recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le Premier ministre chinois appelle au partage des opportunités et à un développement commun avec le Laos

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Ju Yinhe,Wang Bin, Le 16/09/2023 23:09

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré samedi le Premier ministre laotien, Sonexay Siphandone, à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.

Notant que la communauté d'avenir partagé Chine-Laos a été continuellement avancée, M. Li a déclaré que la Chine avait toujours considéré les relations avec le Laos d'une perspective stratégique.

La Chine est prête à travailler avec le Laos pour mettre en oeuvre l'important consensus atteint par les plus hauts dirigeants des deux partis et des deux pays, renforcer la synergie des stratégies de développement, approfondir la coopération dans divers domaines, partager les opportunités et promouvoir conjointement le développement, afin de bénéficier aux deux peuples ainsi que de contribuer à la paix et à la stabilité régionales, a déclaré M. Li.

Il a noté que la Chine était disposée à continuer de travailler avec le Laos pour construire conjointement "la Ceinture et la Route" de haute qualité et promouvoir l'amélioration continue de la coopération Chine-Laos.

Il a également exhorté les deux parties à donner plus de poids au rôle du chemin de fer Chine-Laos dans la promotion du développement des deux pays. La Chine est disposée à renforcer la coopération dans divers domaines et à importer plus de produits de qualité du Laos, a déclaré M. Li, ajoutant que les deux parties devraient renforcer les échanges culturels et entre les personnes, afin de promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples.

La Chine soutient le Laos dans la présidence tournante de l'ASEAN l'année prochaine, et se tient prête à travailler avec le Laos pour faire progresser la construction des "cinq foyers" et la communauté d'avenir partagé Chine-ASEAN, a poursuivi M. Li.

Pour sa part, Sonexay Siphandone a déclaré que le Laos remerciait la Chine pour son solide soutien au développement économique et social du Laos, et saluait les résultats fructueux de la coopération bilatérale. Le Laos respecte fermement le principe d'une seule Chine et soutient fermement la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux.

Il a ajouté que le Laos était disposé à renforcer les échanges d'expériences en matière de gouvernance du parti et de l'Etat, à promouvoir la coopération pragmatique dans des domaines tels que "la Ceinture et la Route", l'économie, le commerce, l'investissement et les échanges entre les personnes, à renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales et régionales, à protéger conjointement les intérêts stratégiques, ainsi qu'à promouvoir le renforcement de la communauté d'avenir partagé Chine-Laos.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.