recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Culture  ❭  Nouvel an chinois
LIENS COMMERCIAUX

Top 5 des villes de Chine pour célébrer le Nouvel An Chinois 2015

© Chine Informations - La Rédaction, Le 15/01/2015 03:31

Top 5 des villes de Chine pour célébrer le Nouvel An Chinois 2015

A l'occasion du Nouvel An Chinois (Fête du Printemps), une semaine de congé est accordée à la population. Les Chinois profitent de cette occasion pour prendre part à diverses traditions vieilles de plusieurs générations en famille. En tant qu'étranger en Chine vous serez certainement désireux de découvrir expositions et animations durant cette période.

5 évènements majeurs auront lieu en 2015 au sein du pays. La ville de Pékin accueillera par exemple des festivités au sein de ses temples, Canton proposera sa foire aux fleurs, Hong Kong organisera comme chaque année un feux d'artifice et un grand défilé de dragons, Shanghai organise des animations spéciales et Harbin son festival de glace et de neige.

Voici donc notre top 5 des meilleures villes de Chine pour célébrer l'année de la Chèvre :

1. Nouvel an chinois à Pékin

(miniature) Nouvel an chinois à Pékin Nouvel an chinois à Pékin

Célébrer le Nouvel An Chinois lors de la foire du temple Dongyue à Pékin est le meilleur moyen de passer d'inoubliables vacances de fin d'année et de s'imprégner de l'incroyable culture traditionnelle chinoise

Les temples de Pékin ont des centaines d'années de traditions religieuses et de divertissement à proposer au public. Le visiteur peut s'attendre à des animations originales comme des démonstrations d'arts martiaux ou des danses de lions et de dragons. Des ventes spéciales sont aussi organisées durant cette période. Des festivals culinaires sont également proposées durant les foires au sein des temples de Ditan, Longtan et Dongyue.

Le festival du Printemps est ponctué par des feux d'artifice, des foires et autres compétitions sportives.

2. Nouvel an chinois à Canton

(miniature) Nouvel an chinois à Canton Nouvel an chinois à Canton

Les foire aux fleurs (du 16 au 18 Février 2015)

La grande ville méridionale de Canton est connue pour être une ville très fleurie. Les foires du printemps des fleurs de Canton sont les points culminants des festivités du Nouvel An Chinois. Les foires aux fleurs débutent habituellement trois jours avant la Fête du Printemps et atteignent leur paroxysme le soir du réveillon. A cette occasion, on peut découvrir de nombreuses performances folkloriques lors desquelles les artistes locaux font la démonstration de leurs talents et vendent leurs oeuvres.      

Les locaux attachent beaucoup d'importance à la signification et à l'exposition des diverses plantes lors du Nouvel An Chinois. Chaque plante offerte comme cadeau exprime un souhait différent. Dans la région, la plupart des gens parlent le cantonais, et dans leur langue, le kumquat est appelé « gamgatsue ». Le mot « gam » est homophone avec le mot utilisé pour désigner l'or, et le mot « gat » a la même résonnance que le mot pour souhaiter bonne chance. Par conséquent, avoir un kumquat chez soi a deux significations, la première est l'abondance de richesse et la seconde fait référence à la bonne chance. Le mot mandarin « jinqianju » a la même prononciation que plusieurs mots de bon augure. « Jin » est similaire au mot utilisé pour l'or, « qian » pour la monnaie et « ju » pour la chance.

Les kumquat, les fleurs de pêcher et les pivoines sont les plantes les plus recherchées lors des foires aux fleurs. La pêche est le symbole de la longévité et est aussi considérée comme le moyen de défense le plus efficace contre les mauvais esprits. La pivoine est tenue en haute estime par le peuple chinois qui voit en elle « la fleur de la richesse et de l'honneur ». Parmi les nombreuses couleurs que présentent les pivoines, celles qui sont d'un rouge lumineux sont les plus fastes, et apportent la bonne chance ainsi que la prospérité.

Les plus importantes foires des fleurs de Canton sont celles de Xihu, de Donghu, de Liwan et de Tianhe.

