recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le Premier ministre chinois rencontre le vice-président indonésien

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Luo Jingping,Wang Bin,Zhu Lili, Le 17/09/2023 12:03

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré samedi le vice-président indonésien, Ma'ruf Amin, à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.

Notant que la récente rencontre entre les dirigeants des deux pays avait indiqué la direction pour le développement des relations bilatérales entre la Chine et l'Indonésie, M. Li a déclaré que la Chine était prête à mettre en oeuvre l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat, à renforcer la confiance politique mutuelle, à se soutenir fermement l'une et l'autre, à mener une coopération stratégique à un niveau plus élevé, et à créer un modèle de solidarité en toutes circonstances et de collaboration pour les grands pays en développement.

M. Li a indiqué que la Chine était disposée à aligner davantage sa stratégie de développement avec celle de l'Indonésie, à promouvoir l'approfondissement de la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", et à promouvoir davantage de projets de haute qualité et durables bénéficiant aux peuples, afin d'obtenir plus de résultats gagnant-gagnant dans la coopération.

Les deux parties doivent renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture et du tourisme, de la jeunesse et des sports, afin de cultiver l'amitié entre les peuples, a déclaré M. Li, ajoutant que la Chine était prête à renforcer la coopération multilatérale avec l'Indonésie, à sauvegarder conjointement l'unité et la centralité de l'ASEAN, à sauvegarder la bonne direction de la coopération en Asie de l'Est, et à apporter plus de stabilité et d'énergie positive au développement régional et mondial.

Pour sa part, Ma'ruf Amin a déclaré que son pays remerciait la Chine pour son soutien à la présidence tournante de l'ASEAN assurée par l'Indonésie, ajoutant que le pays était prêt à approfondir la coopération avec la Chine dans les domaines de l'économie, du commerce et des échanges entre les peuples, à renforcer la coordination et la coopération dans les affaires régionales et multilatérales, à se soutenir mutuellement, et à porter le partenariat stratégique global entre les deux pays à un nouveau niveau.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.