recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

Pékin plus chère que Hong Kong pour les expatriés

© Chine Informations - La Rédaction, Le 05/12/2008 21:20

villes les plus chères du mondePour la première fois, la ville de Pékin est devenue plus chère que Hongkong pour les étrangers. Une étude montre que ce phénomène est dû à l'inflation sur le continent et à la hausse du yuan.

Pékin passe donc de la 101ème place à la 31ème dans le classement du coût de la vie, et seulement en l'espace d'une année. Shanghai est passée de la 106ème à la 35ème place, selon la ECA International.

L'indice des prix à la consommation, principal indicateur d'inflation, était de 6.7% les dix premiers mois, puis de janvier à octobre, il a chuté de 7.1% à 4%.

Dans un dernier sondage mené dans 370 endroits du monde entier, visant à comparer un panier type des biens et services achetés par les expatriés, Hongkong perd 97 places.

A cause des taux de change volatiles provenant de la crise financière globale, Londres et Séoul ne font plus partie du top 10 des villes les plus chères pour les expatriés, tandis que les villes Japonaises occupent le haut du classement.

Avec la baisse de leurs devises respectives, Londres prend la 72ème place, et Séoul la 90ème, au classement total des villes accueillant des expatriés.

Luanda, la capitale de l'Angola reste la ville au coût de vie le plus élevé pour les expatriés. Beaucoup de marchandises et marques recherchées par les expatriés sont rares donc très chères.

Moscou remplace Oslo dans la ville d'Europe la plus chère. En un an, Tokyo passe de la 13ème place à la 2ème à cause du taux élevé du yen.

La baisse de 48% en Corée du sud ont rendu les biens et les services 40% moins chers que ceux de la capitale japonaise, selon le ECA (contre seulement 5% l'année passée).

De telles variations financières amènent des complications pour les entreprises qui rémunèrent des expatriés, et souvent sur la base du pays d'origine.

« Les entreprises qui font l'équilibre entre le pays d'accueil et le pays d'origine, seront mieux équipées pour affronter les oscillations fréquentes des devises », déclare Lee Quane, directeur général de ECA International.

L'étude ne prend pas en compte les frais de logements, de scolarité ou de véhicules.

Manhattan fait un bond de la 54ème à la 20ème place (ex aequo avec Paris). Le rebondissement du dollar américain a rendu les villes américaines et celles l'utilisant, comme Hongkong, beaucoup plus chères.

« En l'espace de deux mois, les biens et services à Hongkong qui étaient 10% moins chers qu'à Londres, sont devenus 10% plus chers », dit Quane.

L'inflation a fait aussi augmenter le coût de la vie à Taipei et Singapour.

Bien qu'une poignée de villes africaines apparaissent dans les 20 premières du classement, c'est en Afrique qu'on trouve la ville la moins chère pour les étrangers : Maseru (Lesotho).

L'étude fut menée en septembre, mais les taux de changes du mois de novembre ont été pris en compte dans les calculs.

La Rédaction via China Daily

 

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.