recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine travaillera avec la Mongolie pour défendre leur souveraineté et leur indépendance

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 27/10/2023 02:21

La Chine est prête à travailler avec la Mongolie pour se soutenir mutuellement et fermement dans la défense de leur souveraineté, de leur indépendance et de leur intégrité territoriale, a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Li Qiang à Bichkek, capitale du Kirghizistan.

Il a appelé les deux parties à faire preuve d'une pleine compréhension et d'un ferme soutien concernant les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux principales préoccupations de chacune.

M. Li a tenu ces propos au cours d'un entretien avec son homologue mongol Luvsannamsrai Oyun-Erdene en marge de la 22e réunion du Conseil des chefs de gouvernement des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

M. Li a rappelé que la Chine et la Mongolie étaient liées par des montagnes et des rivières et que l'amitié et la coopération avaient toujours été les principales caractéristiques de leurs relations bilatérales.

Le président chinois Xi Jinping et le président mongol Ukhnaa Khurelsukh ont récemment eu une réunion fructueuse à Beijing, au cours de laquelle ils ont atteint une série de consensus majeurs sur la promotion de l'établissement d'une communauté de destin Chine-Mongolie et l'approfondissement de la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), ce qui a fourni une direction stratégique pour le développement sain et continu des relations bilatérales, a poursuivi le Premier ministre chinois.

La Chine est prête à travailler avec la Mongolie pour mettre en oeuvre les consensus atteints par les chefs d'Etat des deux pays et toujours se comporter en bon pays voisin et frère, sur lequel on peut compter et en qui l'on peut faire confiance, a expliqué M. Li.

Il a appelé les deux pays à saisir l'opportunité du 75e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques et du 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global bilatéral l'année prochaine afin de perpétuer leur amitié traditionnelle, de renforcer leur confiance politique mutuelle, de développer les échanges et la coopération dans divers domaines et de donner un élan supplémentaire à leurs développements et à leurs renouveaux respectifs, avec l'objectif d'apporter davantage de bénéfices à leurs peuples.

Les deux parties doivent continuer d'approfondir leur coopération mutuellement bénéfique, de consolider les acquis et de planifier la croissance future, selon le Premier ministre chinois.

La Chine est disposée à renforcer sa coopération avec la Mongolie dans des domaines tels que la connectivité des ports frontaliers, l'économie, le commerce et le développement vert, afin d'élargir leurs intérêts communs et d'obtenir des résultats gagnant-gagnant, a ajouté M. Li.

La Chine est prête à développer sa coopération avec la Mongolie dans le cadre de l'OCS ou d'autres cadres multilatéraux pour mieux défendre leurs intérêts communs et bâtir une communauté de destin pour l'humanité, a-t-il souligné.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.