recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

Interview de Zoé, jeune shanghaïenne ayant appris le français

© Chine Informations - La Rédaction, Le 14/02/2012 05:41, modifié le 14/02/2012 08:36

(miniature) Interview de Zoé, jeune shanghaïenne ayant appris le français Interview de Zoé, jeune shanghaïenne ayant appris le français

Zoe Zhuang est une jeune chinoise habitant à Shanghai. Ayant appris le français, elle a accepté de répondre à nos questions.

- Bonjour ! Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m'appelle Zoé. J'ai choisi mon nom français dans mon premier cours de français. J'ai étudié le français à l'université comme première langue étrangère parce que notre institut avait des projets avec des universités françaises. Nos cours professionnels étaient enseignés en français par des professeurs français. Ma spécialité est l'économie.

- Quand as-tu commencé à apprendre le français et combien de temps ?

Il y a 9 ans déjà ... comme ça, vous pouvez devenir mon âge aussi, mince ! hehe. Donc à partir de 2002 j'ai étudié le français à l'université pendant 4 ans.

- Pourquoi avais-tu décidé d'apprendre le français à l'époque ?

Aller étudier dans cette université était le choix de ma mère comme à ce moment là, il n'y avait pas beaucoup de monde qui parlait français dans le domaine du commerce.

- Où as-tu appris la langue ?

j'ai étudié le français pendant 4 ans à Shanghai avec des professeurs chinois et français.

- Pourquoi ne pas l'avoir fait en France ?

La plupart de mes camarades sont allés en France pour continuer leurs études un an ou deux ans après. C'est cher d'aller étudier en France... En plus, à ce moment là je ne savais pas quoi faire de  mon futur, ou sur ce que je voulais faire dans la vie ... J'ai choisi de rester à Shanghai.

- Regrettes-tu d'avoir appris le français ?

Bien sur que non, ça fait toujours plaisir d'étudier une langue étrangère, ça aide de connaitre mieux le monde, faire de nouvelles rencontres... J'aime ça !

- Aujourd'hui, tu parles très bien le français mais est-ce que cela t'est utile maintenant que tu vis en Chine ?

Dans le travail, je n'utilise presque pas cette langue, mais c'est plutot sympa de travailler avec des entreprises françaises pour moi : ça me fait toujours plaisir. Et à Shanghai, y a beaucoup de Français. Parfois dans le métro, je vais entendre une conversation en français; Je peux l'écouter discrètement et presque tout comprendre, c'est rigolo, hehe. En plus, dans une ville comme Shanghai, tu peux toujours voir quelque chose sur la France, sur Paris, ... Comme je parle français, c'est cool de voir ce genre de chose.

-  Que penses-tu des Français en général ?

Avec mes amis français, on se moque toujours du romantisme des Français. Par contre peut-être que les Français eux-même ne se rendent pas  compte qu'ils sont naturellement romantiques : Ils font attention aux petits détails de la vie...

- Quels sont selon toi les plus gros clichés que les Chinois ont sur les Français ?

 Hmmm, je sais pas...

- Quelle est selon toi la plus grande différence avec les Chinois ?

Il y a beaucoup de différences... Je peux pas dire laquelle est la plus grande... Par contre je trouve que les Chinois, avant de prendre des décisions pensent avant tout à l'intérêt de la famille : même si une décision va me faire du mal, mais donne de l'intérêt à toute la famille, je le ferai. Contrairement aux Français, on ne pense pas à individu mais à la famille en premier.

- Merci Zoé !

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.