recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/11/2010 à 17:15 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
La Coalition mondiale contre la peine de mort se félicite du vote par la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies d'une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions.
La résolution (A/C.3/62/L.29), intitulée « Moratoire sur la peine de mort », a reçu le soutien de 99 gouvernements, tandis que 52 ont voté contre et que 33 se sont abstenus.

Le texte de la résolution mentionne entre autres que :

« Estimant que l'application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, et convaincue qu'un moratoire sur la peine de mort contribue au renforcement et à l'élargissement progressif des droits de l'homme, qu'il n'y a pas de preuve irréfutable que la peine de mort a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans l'application de la peine de mort est irréversible et irréparable, » [...]

Récemment, le congrès contre la peine de mort s'est tenu à Genève est un texte a été soumis aux votes des délégués.
La Chine(mais aussi les USA ...) ne l'ont pas signé.
Pourtant, dans un premier temps, l'arrêt des exécutions 'par injection léthale désormais ...) serait une preuve de bonne volonté et un premier pas vers l'abolition.

moratoire sur les exécutions

« L'assemblée générale [...] Engage tous les États qui maintiennent encore la peine de mort à [...] Instituer un moratoire sur les exécutions en vue de l'abolition de la peine de mort ; »

La Coalition mondiale contre la peine de mort se réjouit de l'adoption de cette résolution que l'on peut qualifier d'historique, les précédentes tentatives d'adoption d'une telle résolution ayant jusqu'alors toujours échoué.

« Cette résolution sera très utile dans la lutte pour l'abolition de la peine de mort au Maroc et plus largement dans la région de l'Afrique du nord et du Moyen orient » a indiqué M. Abdel-ilah Benabdesselam, coordinateur de la Coalition marocaine contre la peine de mort.

Aux côtés de nombreux acteurs à l'échelle nationale, régionale, et internationale, la Coalition mondiale s'est fortement mobilisée ces derniers mois en faveur de l'adoption de cette résolution.

Elle appelle désormais l'Assemblée générale des Nations unies à approuver massivement cette résolution en séance plénière.


Je joins la liste des pays selon leur position quant à la peine de mort.

liste des pays
photo
Ses participations : 9
28/10/2014 à 06:34 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
la chine va bien. La chine a ses penseurs afin de déterminer ce qui est utile ou pas dans leur système judiciaire. je demande a la France et à tous les pays soit disant démocrates de balayer devant leur porte avant de s'occuper des autres. en chine les agressions sont tres rares, on ne voit pas des drogués a chaque coin de rue, ni des bandes de jeunes qui font la loi comme en France. sachez que des arrêts de bus , des compartiments de métros sont équipés de télévision et personne ne touche. il y'a que ceux qui ne connaissent pas la chine qui parlent. que chacun s'occupe de ses oignons comme on dit en français.
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
28/10/2014 à 09:04 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
+1 pour rachid.s

La peine de mort c'est moche, mais avant d'embêter la Chine occupons nous de nos fesses (c'est beau la langue française )
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
28/10/2014 à 09:15 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
Excusez moi, j'approfondis un peu ma réponse quand même car j'étais légèrement hors sujet.

Je pense que l'abolition de la peine de mort améliorerait considérablement l'image de la Chine! Mais vraiment énormément!
La chine c'est quoi pour les non-chinois ? Une D I C T A T U R E !
Quand je vous parle de ce mot, ce qui fait peur, c'est de pouvoir être pris à n'importe quel moment, pour n'importe quoi et de disparaitre de la surface de la terre...

Dans un sens, abolir la peine de mort ce serait dire, je suis un loup sans dent, je peux griffer, mais vous n'allez pas en mourir. Imaginer si Hitler avait aboli la peine de mort et se contentait de faire des ghettos de juifs? certes ce serait choquant mais l'histoire aurait alors été très différente!
(je pars très loin et je m'excuse si mes propos chocs) (De plus je ne compare surtout pas la chine à l'Allemagne de cette époque!)

Pour conclure, si la Chine abolis la peine de mort, ce sera un premier GRAND pas vers une justice équitable et n'est-ce pas là finalement le plus grand reproche de la Chine? faire ce qu'elle veut quand elle veut?
photo
Ses participations : 31
Guangzhou
29/10/2014 à 10:47 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
Je ne pense pas que l'abolition de la peine de mort changerait grand chose. Des pays démocratiques continuent de le faire, ils sont critiqués pour cela mais ils n'en restent pas moins vu comme des pays démocratiques.

