recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le ministre chinois des AE appelle la Chine et la France à contribuer davantage à la paix et au développement du monde

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Xiang,Wu Yue, Le 26/01/2024 09:43

La Chine et la France, deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et pays majeurs dotés d'une tradition d'indépendance, doivent contribuer davantage à la paix, au développement et aux progrès du monde, a déclaré jeudi Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères.

Il a noté que les deux pays devaient maintenir leurs bonnes traditions et assumer leurs responsabilités afin de guider les relations Chine-UE vers un avenir stable et durable.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques à Beijing lors de sa participation à une réception pour célébrer le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.

Il a déclaré que les chefs d'Etat des deux pays avaient salué l'importance et le passé glorieux des relations bilatérales, et élaboré le plan de développement des relations au cours des 60 prochaines années, traçant la voie à suivre et donnant une impulsion à la poursuite des efforts futurs des deux parties.

M. Wang a mis l'accent sur le fondement des deux pays pour mener une coopération gagnant-gagnant, sur les échanges et l'apprentissage mutuel en faveur des progrès communs, ajoutant qu'ils ne comportaient ni de conflits géopolitiques ni d'affrontement en matière d'intérêts fondamentaux.

La Chine et la France doivent continuer à être des forces au service du bien, des amies sincères et confiantes, des partenaires aux bénéfices mutuels et des modèles d'échanges et d'apprentissage mutuel, a ajouté M. Wang.

L'ambassadeur de France en Chine, Bertrand Lortholary, a déclaré pour sa part lors de la réception que la partie française mettrait en oeuvre la compréhension commune importante atteinte par les chefs d'Etat des deux pays, et maintiendrait l'élan positif des relations bilatérales afin d'ouvrir un nouveau chapitre de l'amitié bilatérale dans la nouvelle ère.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.