recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Tunisie : le Centre d'acupuncture de La Marsa devient désormais Centre de traitement de médecine chinoise

© Chine Nouvelle (Xinhua) - E Wajih, Le 16/12/2023 05:01

Une cérémonie a été organisée vendredi au Centre de traitement d'acupuncture de l'hôpital Monji Slim de La Marsa, dans la banlieue nord de la capitale tunisienne, au cours de laquelle le nom de ce centre devient officiellement "Centre de traitement de médecine chinoise" et ce, dans le cadre d'un accord de jumelage entre l'hôpital Monji Slim et l'Université de médecine traditionnelle chinoise du Jiangxi, dans l'est de la Chine.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Tarek Ben Nasser, directeur régional de la santé de Tunis, de Mourad Ayari, directeur général de l'hôpital Monji Slim, et d'une délégation chinoise représentant la commission de santé de la province du Jiangxi, dirigé par son directeur Gong Jianping, ainsi que des cadres et responsables des deux pays.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Ben Nasser a salué la coopération entre la Tunisie et la Chine, notamment dans le domaine de la santé, estimant que la transformation du centre de traitement d'acupuncture en centre de traitement de médecine chinoise "constitue un projet prometteur qui renforcera les relations entre la Tunisie et la Chine dans un domaine aussi vital que la santé".

Il a espéré voir le centre fonctionner dans les meilleures conditions "pour être un modèle de promotion de la médecine traditionnelle chinoise en Tunisie".

Pour sa part, M. Ayari a qualifié ce projet d'exemplaire : "il contribuera à renforcer l'échange d'expertise, d'expériences, de recherche et de formation pour améliorer davantage les services médicaux fournis aux Tunisiens, notamment dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise".

"La Chine et la Tunisie entretiennent des relations amicales qui se sont développées de façon permanente depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1964 (...) Les relations entre la province du Jiangxi et la Tunisie ont une longue histoire, remontant à l'année 1973, lorsque la province du Jiangxi a envoyé une équipe médicale en Tunisie dans le cadre de l'accord signé entre les gouvernements tunisien et chinois", a rappelé M. Gong.

La province du Jiangxi se distingue par la médecine traditionnelle chinoise, car elle dispose de plusieurs plateformes de haut niveau telles que la Ville d'innovation scientifique et technologique de la médecine traditionnelle chinoise et le Centre expérimental de médecine traditionnelle chinoise de Jiangzhong, a mis en avant M. Gong.

En 50 ans, 27 équipes médicales, composées de 1.153 médecins, ont été envoyées en Tunisie, qui ont fourni des services médicaux à des millions de Tunisiens. Ces derniers ont exprimé leurs remerciements les plus vifs et se sont félicités de la qualité des services fournis par les médecins chinois, ont affirmé les responsables tunisiens.

Il est à noter qu'en 1994, la Chine a contribué à la création du premier centre de traitement d'acupuncture du monde arabe en Tunisie, au sein de l'hôpital de La Marsa.

Etant le seul établissement médical en Afrique assurant le diagnostic, le traitement clinique et l'enseignement de l'acupuncture, ce centre a formé des dizaines de médecins tunisiens, rappellent des observateurs locaux.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.