recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Sciences et technologies  ❭  Internet
LIENS COMMERCIAUX

Jike, nouveau moteur de recherche chinois et clone de Google

© Chine Informations - La Rédaction, Le 25/06/2011 00:00, modifié le 25/06/2011 07:38

logo Jike

Lundi 20 juin 2010, le Quotidien du Peuple, média étatique chinois, a lancé un nouveau moteur de recherche, Jike 即刻 (jike.com).

Il ne s'agit pas d'un nouveau moteur de recherche à proprement dit, puisqu'il existait sous le nom de Goso.cn. Ce dernier avait été lancé par People Search, une joint-venture entre le Quotidien du Peuple et People.com.

Son nouveau nom, "Jike",  qui signifie "instantanément" en chinois est également une transcription phonétique du mot anglais "geek".

Bien que le site soit actuellement financé par le gouvernement, Deng Yaping, ancien célèbre joueur de ping-pong à la tête de Jike espère que le moteur de recherche puisse devenir rapidement indépendant.

L'ambition de Jike est de proposer un moteur de recherche mettant en avant des résultats plus naturels que commerciaux comme c'est le cas pour Baidu (sa première page de résultat comporte presque exclusivement des résultats sponsorisés) et à moindre échelle pour Google.

Jike espère bien concurrencer Baidu dans un premier temps, puis Google à plus long terme. Pour arriver à ses fins, Liu Jun, ancien directeur technique chez Google a été embauché pour rejoindre l'équipe composée d'une centaine d'ingénieurs.

Graphiquement, Jike.com est très proche de Google.com. On retrouve en effet la même organisation et les même dispositions des liens, logos, et fonctionnalités.

Tout comme Baidu, Soso et autres moteurs de recherche chinois, certains mots clés et certains sites y sont censurés. Cependant le site promet de respecter la vie privée.

Panguso.com, un autre moteur de recherche chinois géré par l'état et exploité par une joint-venture entre l'agence Xinhua Chine Nouvelles et China Mobile avait déjà été lancé en début d'année.

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.