recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine a mis en place un réseau d'organisations de médiation couvrant les zones urbaines et rurales

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Gao Yuye,Zhang Yunlong,Bai Yan, Le 07/10/2023 21:16

Un réseau d'organisations de médiation populaire couvrant à la fois les zones urbaines et rurales ainsi que les secteurs clés a pris forme de manière importante en Chine, 14,94 millions de litiges de différents types ayant fait l'objet d'une médiation en 2022, a annoncé samedi le ministère de la Justice.

Depuis 2018, le ministère et cinq autres départements ont publié des directives et des normes pour promouvoir l'institutionnalisation et la normalisation du travail de médiation populaire.

A ce jour, la Chine compte 3,18 millions de médiateurs populaires, dont 412.000 médiateurs à temps plein.

Sur la base de la médiation populaire, un système de médiation a été mis en place en Chine, dans lequel la médiation populaire, la médiation administrative, la médiation professionnelle d'un secteur déterminé et la médiation judiciaire se complètent mutuellement, a indiqué le ministère.

Afin de garantir une résolution efficace des litiges, le ministère n'a cessé de promouvoir la médiation professionnelle dans des domaines tels que la santé, la circulation routière, les conflits du travail et la gestion immobilière, et a redoublé d'efforts pour inclure également l'Internet, les droits de propriété intellectuelle, les finances et les assurances ainsi que le tourisme de consommation.

Les statistiques montrent qu'il y a 48.000 organisations de médiation populaire spécifiques à un secteur à l'échelle nationale.

Un certain nombre d'organisations internationales de médication commerciale ont été établies à Shanghai, au Guangdong et à Hainan, contribuant à créer un environnement commercial plus axé sur le marché, basé sur le droit et internationalisé.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.