recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

La Chine s'oppose à la répression américaine des entreprises chinoises sur "la prévention du travail forcé"

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xiao Jiuyang,Wang Siyuan,Xie X, Le 29/09/2023 10:33

Le ministère chinois du Commerce s'est dit jeudi, fortement mécontent et fermement opposé à l'ajout récent des Etats-Unis de trois entreprises chinoises à la soi-disant "Liste des entités de la Loi sur la prévention du travail forcé des Ouïgours".

Un porte-parole du ministère a annoncé que cette décision, qui manque de base factuelle et de transparence, relève de la coercition économique classique.

L'Annonce de consultation commerciale sur la chaîne d'approvisionnement dans le Xinjiang et ses documents complémentaires publiés par les Etats-Unis se sont immiscés de manière grossière dans les affaires internes de la Chine et ont supprimé les entreprises chinoises sous la bannière des "droits de l'homme", d'après le porte-parole.

Il n'y a pas de travail forcé au Xinjiang, a poursuivi le porte-parole, notant que les Etats-Unis ont sapé la prospérité et la stabilité du Xinjiang, porté atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises du Xinjiang, et affecté négativement les droits de l'homme des habitants du Xinjiang appartenant à divers groupes ethniques au nom des "droits de l'homme".

"Les Etats-Unis devraient cesser immédiatement ces pratiques erronées. La Chine prendra des mesures nécessaires et défendra les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises de manière constante", a ajouté le porte-parole.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.