recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le PM chinois rencontre le président ouzbek

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xiao Jiuyang,Xu Ke, Le 25/01/2024 10:15

Le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré mercredi à Beijing le président de la République d'Ouzbékistan, Chavkat Mirziyoïev.

M. Li a annoncé que ces dernières années, les relations Chine-Ouzbékistan ont réalisé un développement à grandes enjambées sous l'orientation stratégique des chefs d'Etats des deux pays, et la coopération dans divers domaines a été renforcée de manière globale.

Il a souligné la necessité de suivre la compréhension commune importante atteinte entre les chefs d'Etats des deux pays, de consolider la solidarité et la confiance mutuelle, de renforcer la coopération mutuellement bénéfique, d'accélérer la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Ouzbékistan, et d'adhérer à la compréhension mutuelle, au respecte mutuel et au soutien mutuel.

M. Li a déclaré que les deux pays doivent se soutenir mutuellement et fermement sur les questions concernant les intérêts clés de chacun, dont la souveraineté nationale, l'indépendance et l'intégrité territoriale.

Visant une coopération de haute qualité dans le cadre de "la Ceinture et la Route", la Chine travaillera avec l'Ouzbékistan pour renforcer et améliorer la coopération économique, commerciale et d'investissement, faire progresser la "connectivité dure" dans le domaine des infrastructures et la "connectivité souple" dans le domaine de la technologie, les normes et les règles, exploiter le potentiel de la coopération verte sur l'énergie nouvelle, et renforcer les échanges et la coopération sur la culture, l'éducation et le tourisme, a ajouté M. Li.

M. Mirziyoïev a pour sa part indiqué que l'Ouzbékistan valorise ses relations avec la Chine et apprécie le soutien de la Chine aux efforts de l'Ouzbékistan pour sauvegarder sa souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale.

L'Ouzbékistan adhère sans réserve au principe d'une seule Chine et travaille fermement avec la Chine pour lutter contre "les trois forces" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme, a noté M. Mirziyoïev.

L'Ouzbékistan est prêt à approfondir la coopération bilatérale sur l'économie, le commerce, les investissements, l'agriculture, la finance, la capacité de production, la construction de l'infrastructure, la connectivité et les échanges entre les personnes, a poursuivi M. Mirziyoïev, ajoutant que son pays invite davantage d'entreprises chinoises à investir et à faire des affaires en Ouzbékistan où un environnement des affaires sain sera fourni.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.