Les danses de lions

Une autre tradition célébrée durant la Fête du Printemps de Canton est la danse du lion. C'est la personne qui manipule la tête du lion qui initie les mouvements. Les autres artistes qui l'accompagnent n'ont plus qu'à suivre ses mouvements de sorte que le tout soit synchronisé, harmonieux et aussi gracieux qu'un félin. Les mouvements du lion sont accompagnés d'une musique forte et de pétards dans le but d'effrayer les mauvais esprits et d'accueillir la bonne fortune. Le premier jour ouvrable qui suit la célébration de la Fête du Printemps, de nombreuses entreprises ont l'habitude d'inviter des troupes pour effectuer la danse du lion dans leurs locaux, espèrant ainsi attirer la bonne fortune et la prospérité à leurs sociétés.

3. Nouvel an chinois à Hong Kong

(miniature) Nouvel an chinois à Hong Kong Nouvel an chinois à Hong Kong

Les célébrations du Nouvel An Chinois à Hong Kong sont différentes de ce qu'on peut voir dans la partie continentale. Les locaux marquent l'occasion par la fusion entre coutumes anciennes et plaisirs modernes.

Parade en soirée et divertissement (19 Février 2015, de 18:30 à 21:30)

Le soir du Nouvel An Chinois, le carnaval de nuit est l'un des plus réputés au monde. Durant le défilé avec ses lions et dragons, différentes troupes d'artistes venant de nombreux pays étrangers évoluent et executent différentes prouesses artistiques. Après la parade, il est possible de sortir et de se divertir dans les rues.

Feux d'artifices géants (20 Février 2015)

Le port de Victoria est le site à ne pas manquer pour admirer le magnifique feu d'artifice qui se déroule le second jour de la Fête du Printemps.

Les courses lors du Festival du Printemps (21 Février 2015)

Le troisième jour des vacances du Festival du Printemps, une centaine de milliers d'adeptes se pressent au sein de l'hippodrome de Sha Ti. Le programme est chargé en célébrations traditionnelles et colorées. Les bénéfices obtenus pour l'occasion sont reversés aux œuvres de charité.

4. Nouvel an chinois à Shanghai

(miniature) Nouvel an chinois à Shanghai Nouvel an chinois à Shanghai

Considérée comme le Paris de l'Orient, Shanghai célèbre le Festival du Printemps de différentes façons, reflet de la mixité culturelle. Des animations nombreuses et variées sont organisées pour la célébration de cette semaine d'extravagance. En plus des activités intérieures, les habitants de Shanghai (spécialement la jeune génération) se retrouvent sur les places de la ville ou sur les bords de la rivière Huangpu pour le compte à rebours du Nouvel an.

Lors de cette période, les rues de la ville sont particulièrements illuminées et décorées de lanternes.

Les concerts en live

Durant la Fête du Printemps, de nombreuses performances en live de haute qualité se déroulent dans de nombreux théâtres, salles de concerts et centres d'arts. Le choix est multiple avec des chefs d'œuvre de la musique classique, de la musique folklorique chinoise, du rock ou encore du jazz.

Des célébrations traditionnelles

Pour des célébrations plus traditionnelles, il est possible de visiter les temples de Shanghai. Les habitants y viennent pour prier et sonner les cloches afin d'attirer la bonne chance pour la nouvelle année. Les temples de Longhua, du Dieu de la cité ou de Jing'an organisent de grands évènements pour l'occasion. Les gens n'hésitent pas à donner beaucoup d'argent pour faire sonner la cloche et pour brûler les premiers bâtons d'encens au premier coup de minuit le jour de l'an.

5. Nouvel an chinois à Harbin

(miniature) Nouvel an chinois à Harbin Nouvel an chinois à Harbin

Le festival de glace et de neige (du 5 Janvier au 5 Février 2015)

Harbin est la destination la plus célèbre pour les activités hivernales, que ce soit pour les Chinois, les expatriés établis en Chine ou les touristes de passage. Le festival de glace et de neige à Harbin dure tout un mois et comprend deux évènements majeurs, le festival des lanternes de glace où des villes de glace immergent chaque hiver et le festival de sculptures sur neige.

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.