recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Hong Kong : les manifestants de la Révolution des parapluies particulièrement propres et "sages"

© Chine Informations - La Rédaction, Le 30/09/2014 03:57, modifié le 02/10/2014 12:11

(miniature) Hong Kong : les manifestants de la Révolution des parapluies particulièrement propres et "sages" Hong Kong : les manifestants de la Révolution des parapluies particulièrement propres et "sages"

Les manifestations commencées dimanche à Hong Kong se prolongent cette semaine. Les étudiants ne semblent pas prêts à abandonner leur droit de participer à des élections en 2017 qui a dernièrement été refusé par le gouvernement central de Chine.

D'ailleurs, demain, 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, devrait être marqué par une plus grande concentration de manifestants occupant la place centrale de Hong Kong. Manifestants et sympathisants du monde entier sont invités à porter des vêtements jaunes en signe de soutien aux manifestations.

Hier la police s'est retirée laissant les participants exprimer dans le silence leur désapprobation face aux changements politiques.

Le Chef de l'exécutif actuel qui soutient le gouvernement chinois a demandé aux Hongkongais de mettre fin à leurs protestations qui ont été déclarées « illégales » par Pékin. Lors d'une déclaration lundi, celui-ci a également tenté de mettre fin aux rumeurs d'une possible intervention de l'armée chinoise : « J'espère que la foule saura garder son calme. Ne vous laisser pas tromper par les rumeurs. La police s'efforcera de maintenir l'ordre social, notamment en assurant une circulation fluide et la sécurité publique. »

Dans ces temps de tensions, les protestataires -certainement désireux de ne pas faire de faux pas qui pourraient les discréditer auprès du gouvernement chinois-, se montre particulièrement calmes, non violents et propres.

Ainsi, lorsque la majorité de la foule s'est retirée cette nuit, quelques jeunes sont restés pour nettoyer les rues et ramasser les détritus restants.

Et alors que de nombreux manifestants en France et ailleurs détruisent des vitrines et brûlent des voitures, aucun incident de ce type n'a été relevé dans la région administrative spéciale de Hong Kong.

Le mouvement social a été baptisé la « Révolution des parapluies » en raison de l'utilisation généralisée de parapluies contre les gaz lacrymogènes et les sprays au poivre utilisés par la police.

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.