce que l'on ne veut pas faire ...
Il me semble que la Chine, un peu plus regardante désormais sur ce type de "travail" n'est plus le lieu de destination principale de nos déchets électroniques...L'Inde et le Bengladesh ont prisle relai ...Et les Usa n'ont toujours pas signé le traité de Bâle ...

De nombreux liens liés à cet article permettent de voir que la situation est vraiment complexe ...
http://lachaineverte.fr.msn.com/dossiers/dechets/article.aspx?cp-documentid=6445019
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/07/2009 à 02:13 - Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?
Lorsque j'habitais en région parisienne à Pantin. Dans la même petite commune de 33 000 habitants, il y avait 2 trieurs/recycleurs. Il y en a un qui était près de chez moi et je le connaissais bien car je passais devant tous les jours pour aller au travail. Il rachetait les ordinateurs et matériels informatique vieux, obsolète, hors d'usage. Ils remettait en marche et reconditionnait les ordinateurs qui étaient vendus aux collectivités, associations, clubs et en Afrique. Ce qui ne pouvait être vendu en pièce détachée (il y a un véritable marché des pièces détachées informatique) était vendu aux fondeurs, aux recycleurs de plastique, etc. Il y avait 15 personnes qui travaillaient là. Ils ont fermé! Le maire de gauche a refusé de renouvellé le bail. Cet entrepot, ca faisait tâche dans un quartier résidentiel. L'autre recycleur a eu droit au même traitement et pourtant, il était en Z.I. Une vingtaine d'emplois de perdu!
Les politiques font de l'écologie quand ça les arrangent.
Le petit peuple n'est pas informé du cycle de recyclage des produits informatique et surtout, il ne veut pas se faire "c****" avec le problème de déchet.
Ce que je ne saisi pas trop avec vous michelem c'est votre tendance à toujours tout mettre sur le dos des occidentaux quand ce n'est pas sur le dos des francais. Guiyu existe toujours. Maintenant la plupart des déchets sont chinois. Les chinois acèdent à l'informatique à vitesse grand V et donc produisent beaucoup de déchets informatique. Qu'allez vous dire? Que c'est la faute des occidentaux à la manière de CCTV12? Je trouve cela pas très honnête moralement de déresponsabiliser les pays qui acceptent des déchets toxique contre monnaie sonnante et trébuchante. Car ceux qui touchent l'argent des déchets ne vivent pas au milieu des déchets.

Dernière édition : 17/07/2009 02h18

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/07/2009 à 09:49 - La population trinque pour tout le monde
Pour moi aussi les autorités chinoises sont autant responsables que les entreprises étrangères, en attendant c'est la population locale qui trinque...c'est partout pareil.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.