recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Chine : un million de copies du deuxième volume de l'histoire du PCC vendues

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liang Yunfang, Le 09/06/2011 00:00

Plus d'un million de copies du deuxième volume de l'''Histoire du Parti communiste chinois" (PCC) ont été vendues mi-mai, quatre mois après la publication du livre issu de 16 années de rédaction, a déclaré jeudi un historien.

Les historiens travaillent actuellement sur le troisième volume qui couvre la période chinoise post-1978 de réformes et d'ouverture, a fait savoir Li Zhongjie, directeur adjoint du Centre d'Etudes du Comité central du PCC sur l'histoire du Parti lors d'une conférence de presse.

Le deuxième volume, qui traite des grands événements du PCC survenus entre 1949 et 1978, est en tête des ventes depuis des semaines dans les librairies de Beijing.

Un chapitre du livre est consacré à la Révolution culturelle (1966-1976), une période turbulente et dure pour de nombreux Chinois.

Le premier volume couvre les années comprises entre 1921 et 1949, une période révolutionnaire avant la fondation de la République populaire de Chine.

Selon les historiens, la rédaction du deuxième volume était difficile, car celui-ci couvre des périodes controversées telles que le "Grand Bond en avant" de 1958 et la Révolution culturelle.

Selon Li Zhongjie, le livre reconnaît les contributions positives du Parti tout en analysant les causes d'échecs politiques et les erreurs de jugement de dirigeants du Parti.

"Le PCC a appris par l'expérience et tiré des leçons de son passé," a-t-il indiqué.

D'après lui, des efforts doivent être fait pour "mettre le plus de sources objectives possible dans les archives historiques" après avoir effectué une sélection prudente et sollicité les opinions de divers milieux.

Le PCC -le plus grand parti politique du monde- célébrera son 90e anniversaire le 1er juillet. Il regroupait 78 millions de membres en 2009.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.