recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/09/2011 à 14:11 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
Une polémique politique réçente, la qualification de "coréen national" de Jean-Vincent Placé par Alain Marleix (voir article ci-dessous) me fais me poser une question (en dehors de toute considération politique je précise) : Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France en raison de la couleur de sa peau ou de ses origines?


PARIS (AP) — Jean-Vincent Placé, un vice-président (EELV) de la région Ile-de-France, a annoncé lundi qu'il portait plainte pour injure à caractère racial contre le député UMP Alain Marleix qui, selon un journaliste, l'a appelé "notre Coréen national".

"M. Marleix n'est pas n'importe qui à l'UMP. C'est le Monsieur Elections, c'est le Monsieur Circonscriptions, c'est un très grand stratège", a souligné Me Caroline Mécary, l'avocate de l'élu écologiste, accusant M. Marleix d'avoir "volontairement" insulté M. Placé. "L'injure a pour objet d'amenuiser l'adversaire, de le rabaisser".

En marge de l'université d'été de l'UMP à Marseille, François Vignal, un journaliste de publicsenat.fr, avait interrogé vendredi Alain Marleix sur la stratégie de l'UMP pour les sénatoriales. Joint au téléphone lundi par l'Associated Press, le reporter confie avoir été "surpris" d'entendre le député de la majorité déclarer que dans l'Essonne "notre Coréen national Jean-Vincent Placé va avoir chaud aux plumes".

M. Vignal a rapporté ces paroles dans un article mis en ligne vendredi soir sur le site internet de la chaîne Public Sénat. "Il n'y a aucun enregistrement de ces propos", admet le journaliste, qui a pris des notes écrites durant l'entretien.

Lundi, Alain Marleix n'était joignable ni à son bureau de l'Assemblée nationale ni dans ses deux permanences du Cantal.

Jean-Vincent Placé, deuxième vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, a déclaré dans la matinée sur France-Inter qu'il allait déposer "plainte auprès du procureur de la République de Paris pour injure à caractère raciste".

Son avocate, Me Caroline Mécary, a précisé à l'AP que la plainte serait déposée ce lundi après-midi ou mardi matin au plus tard. Elle se fonde sur l'article 33 de la loi sur la liberté de la presse, qui punit de six mois d'emprisonnement et de 22.500 euros d'amende l'injure commise "envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée". Selon elle, "on est en plein dans cette qualification juridique".

Quant à l'absence d'enregistrement audio ou vidéo pour prouver que les propos ont bien été tenus, l'avocate remarque que pour l'heure, "M. Alain Marleix n'a pas fait de démenti". En outre, "les journalistes, et notamment les journalistes de Public Sénat, sont des gens extrêmement sérieux". En l'occurrence, elle "doute fort que le journaliste (François Vignal) n'ait pas fait correctement son boulot".

Pour Me Mécary, les propos d'Alain Marleix - "profondément injurieux et racistes" - s'inscrivent "dans une logique politique qui a été initiée par Hortefeux avec sa blague douteuse".

En septembre 2009, lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse (Landes), Brice Hortefeux, alors ministre de l'Intérieur, pose en compagnie d'un militant d'origine maghrébine. Alors que Jean-François Copé, à l'époque patron des députés UMP, taquine M. Hortefeux sur ses origines auvergnates, une femme déclare à propos du jeune militant: "C'est notre petit Arabe". Le ministre lance: "Il en faut toujours un", avant d'ajouter: "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes". M. Hortefeux s'était ensuite défendu en disant avoir parlé des Auvergnats.

En première instance, le 4 juin 2010, M. Hortefeux a été condamné à 750 euros d'amende pour injures non publiques à caractère racial. Il a été rejugé par la cour d'appel de Paris, qui doit se prononcer le 15 septembre. Le ministère public a requis sa relaxe.

photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
05/09/2011 à 14:41 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
Je crois que l'on est toujours catalogué en fonction de sa couleur de peau, en France comme ailleurs. C'est dommage mais c'est comme ça, un asiatique reste un asiatique etc...
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
05/09/2011 à 17:56 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
Dans un pays qui a usé et abusé du colonialisme, participé aux atrocités des guerres de l'opium, en France donc, les propos tenus par Alain Marleix ne sont pas acceptables.

Les gens de l'UMP, mais plus généralement de droites, les patrons d'industries voient dans la mondialisation l'évolution logique du système libérale.
Ils s'entendent à merveille pour exploiter des populations locale en Afrique ou en Asie mais ne veulent pas de peaux-colorés à l'assemblée nationale et au sénat.
C'est tout simplement de la pure hypocrisie et c'est scandaleux.

On ne peut pas être étrangers au pays où l'on vit, à moins de vraiment chercher à recréer son propre pays au sein d'un autre.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
05/09/2011 à 21:32 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
Les sondages ont montré qu'il y a une remontée de l'extême droite en France. Dans ce cas, ce n'est pas étonnant qu'on entend de plus en plus des propos racistes, xénophobes contre les gens qui ne sont pas de race aryenne.

