recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Délibération de documents à soumettre pour discussion lors de la septième session plénière du 19e Comité central du PCC

© Chine Nouvelle (Xinhua) - La Rédaction, Le 10/09/2022 21:53

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion le 9 septembre pour délibérer sur des documents à soumettre pour discussion lors de la septième session plénière du 19e Comité central du PCC, dont un projet de rapport du 19e Comité central qui sera présenté au 20e Congrès national du PCC, un projet de Révision des Statuts du PCC et un projet de rapport d'activité de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC qui sera soumis au 20e Congrès national du PCC.

Lors de la réunion, ont également été examinés un rapport sur la mise en oeuvre des "huit recommandations" sur l'amélioration de la conduite du Parti et du gouvernement par le Bureau politique du 19e Comité central du PCC ainsi qu'un rapport sur le travail visant à réprimer le formalisme et à alléger le fardeau des échelons de base depuis le 19e Congrès national du Parti.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.

Les participants à la réunion ont écouté un rapport de sollicitation des opinions dans une sphère limitée au sein comme en dehors du Parti sur le projet de rapport du 19e Comité central au 20e Congrès national du PCC, un rapport de sollicitation des opinions dans une sphère limitée au sein du Parti sur le projet de Révision des Statuts du PCC, et un rapport de sollicitation des opinions sur le projet de rapport d'activité de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline au 20e Congrès national du PCC.

Ces trois documents seront révisés conformément aux avis recueillis au cours de cette réunion, avant d'être soumis pour discussion lors de la septième session plénière du 19e Comité central.

Selon la réunion, toutes les régions, tous les départements et tous le secteurs, rassemblées avec les délégués au 19e Congrès national et les nouveaux délégués élus au 20e Congrès national du Parti, ont proposé des avis et conseils pertinents concernant le projet de rapport du 19e Comité central du PCC au 20e Congrès national du PCC et le projet de Révision des Statuts du PCC, lesquels méritent d'être étudiés et assimilés sérieusement dans un esprit démocratique. Il faut consacrer des efforts à la rédaction d'un rapport au 20e Congrès national du PCC conformément à l'aspiration commune du Parti et du peuple multiethnique chinois, au maintien et au développement du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, aux tâches et objectifs du Parti et de l'Etat dans la nouvelle marche de la nouvelle ère. A cela s'ajoute l'établissement d'un projet de Révision des Statuts du PCC en conformité avec le développement innovant du Parti en matière théorique et pratique, ainsi qu'avec la promotion de la nouvelle et grande oeuvre d'édification du Parti dans la nouvelle ère.

Selon la réunion, le 20e Congrès national du Parti est un événement extrêmement important qui aura lieu à un moment clé où le Parti et le peuple multiethnique chinois s'engagent dans la nouvelle voie de l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne et entament une nouvelle marche vers la réalisation de l'objectif du deuxième centenaire. Ainsi revêt-il une grande importance pour encourager tous les membres du Parti et le peuple multiethnique chinois à maintenir et développer le socialisme à la chinoise, à oeuvrer à l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne et à promouvoir le grand renouveau de la nation chinoise sur tous les plans. Il faut examiner de manière scientifique les tendances de développement du monde d'aujourd'hui et de la Chine contemporaine et dresser le bilan approfondi des pratiques vivantes et des nouvelles expériences dans la promotion de la réforme, de l'ouverture et de la modernisation socialiste engagée par le peuple sous la direction du PCC. En partant des nouvelles conditions de l'époque et prenant en considération la nouvelle situation et les nouvelles tâches auxquelles font face la réforme et le développement de notre pays, nous devons toujours faire de l'aspiration du peuple à une vie meilleure le but de notre lutte et définir des planifications et des dispositions pour la cause du Parti et de l'Etat dans une perspective stratégique et globale. Sous la ferme direction du Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping, en unissant et conduisant tout le Parti et l'ensemble du peuple multiethnique chinois, nous devons redoubler d'efforts, travailler avec opiniâtreté et surmonter les obstacles pour créer sans cesse un nouveau contexte en faveur de la cause du socialisme à la chinoise.

Selon la réunion, en tant que statuts généraux, les Statuts du PCC jouent un rôle normatif et directeur fondamental dans le maintien de la direction du Parti sur tous les plans, dans l'application intégrale d'une discipline rigoureuse dans ses rangs et dans le renforcement de son édification. Le 20e Congrès national du Parti révisera les Statuts du PCC de façon adéquate selon la nouvelle situation et les nouvelles tâches. Cela aidera tout le Parti à mieux étudier, respecter, appliquer et défendre les Statuts et à mieux promouvoir la grande cause du socialisme à la chinoise et la grandiose oeuvre nouvelle qu'est l'édification du Parti. Il faut inscrire les propositions théoriques et les pensées stratégiques importantes établies par le rapport du 20e Congrès national du Parti dans les Statuts du PCC pour qu'ils reflètent pleinement les derniers acquis de la sinisation et de l'actualisation du marxisme, et les nouvelles conceptions, pensées et stratégies sur la gouvernance de l'Etat formulées par le Comité central du Parti depuis le 19e Congrès national du Parti. Il faut clarifier sous la nouvelle situation les nouvelles exigences en matière de maintien et de renforcement de la direction du Parti et d'application intégrale d'une discipline rigoureuse dans ses rangs, afin de mieux guider la grande révolution sociale tout en s'imposant une auto-révolution vigoureuse.