Je pense que c'est plus le nombre d'éxécutions qui choque déjà. Les Chinois représentent facile à vue de nez 70% des exécutions dans le monde. Et puis les systèmes judiciaires au Japon ou aux US encore une fois sont vu comme indépendants, bref comme une "vraie" justice, et pas comme une justice à la botte du pouvoir politique.

Enfin, on va pas se mentir, le reste du monde garderait une mauvaise image de la Chine même si elle était démocratique, du fait que sur le plan économique, tout le monde craint qu'il finisse par nous avaler tout cru, en occident bien sûr, mais aussi en Afrique où ils se demandent toujours si les Chinois viennent pas pour exploiter leur continent plus qu'autre chose par exemple.

@rachid

Je ne vois pas pas le rapport... Je trouve ça déplorable de faire le lien entre démocratie et sécurité. J'ai l'impression d'écouter quelqu'un me dire qu'un régime autoritaire c'est mieux, au moins les rues sont tranquilles... Comme le disait Benjamin Franklin, "Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité."

Tout ne va pas bien en France, j'en ai parfaitement conscience, mais faut arrêter les bêtises et dire que c'est de la faute à la "démocratie".
photo
Ses participations : 9
17/11/2014 à 12:46 - Le yin et le yang
je pense que la rivalité orient occident est nourrie plus de la haine , la jalousie aussi peut etre la peur de l'homme blanc d'etre depassé. L'oocidental qui a toujours eu une suprematie dans tous les domaines commence à se faire doubler, il n'accepte pas cette realité. Il a l'habitude de donner des lecons au autres mais aujourd'hui c'est bien lui qui en a besoin , l'occident croit que la democratie est la solution mais , ce qui se passe chez eux est terrible. l'idividualisme, la drogue, le chomage,les cas sociaux, le manque d'affection, le mal vivre, la mafia, les mensenges des medias, des politiques, les guerres qu'ils provoquent, la prostitution etc etc 
je ne pense pas qu'ils sont a la hauteur de donner des lecons a la GRANDE CHINE qui se developpe et qui va de mieux en mieux economiquement et sans oublier qu'en chine ON EST EN SECURITE .
mais comme l'existence est regie par le ying et le yang l'orient et l'occident doivent cohabiter et s'affronter au meme temps.
Salutation de Lachide
photo
Ses participations : 31
Guangzhou
17/11/2014 à 16:00 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
rachid.s a écrit :
je pense que la rivalité orient occident est nourrie plus de la haine , la jalousie aussi peut etre la peur de l'homme blanc d'etre depassé. L'oocidental qui a toujours eu une suprematie dans tous les domaines commence à se faire doubler, il n'accepte pas cette realité. Il a l'habitude de donner des lecons au autres mais aujourd'hui c'est bien lui qui en a besoin , l'occident croit que la democratie est la solution mais , ce qui se passe chez eux est terrible. l'idividualisme, la drogue, le chomage,les cas sociaux, le manque d'affection, le mal vivre, la mafia, les mensenges des medias, des politiques, les guerres qu'ils provoquent, la prostitution etc etc 
je ne pense pas qu'ils sont a la hauteur de donner des lecons a la GRANDE CHINE qui se developpe et qui va de mieux en mieux economiquement et sans oublier qu'en chine ON EST EN SECURITE .
mais comme l'existence est regie par le ying et le yang l'orient et l'occident doivent cohabiter et s'affronter au meme temps.
Salutation de Lachide


REPONSE : Vous faites pas dans l'extrème vous....

Je suis d'accord pour dire qu'en général, les pays occidentaux ont peur de la Chine en la caricaturant, mais je me demande bien par quel procédé logique vous êtes arrivé à la conclusion que l'occident c'était le mal absolu....

C'est marrant d'ailleurs que vous dénonciez la "haine" de l'ouest pour la Chine alors que dans le même temps votre discours transpire la haine de l'occident. Les problèmes que vous pointez sont d'ailleurs loin d'être réservés aux "démocraties" occidentales.

Je ne vois pas la démocratie comme une solution, mais plutôt comme un idéal de système politique, loin d'être parfait j'en conviens, mais vous m'excuserez, je préfére ça plutôt qu'une dictature.
photo
Ses participations : 3
19/01/2015 à 09:28 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
personne n'aime pas une dictature !



---------------------------------------------------------housse Sony Xperia T2 Ultra   housse Xperia T2 Ultra

Dernière édition : 21/01/2015 05h02

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.