recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX

Croyez-vous aux vertues du Qigong?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
18/03/2009 à 13:38 - Qi gong suite
Ce n'est pas que j'ai une envie de rencontrer un "maître", mais c'est cette différence de contact, d'humilité, de partage que j'ai rencontré en Chine avec des pratiquants, parfois âgés, dans les parcs, et, cette gentillesse a vouloir partagé une passion, mais en même temps, un "quotidien" qui leur semble tout à fait normal de montrer, d'échanger, de connaître...
Nous avions des rendez-vous avec ces personnes tous les matins à 07H00 !
Chez nous ce genre de rencontres est codifiée souvent par l'argent, les formations, etc.
Dans l'aspect plus méditatif du qi gong, je désire aussi approfondir des techniques de la petite circulation microcosmique et la respiration embryonnaire, je lis Yang Jwing Ming chez Budo éditions, très bien !
j'ai une adresse de blog : http://naturon.skynetblogs.be où je m'amuse à partager mes ressentis, mes expériences, mes ressources...
J'étudie aussi la langue, cela m'apporte aussi beaucoup sur la compréhension de cette culture millénaire, j'y trouve ce que j'appelle une logique "naturelle" (qui vient de l'observation de la nature...)
Bonne après-midi,
Henri


photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
15/08/2009 à 18:01 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
Bonjour,

Je reviens sur le post de départ de Lililele ... pour ma part je suis persuadé des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit du qi gong et du tai ji quan, je pense que pour beaucoup de personnes il s'agit d'une sorte de "croyance", d'une religion qui ne veut pas l'avouer or il n'en est rien, je pense que c'est un art de vivre, utile au quotidien. Personnellement je me sens plus attiré par le tai ji quan mais je ne saurai comment l'expliquer. J'apprends le Chinois depuis peu, je pratique la calligraphie depuis plus longtemps et je m'intéresse maintenant au tai ji quan car pour ma part je pense que l'un ne va pas sans l'autre ... je m'explique : je ressens la même sensation de bien-être, de décontraction en fabriquant mon encre dans la pierre et en faisant "fondre" les bâtons d'encre, je ressens également cette sensation de bien-être en écrivant les caractères chinois, après en avoir écrit un cent fois de suite je me sens aussi détendu qu'après des heures de détente, je m'isole du monde en fait ... je me demande d'aileurs si je n'ai pas expérimenté sans le savoir ou en tout cas approché le Qi ... d'où mon envie de pratiquer le tai ji quan pour partir à la recherche du Qi ... la vidéo qu'Arte a diffusé m'a convaincu de poursuivre ma quête.
La Maman d'une amie pratique depuis toujours le Tai ji quan, elle a plus de 60 ans et elle est bien plus souple qu'une personne de 20 ans !

photo
Ses participations : 1
04/10/2010 à 20:01 - Qi gong et défenses immunitaires
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce site, je voudrais me lancer dans la pratique du Qi Gong cependant sachant qu'il a entre pour action d'augmenter les défenses immunitaires, je me pose la question de savoir s'il est adapté à mon cas.
En fait, j'ai été greffé du coeur et je suis un traitement à vie d'immunosuppresseurs (Néoral et Celcept) qui ont pour rôle de prévenir des rejets en réduisant les mécanismes de défense (donc les défenses immunitaires).
Je voudrais savoir si la pratique du Qi Gong est compatible avec mon traitement?
S'il y a parmi vous des gens qui sont dans mon cas, ou des gens qui sont assez informés sur la question, je vous remercie de m'éclairer.
Nguyen
photo
Ses participations : 2
29/11/2010 à 22:25 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
teddy06 a écrit :
de renforcer les défenses immunitaires (prouvé scientifiquement),
Sources ?


Bonjour,

En espérant que cela puisse répondre à tes attentes : qigong dans les écoles

Dernière édition : 29/11/2010 22h27

photo
Ses participations : 2
19/06/2011 à 22:20 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
TanTien a écrit :
teddy06 a écrit :
de renforcer les défenses immunitaires (prouvé scientifiquement),
Sources ?


Bonjour,

En espérant que cela puisse répondre à tes attentes : qigong dans les écoles



Le lien ne marche pas donc le voici en texte pour les curieux :

http://www.vivre-qigong.fr/qi-gong/qi-gong-dans-les-ecoles/

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
25/07/2011 à 23:56 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
Personnellement, j'y crois sans condition. Mais en utilisant un raisonnement rationnel, quel intérêt y a-t-il à ne pas y croire?
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
26/07/2011 à 09:46 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
Je tombe sur ce fil de discussion car il a été remonté et je découvre donc quelque chose qui me laisse particulièrement perplexe.

