recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Sport  ❭  Chine aux Jeux Olympiques
LIENS COMMERCIAUX

JO Mercredi 20 août : l'ère Usain Bolt a commencé

© Chine Informations - Nicolas Jucha pour C.I., Le 20/08/2008 22:22

Une nouvelle fois il s'est baladé, et définitivement, il a écrit une page d'histoire : celle d'un doublé 100m-200m qui n'avait plus été fait depuis 1984 et Carl Lewis. A 22 ans, le Jamaïquain Usain Bolt a ouvert ce qui devrait être le début d'une longue hégémonie. Cela restera le fait marquant de la journée, où la France a remporté une nouvelle médaille d'argent avec Julien Bontemps en voile.

L'année du règne d'Usain Bolt

(miniature) JO Mercredi 20 août : l'ère Usain Bolt a commencé JO Mercredi 20 août : l'ère Usain Bolt a commencé

L'image avait fait le tour de la terre : Usain Bolt, 22 ans, relâchant son effort à 20m de la ligne, et malgré tout large vainqueur du 100m olympique. De manière moins écrasante et insolente, le jeune Jamaïquain a remis ça sur 200m, où ses performances en série ne laissaient planer aucun doute.

Dès le début de la course, sa supériorité a sauté aux yeux, mais cette fois-ci, Bolt a maintenu son effort jusqu'à la fin, histoire d'enfoncer le clou en faisant tomber le record du monde de Ben Johnson d'un centième (19''30).

Lui-même semble avoir du mal à réaliser : «je savais que la piste était rapide mais je me disais que c'était impossible à réaliser». Le jeune natif de Trelawny a ouvert une nouvelle ère, celle de sa domination, et par extension la domination de toute la Jamaïque sur les Etats-Unis.

Julien Bontemps décroche l'argent

(miniature) JO Mercredi 20 août : l'ère Usain Bolt a commencé JO Mercredi 20 août : l'ère Usain Bolt a commencé

Il n'était pas loin de l'or, puisqu'à une course de la fin, il était leader du général. Finalement, il devra se contenter d'une médaille d'argent déjà pas si mauvaise. Julien Bontemps n'a pas pu faire mieux qu'une 4e place de la medal race, dernière régate du concours de voile, où les points comptent double.

Le Français s'est battu, mais a vu le Néo-Zélandais Tom Ashley lui griller la politesse. Malgré une chute, Bontemps a ensuite serré le jeu pour confirmer sa seconde place. Une revanche pour lui, qui à Athènes était reparti bredouille avec une 9e place. Dommage que chez les femmes, Faustine Merret n'ait pu faire mieux que la 11e place, sinon le bilan français aurait été des plus brillants.

AUTRES RESULTATS IMPORTANTS

Athlétisme :

- Jérôme Clavier s'est qualifié pour la finale de la perche mais pas Romain Mesnil, bloqué à 5,55m

- Ladji Doucouré s'est qualifié pour la finale du 110m haies en prenant la 3e place de sa demi-finale, l'autre Français Samuel Coco-Viloin a lui terminé 8e de sa série et en a terminé.

- Manuela Montebrun finit 5e de la finale du lancer de marteau

- en 200m dames, Muriel Hurtis a terminé 5e de sa série en demi-finales et n'est pas qualifiée pour la finale

AUTRES SPORTS 

Handball : les Français ont vengé les Françaises en écartant la Russie en quart de finale par 27 à 24. En demi-finale, les «Experts» devront en découdre avec les dangereux Croates, vainqueur du Danemark.

Canoë kayak en ligne C1 sur 1000m : Mathieu Goubel s'est qualifié pour la finale de vendredi

BMX : les Françaises Anne-Caroline Chausson et Laétitia Lecorguille sont qualifiées pour les demi-finales tout comme Damien Godet chez les hommes. En revanche, Thomas Allier, 6e de sa série en quarts de finale est éliminé.

Tennis de table : la Française Yi Fang Xian est éliminée au 2e tour par la Hongkongais Fei Sui Lau 4 sets à 1, et chez les hommes, Damien Eloi est lui aussi tombé contre le Japonais Mizutani. Il n'y a donc plus de Français en lice.

Natation synchronisée : Lila Meesmann-Bakir et Apolline Dreyfuss termine 11e. Loin des médailles, mais de quoi susciter des espoirs pour ce duo formé depuis moins de deux ans.

A NOTER

- Le dernier carré du tournoi masculin de basket est sans surprise : l'Espagne jouera la Lituanie, et les Etats-Unis seront opposés à l'Argentine. La Chine n'a pas pesé lourd face à la Lituanie (68-94), alors que la Grèce est passée tout près de sortir les champions olympiques en titre argentins (78-80).

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.