recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le plus haut législateur chinois rencontre le président uruguayen

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Meng Dingwei,Xu Ke, Le 23/11/2023 16:37

Le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, a rencontré jeudi à Beijing, le président uruguayen Luis Alberto Lacalle Pou, appelant à renforcer les échanges entre les organes législatifs des deux pays.

M. Zhao, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré que depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 35 ans, les relations sino-uruguayennes avaient résisté à l'épreuve des changements dans le paysage international et étaient devenues un modèle de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant entre des pays présentant des tailles économiques et des systèmes politiques différents.

Les chefs d'Etat des deux pays ont conjointement annoncé mercredi l'établissement d'un partenariat stratégique global bilatéral, ce qui représente un jalon important, a déclaré M. Zhao, ajoutant que les deux parties devaient suivre l'orientation stratégique des deux chefs d'Etat, se respecter, se faire confiance et se soutenir, et mener conjointement la construction de haute qualité de "la Ceinture et la Route" pour apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.

Notant que l'année prochaine marquera le 65e anniversaire des échanges législatifs entre les deux pays, M. Zhao a indiqué que l'APN était disposée à perpétuer l'amitié traditionnelle et à approfondir les échanges avec l'Assemblée générale uruguayenne, et à fournir une garantie juridique solide pour la coopération bilatérale pratique.

M. Lacalle a pour sa part expliqué que l'Uruguay mettrait en place activement le consensus atteint par les deux chefs d'Etat et les résultats de cette visite, renforcerait les échanges entre les deux organes législatifs et consoliderait le soutien public à l'amitié bilatérale.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.