recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Société chinoise
LIENS COMMERCIAUX

Le Premier ministre cambodgien appelle à s'opposer au commerce instrumentalisé

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Luo Jingping,Yao Yuan,Pan Qian, Le 17/09/2023 15:06

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a souligné dimanche le rôle du commerce mondial et a mis en garde contre son utilisation comme une arme.

"Le commerce ne doit pas être utilisé comme une arme qui mine la sécurité économique mondiale", a déclaré Hun Manet lors de la cérémonie d'ouverture de la 20e Expo Chine-ASEAN à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.

Le Premier ministre a souligné les nouveaux défis auxquels le monde est confronté, tels que la hausse des prix des produits de base, l'insécurité alimentaire et les changements climatiques alors que la pandémie s'atténue, et a souligné "le rôle important du commerce pour relever ces défis mondiaux afin de s'assurer que l'interdépendance et la mondialisation soient mutuellement bénéfiques".

Il a déclaré que l'ASEAN et la Chine étaient des acteurs clés à cet égard. "Nous pouvons montrer au monde des exemples de bénéfices tangibles du renforcement de la coopération multilatérale, sans penchant vers le protectionnisme, l'unilatéralisme ou le nationalisme économique", a-t-il souligné.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.