Selon la réunion, le projet de rapport d'activité de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline, qui sera soumis au 20e Congrès national du PCC, reflète pleinement les pratiques vivantes, les résultats du travail et les réflexions de la Commission centrale de contrôle de la discipline, de la Commission nationale de supervision ainsi que des organes de contrôle et de supervision aux différents échelons dans leurs rôles de supervision, de garantie, d'exécution, de promotion, de perfection et de développement, sous la ferme direction du Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping et en se concentrant sur la situation générale du travail du Parti et de l'Etat. Il faut étudier et appliquer en profondeur la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, appliquer résolument la disposition stratégique de l'auto-révolution du Parti qui a été décidée par le Comité central du PCC, défendre fermement l'autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, poursuivre inébranlablement l'application intégrale d'une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, et promouvoir de façon approfondie la grande oeuvre nouvelle qu'est l'édification du Parti dans la nouvelle ère, pour que se développent en profondeur la lutte pour l'intégrité dans les rangs du Parti et la lutte contre la corruption. Les participants à la réunion ont consenti que la septième session plénière de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC se tiendrait le 7 octobre 2022.

Selon la réunion, depuis le 19e Congrès national du Parti, le Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping a pris de nouvelles dispositions et a formulé de nouvelles exigences sur le travail constant visant à rectifier le style de travail et à assurer le respect strict de la discipline au sein du Parti, révisant et perfectionnant les règlements pour l'application des "huit recommandations", de sorte que l'amélioration du style de travail devienne une tâche toujours d'actualité que le Parti remplit sans relâche. Grâce à des efforts continus et inébranlables, le Comité central du Parti est parvenu à éliminer des tendances malsaines que l'on croyait impossibles à éradiquer, et à corriger des maux graves et invétérés, ce qui a permis de renouveler le mode de travail du Parti et des administrations, et d'améliorer sans cesse les moeurs sociales.

Selon la réunion, grâce aux dispositions prises et à la direction par le secrétaire général Xi Jinping, le Comité central du PCC a combiné la résolution des problèmes saillants du formalisme et l'allégement du fardeau imposé aux échelons de base, deux missions importantes dans le cadre de l'amélioration du style de travail du Parti, afin que celles-ci soient planifiées de manière coordonnée et promues de façon globale. Grâce au mécanisme du travail spécial au niveau central pour lutter contre le formalisme et alléger le fardeau des échelons de base, des mesures rigoureuses ont été prises pour pousser les autorités locales et les administrations gouvernementales à éliminer inlassablement les problèmes saillants de formalisme et de bureaucratie, afin que les échelons de base se dispensent des charges qui ne sont pas nécessaires. Le formalisme et la bureaucratie au sein du Parti ont été freinés et rectifiés dans une certaine mesure, permettant aux cadres et membres du PCC aux échelons de base de consacrer leur temps et énergie à la mise en oeuvre de politiques. La lutte contre le formalisme pour alléger le fardeau des échelons de base est déjà devenue un travail régulier dans le cadre de l'amélioration du style de travail des autorités locales et des administrations gouvernementales, ainsi qu'un levier énergique pour promouvoir le développement en profondeur de l'application intégrale d'une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti.

Selon la réunion, l'amélioration du style de travail ne peut qu'être conjuguée au présent, et jamais au passé. Les "huit recommandations" doivent être constamment respectées. Dans la nouvelle situation, il faut tenir compte de façon exacte de la régularité et des exigences de la lutte contre les "quatre vices", à savoir le formalisme, la bureaucratie, l'hédonisme et le goût du luxe, profiter de l'élan créé pour aller de l'avant, redoubler d'efforts en menant le travail de manière régulière, permanente, stricte, concrète, profonde et délicate, afin de développer de nouvelles habitudes, d'obtenir de bons résultats et de cultiver de nouvelles traditions. Il faut faire preuve d'une ténacité d'acier, résoudre de façon intensive les problèmes saillants, veiller à ce que soient bien appliquées les mesures visant à alléger le fardeau des échelons de base, améliorer continuellement le mécanisme permanent en la matière, et dégager une synergie en faveur de la rectification constante, afin que les acquis profitent mieux aux cadres de base et aux masses populaires.

D'autres dossiers ont été également étudiés lors de la réunion.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.