recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le PM chinois participe au Sommet virtuel des dirigeants du G20

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Chen Chen,Wen Xin, Le 23/11/2023 09:18

Le Premier ministre chinois Li Qiang a participé mercredi au Sommet virtuel des dirigeants du G20 à Beijing et y a prononcé un discours.

Notant que la route vers la reprise économique mondiale est encore difficile, M. Li a déclaré que la Chine était prête à travailler avec toutes les parties pour défendre l'aspiration originale de coopération, répondre à l'appel du temps et avancer pour créer un meilleur avenir pour l'humanité.

M. Li a appelé les membres du G20 à accorder une haute priorité à la coopération en matière de développement et à s'opposer à la politisation des questions de développement.

Le PM chinois a souligné que des mesures plus pratiques devraient être prises pour mettre en oeuvre le consensus atteint lors du 18e Sommet du G20 à New Delhi.

"Il est nécessaire de coordonner et de coopérer de manière plus étroite, de revitaliser le multilatéralisme, de continuer à renforcer la coopération en matière de politique macroéconomique et de prêter davantage attention aux préoccupations des pays en développement dans la réforme de l'Organisation mondiale du commerce et du Fonds monétaire international", a poursuivi Li.

Notant que la Chine a démontré par des actions concrètes sa ferme détermination à promouvoir une ouverture de haut niveau et à partager les opportunités de développement avec le monde, le PM chinois a fait savoir que la Chine continuerait à travailler avec toutes les parties de manière ouverte et inclusive pour apporter une plus grande contribution à la reprise économique mondiale ainsi qu'au développement et à la prospérité mondiaux.

Les dirigeants des membres du G20, les dirigeants des pays invités et les responsables des organisations internationales concernées ont participé à la réunion.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.