recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le sultan Ibrahim nommé nouveau roi de Malaisie

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Huang Jian,JonathanEdward, Le 27/10/2023 17:54

La Conférence des souverains de Malaisie a nommé vendredi le sultan de Johor, le sultan Ibrahim Sultan Iskandar, comme 17e roi du pays, a rapporté l'agence de presse étatique Bernama.

Le sultan Ibrahim sera officiellement installé comme roi le 31 janvier 2024, en remplacement de son prédécesseur, le sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah, a déclaré le gardien du sceau des souverains dans un communiqué.

Le sultan Ibrahim, né en 1958, règne depuis 2010 sur l'Etat de Johor, qui jouxte Singapour.

Il avait évoqué la nécessité de faire de la Malaisie une nation commerçante ouverte et s'était montré particulièrement favorable aux liens avec la Chine, qu'il avait qualifiée de partenaire économique fiable et de qualité.

Le sultan de Perak, le sultan Nazrin Shah, a également été élu Yang di-Pertuan Agong adjoint (roi adjoint) pour le même mandat de cinq ans.

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle composée de neuf sultans ou souverains, qui dirigent leur Etat respectif et jouent le rôle de chef religieux, en assumant à tour de rôle le rôle de roi pour un mandat de cinq ans.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.