recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Stars : people et célébrités
LIENS COMMERCIAUX

Les sports d'hiver et l'agriculture durable forment une équipe de rêve, selon la star du ski norvégien Kilde

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 30/03/2022 03:34

Aleksander Aamodt Kilde, star du ski norvégien et double médaillé olympique, qui est également ambassadeur du groupe Syngenta, estiment que les sports d'hiver et l'agriculture durable doivent aller de pair alors qu'il partage ses conseils pour le nombre croissant d'amateurs de ski en Chine.

S'adressant à Xinhua à Klosters, une station balnéaire alpine au canton suisse des Grisons, M. Kilde a expliqué : "Les agriculteurs et les athlètes partagent des points communs. En tant que skieur, je dois pouvoir skier sur la neige dans les montagnes, de la même manière que les agriculteurs doivent utiliser le sol pour produire de la nourriture pour le monde", a-t-il déclaré lors d'un événement de ski organisé par la société agri-tech Syngenta Group pour laquelle il travaille en tant qu'ambassadeur de marque depuis 2020.

M. Kilde est l'un des meilleurs skieurs au monde et a remporté une médaille d'argent en combiné alpin et une médaille de bronze en super-G lors des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 le mois dernier.

Il a également remporté le championnat de la Coupe du monde de ski alpin 2019/20, ainsi que les titres de Coupe du monde de descente et de Super-G, deux trophées majeurs en ski alpin, lors de la saison 2021/22.

Invité à donner des conseils pour la nouvelle génération de passionnés de ski en Chine, il a déclaré : "Profitez-en et essayez d'être aventureux. Vous voulez vivre quelque chose de nouveau, être ouvert d'esprit."

"Le ski est une chose tellement incroyable parce que vous pouvez partager avec vos amis et votre famille, mais vous pouvez aussi être totalement seul, avoir du temps libre et profiter de Mère Nature", a-t-il ajouté.

En janvier dernier, la Chine a annoncé qu'elle avait dépassé son objectif d'engager 300 millions de personnes dans les sports d'hiver. Selon le Bureau national des statistiques de Chine, 346 millions de personnes ont participé à des activités de loisirs liées aux sports d'hiver en plein air et en salle depuis 2015, lorsque Beijing, avec Zhangjiakou, a remporté la candidature pour accueillir les JO d'hiver.

SPORT ET AGRICULTURE FORMENT UNE ÉQUIPE

M. Kilde a dit avoir développé depuis son enfance une passion pour l'agriculture et un fort appétit pour des aliments sains et nutritifs cultivés de manière durable, abordable et accessible à tous.

Il a également souligné qu'il était inspiré par la passion et le dévouement des agriculteurs chinois et par la riche histoire agricole du pays, et a déclaré souhaiter contribuer à une planète plus verte, plus saine et plus sûre.

"Je voulais comprendre comment les agriculteurs travaillent et quels sont leurs défis", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il cultive maintenant des légumes et des fruits dans son propre jardin, les carottes et les courgettes étant ses produits préférés.

"Je sais maintenant à quoi ils ont affaire et voir cela me donne plus de motivation pour mieux comprendre les produits et l'agriculture en général", a-t-il ajouté.

Erik Fyrwald, PDG de Syngenta Grouop, basé dans la ville suisse de Bâle, a convenu que l'agriculture et les sports d'hiver avaient beaucoup en commun : "Les sports d'hiver et l'agriculture sont complètement dépendants de la nature, du temps, et tous deux sont menacés par le changement climatique. Les températures plus élevées et les sécheresses menacent non seulement le ski, mais aussi l'agriculture. Les conditions météorologiques extrêmes menacent les agriculteurs et rendent plus difficile la production d'une bonne récolte", a-t-il déclaré à Xinhua lors du même événement à Klosters.

"Nous devons lutter contre le changement climatique et faire partie de la solution. Par conséquent, nous fournissons aux agriculteurs des outils et des produits afin qu'ils puissent mieux faire face aux conditions météorologiques extrêmes, réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture et capturer plus de carbone dans le sol pour améliorer la santé du sol. Et nous les aidons à être encore plus productifs sur les terres arables existantes", a-t-il souligné.

"La sécurité alimentaire est désormais devenue une question cruciale pour le monde. Il y avait déjà des pénuries alimentaires avant même la crise ukrainienne, les prix des denrées alimentaires augmentaient considérablement en raison du changement climatique, des conditions météorologiques extrêmes, et aussi en raison des défis de la chaîne d'approvisionnement. Aujourd'hui, la sécurité alimentaire mondiale est encore plus menacée. Chez Syngenta Group, nous travaillons sans relâche pour aider les agriculteurs en Chine et partout ailleurs à augmenter leur productivité de manière durable", a-t-il affirmé.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.