Ayant eu une formation de biochimiste, je crois pouvoir vous dire que le Qi Gong participe bien entendue à la bonne santé générale du corps et de l'esprit mais qu'en aucun cas, en tous cas pas plus que n'importe quelle discipline sportive, le Qi Gong ne favorise la défense immunitaire.
La défense immunitaire est un mécanisme biochimique complexe. Elle peut être favorisée par une bonne circulation du sang dans l'ensemble de l'organisme et par un bon état de santé en générale et en ce sens, le Qi Gong participe au bon fonctionnement de ce mécanisme.
Mais encore une fois, pas plus qu'une discipline comme le yoga, le Tai Ji ou la natation ou même la simple marche à pied accompagnée par la méditation et la contemplation.

Toute activité physique volontaire et douce est bonne à la fois pour le corps et l'esprit.

Pour faire la promotion de la culture chinoise, autant rester simple, humble et honnête. Ces valeurs sont d'ailleurs très présentent dans la culture chinoise, autant s'en rapprocher plutôt que de tomber dans les excès qui mènent à des dérives que nous connaissons bien en France comme en Chine.

Pour ce qui est de la défense immunitaire, autant alors parler de la médecine chinoise dans son ensemble et notamment l'utilisation de plantes et divers autres composants de remèdes. Dans ce cas, le biochimiste dirait qu'il n'y a aucun doutes sur l'action réelle et direct de certains remèdes sur la défense immunitaire.
photo
Ses participations : 3
30/10/2011 à 20:09 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
Adaptable à tous, Le Qi gong gymnastique énergétique de l'esprit et du corps est une maitrise de l'énergie vitale que les Chinois pratiquent plusieurs fois par jour et depuis longtemps. D'ailleurs, ses capacités de guérison ont été validées par une étude en 2004 par des scientifiques qui estiment que la bioénergie est loin d'être une utopie, que le Qi ainsi localisé produit des effets très positifs.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
30/10/2011 à 21:31 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
Albane.D a écrit :
des scientifiques qui estiment que la bioénergie est loin d'être une utopie, que le Qi ainsi localisé produit des effets très positifs.


Quels scientifiques ? Les scientifiques écrivent des thèse. Merci de bien vouloir nous donner vos sources ça nous intéresse !
Vous avez seulement juste entendu parlé du cycle de Krebs et de l'ATP ?
Si vous saviez de quoi il s'agit vous sauriez que la "bioénergie" est connue depuis longtemps. Elle est en chacun de nous effectivement, mais elle n'empêche personne de subir les malheurs et douleurs d'une longue maladie. Un peu de respect pour les malades...merci. Ne les induisez pas en erreurs, ne leur vantez jamais les vertus d'une médecine miracle ésotérique. La vérité fait partie de la pharmacopée.

Le QI est matérialisé par une note donnée à l'issue de tests aujourd'hui rejetés par la communauté scientifique dans son ensemble.
Et pour cause, il existe autant de forme d'intelligence humaine qu'il existe d'êtres humains...
Le QI n'existe pas.


photo
Ses participations : 1
12/07/2013 à 15:24 - Qigong / sport / yoga
Bonjour,

j'ai pratiqué intensivement les trois pendant des années dans cet ordre:
sport (de 10 à 18 ans: natation endant 8 ans dans un club et en comptition)
yoga (à partir de 20 depuis 30 ans par une série d'asanas au sol + saluttion au soleil)
Qi gong (depuis huit ans )

et je continue bien sur à l'heure actuelle les trois pratiques entretenant une bonne synergie (le "yoga" est le stretching du Qi Gong, le sport servant de régulateur ou de dynamiseur permet de "relaxer" l'intense travail du Qi Gong.

Je peux dire que ces 3 pratiques ne sont pas équivalentes.
natation est d'ailleurs à rapprocher des arts-martiaux internes par le fait que l'on travaille avec un fluide: l'eau (le chi dans les AMI même si cela est en intention et ensuite avec le travail en sensation, 'est la manière de travailler qui importe par la réalité physique)
donc un sport tel que la natation bien qu'étant probablement le sport le plus proche des AMI ne travaille que sur certaines couches tissulaires : le muscle essentiellement.

Le "yoga" (qui est l'appelation commune des asanas du hatha yoga, le système philosophique du yoga étant bien plus que cela, ) travaille sur la souplesse du corps mais au sol donc ne travaille pas très profondement  les tissus et ne les renforce pas. l'assouplissement qui en résulte est très bénéfique et améliore la pratique du sport.

Le "qi gong" (Qi Gong de la verticalité intérieure) travaille en profondeur toute la structure de tenségrité composée du squelette et des chaines tendino-musculaire: fascias, tendons, ligament, cartilage, os. C'est la tenségrité qui permet cela. Le qi gong éant pratqué debout c'est la force de gravitation qui est utilisé naturellement et son pendant la force électromagnétique s'en trouve donc renforcée. Le corps est à l'évidence une machine électromagnétique (en même temps bien sur que mécanique, et hydrodynamique). Le Qi Gong permet de conserver ou restaurer la forme parfaite du corps par l'action de la tenségrité. La circulation sanguine est améliorée et donc tout le fonctionnement de la physiologie y compris l'immunité).mais aussi par la dynamisation des organes dont les fascias (enveloppes , feuillets)  se trouvant renforcés, soutiennent et massent par le mouvements péristaltique ces organes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.