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/09/2011 à 21:59 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
Ce qui intéressant dans cette histoire c'est que l'on est en plein coeur du débat sur l'identité nationale : voilà un gars français depuis 30 ans, élu de la république et qui semble respectable sous tout rapport et qui est qualifié par un haut responsable de coréen de service...somme nous sur un pays qui reconnait la nationalité sur le droit du sol ou sur celui du sang? En droit je dirais le sol mais dans les faits selon que vous soyez asiatique ou africain d'origine (même lontaine, tant que vous avez le "type"), on vous qualifira selon votre apparence physique et pas sur le fait que vous avez la nationalité française voire que votre famille est sur le sol français depuis des générations.
photo
Ses participations : 6
06/09/2011 à 01:54 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
La réponse est oui. Il faut alors se demander pourquoi un asiatique est toujours considéré comme un étranger. En fait, pour répondre à cette question, il faudrait inverser celle-ci et se demander alors pourquoi un non-asiatique est toujours considéré comme un étranger dans un pays asiatique, parce que c'est bien là la source du problème.
En effet, les pays occidentaux sont aujourd'hui infiniment plus cosmopolites et divers que la majorité sinon la totalité des pays asiatiques. Alors qu'aux États-Unis, en France, on est habitué à voir une palette de couleurs, on associe plus facilement un chinois, un japonais au faciès asiatique, tout simplement parce que ces pays recherchent à tout prix à sauvegarder cette soit-disante "pureté de la race" (encore une autre connerie). Ce propos, fort, n'en est pas moins véritable. Combien d'étrangers y-a-t-il au Japon, quelle est non pas l'importance accordée mais la place donnée aux étrangers dans les communautés nationales respectives ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/09/2011 à 08:37 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
Oui vous avez raison sur l'absence de mélange en asie mais est ce l'unique raison?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/09/2011 à 10:59 - Allons enfants de la Patrie,le jour de gloire est arrivée...
je ne pense pas Lililele que les communautés ne soient pas mélangées en Asie ou du moins en Chine que je commence à connaitre mieux.je ne connais pas de quartier ou communauté spécifique à Pékin ou Shanghai sauf celles héritées des concessions allemandes ou françaises à Shanghai, des concessions anglaises à Hong Kong ( presqu un siècle d occupation britannique, cela laisse des traces)...ou du quartier Sanlitun à Pékin réservé à la diplomatie internationale...

Je pense simplement que tout est relatif et que la Loi des grands nombres fait qu 'en Chine, le laowai ( ou étranger) semble en voie d' apparition et plus scandé dans les rues chinoises au prorata de leur nombre croissant ( et non de disparition ou cette volonté de diminution des quotas d' étrangers comme le voudraient certains pays de notre vieille Europe).

Je ne pense pas que les chinois soient plus racistes que quiconque.Mais ce qui surprend aujourd hui semblera naturel demain..il faut donc laisser à la population locale, le temps de partager un territoire, une culture qui intéresse, toujours et pour le meilleur, un plus grand nombre.

Quant au mot malheureux de Mr Marleix ,je pense le plus simplement possible qu' il n 'avait pas de connotation communautaire mais plutot un emprunt de patriarcat mal placé.
Le conservatoire de musique, le lieu de mon travail s' ennorgueillit parfois de m 'avoir comme laowai en leur sein et je m 'en réjouis parce que je suis à tous les coups mis en exergue et choyé pour ma différence ( et j' espère pas que pour cela ).

La différence ou déferrence à l étranger ( ou pour l étranger) est donc ,selon moi, un atout majeur pour une bonne insertion et chemin faisant,riên ne vous empêche de transformer votre statut en travaillant et en vous intégrant à la vie citoyenne de votre pays d accueil.
C 'est ce qu à magnifiquement réussi Mr Placé, vice président EELV de la région Ile de France,qui voudrait comme tout étranger qui se veut être transparent dans le système économique et social dans lequel il évolue et commence à avoir du crédit et faire ses preuves, ne pas faire partie des meubles et encore moins être considéré comme un outsider acquis sur lequel on mise pour faire gagner les étalons de la République...mais ceci est mon humble avis...

"allons enfants de la Patrie,le jour de gloire est arrivée..".et chacun veut toujours tirer la couverture à soi au moment de la distribution des prix....les locaux ou les autochtones plus que tout autre...

Dernière édition : 06/09/2011 11h04

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
07/09/2011 à 14:56 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
Bonjour à tous,

Pour vous répondre simplement Lililele: je suis française, née à Lille dans le nord, je suis brune, les yeux verts et la peau très claire. Mon nom de famille est VIERSTRAETE, un nom de famille hérité de l'ancienne noblesse allemande. On me demande très souvent si je suis française ou si je parle français.....
J'imagine alors la difficulté alors pour un(e) asiatique de revendiquer son appartenance à un pays qui n'est pas celui de ses ancêtres....

A bientôt

Dernière édition : 07/09/2011 14h58

photo
Ses participations : 173
08/09/2011 à 03:37 - Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France?
"Un asiatique est-il toujours considéré comme un étranger en France en raison de la couleur de sa peau ou de ses origines? "
La réponse est clairement NON, Pas TOUJOURS.

Ce qui est vrai c'est que la France est en campagnes électorales et que M. Marleix a toute compétences pour saisir la tonalité de ces campagnes qui promettent donc d'être nauséabondes.
La parole est aux électeurs qui j'espère sanctionneront les propos racistes d'où qu'ils viennent. Par contre, j'imagine que le tribunal dira que s''il y a propos raciste il n'y a pas d'injure à traiter quelqu'un de "coréen de service".

Affaire à suivre comme dirait notre ami Tintin
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.