recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine qualifie d'"inacceptable" le projet de résolution américain qui fixe des conditions préalables à un cessez-le-feu à Gaza

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 23/03/2024 04:39

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a déclaré vendredi qu'en fixant les conditions préalables à un cessez-le-feu à Gaza, le projet de résolution américain donnait pour l'essentiel le feu vert à la poursuite des massacres, ce qui était "inacceptable".

Dans sa déclaration explicative après le vote du Conseil de sécurité concernant le projet de résolution sur la question Palestine-Israël, l'envoyé chinois a souligné qu'"un cessez-le-feu immédiat est la prémisse de base" pour sauver des vies, élargir l'accès humanitaire et empêcher la poursuite du conflit.

M. Zhang a également ajouté que toute action du Conseil de sécurité "doit résister à l'épreuve de l'histoire et à l'examen minutieux de la conscience morale".

L'ambassadeur chinois a par ailleurs noté que le projet américain était "déséquilibré à bien des égards", notamment en ce qui concerne les récentes déclarations répétées d'Israël selon lesquelles l'Etat hébreu prévoyait des attaques militaires sur Rafah.

"Le projet ne s'opposait pas clairement à de telles actions, envoyant un très mauvais signal avec de graves conséquences", a ajouté le diplomate.

"Sur la base d'une attitude responsable envers le respect de la justice, de la Charte des Nations Unies et de la dignité du Conseil de sécurité, et également en raison des inquiétudes et du fort mécontentement des pays arabes à l'égard du projet, la Chine, aux côtés de l'Algérie et de la Russie, a voté contre cela", a affirmé M. Zhang.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.